20/07/2010
Jersey
Après une escale à St Malo (charmante l'escale) nous sommes partis à Jersey.
Nous y avons passé quelques jours au sud est de St Helier très exactement au Pontac Hotel. Vue sur la mer avec la marée qui fait des siennes. A marée basse, le paysage est magnifique avec des rochers qui apparaissent, des bateaux sur le sable, de multiples oiseaux à la recherche non pas du temps perdu mais de crustacés imprudents. L'hotel est viellot et sa clientèle aussi. Nous sommes sans aucun doute les plus jeunes... et Tiphaine fait sensation. Par contre le personnel Portugais est d'une gentillesse extraordinaire et le rapport qualité prix du restaurant le meilleur que nous ayons eu sur les 3 iles. De Jersey je retiendrai surtout le Nord avec ses falaises. Nous y avons fait de très belles randonnées. Le reste est charmant. Les fleurs sont omni présentes. Mais pas non plus de quoi y rester des mois.
Puis nous avons repris le chemin du port et sommes partis sur Sark en passant par Guernesey je vous passe les péripéties du port qui ne sont pas très interessantes... Arrivée avec un orage, notre bateau est annulé, nous partirons finalement avec celui de 18h. Sark est une ile sans voiture mais malheuresement pas sans moteur... Les tracteurs à certains endroits sont partout et très bruyant. Mais si on fait abstraction, c'est une ile superbe avec des balades au bord des falaises impressionnantes. Il y avait un petit coté Etretat sans la foule. Nous avons séjourné au B&B Le Vieux Clos tenu par Sally. Les propriétaires sont charmants. Et en général les gens très accueillants. Nous avons également assisté à une foire locale avec une course de moutons avec des peluches en jockey. A noter la rencontre de ces parents qui n'étaient pas satisfaits car leur fils n'avait eu que 17 de moyenne au bac de français... 4 enfants, je plains les 2 derniers la pression parentale est vraiment forte.
Nous voilà maintenant depuis 3 jours à Guernesey et je vous raconte la suite bientôt
19:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/07/2010
Expo Van Velde
Expo Bram and Geert Van Velde
Aujourd’hui passage au MBA de Lyon. Et oui cette expo se termine pendant nos vacances et nous voulions y aller avant de partir. Lyon, ce n’est pas Paris. Les expos interessantes sont rares donc il faut en profiter.
L’évolution des deux frères est très différente. La peinture de Bram est plus violente/ déchirée, celle de Geert est plus policée. Il y a des similitudes mais est ce le fait d’être frères ou de vivre à la même époque. Je ne saurais conclure.
Par contre on voit l’influence de Munch, de Van Gogh, de Picasso, de Chagal….
2 Peintres que je ne connaissais pas mais que j’ai pris plaisir à découvrir.
21:12 Publié dans Expo | Lien permanent | Commentaires (0)
03/07/2010
Canicule sur Lyon
ET voilà la canicule. Plus de 37 degres... Et dans notre appart, il fait chaud malgrè la clim...
Heureusement on part la semaine prochaine à Jersey et Guernesey
A bientôt
22:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/06/2010
Allaitement : un choix personnel ou culturel????
Un petit mot encore sur ma puce.
Sans vouloir choquer Mme Badinter et ses nombreux fans, je ne me sens pas du tout aliénée par l'allaitement parce que :
1- C’est du bonheur
2- C'est tellement plus simple de consoler ma puce quand elle pleure
3- La tête des contrôleurs vaut aussi le détour quand je sors mon tire lait de mes bagages à main. J'ai eu le droit à "mais cela sert à quoi????" Sa mère avait du lui expliquer que les enfants naissaient dans les choux, à celui là.
4- Pas de biberon à trimbaler, c'est mieux pendant les vacances
5- Bébé est protégé des microbes (bon dans mon cas pas des pharyngites)
6- Bébé n’est pas difficile, elle a gouté à tous les gouts
Alors l'instinct maternel, je ne sais pas si je l'ai. C'est la vie qui a fait que j'ai eu cet enfant. C'était mon choix. Mais à 40 ans, l'idée d'avoir un enfant me paraissait beaucoup plus sympa qu'à 20 ans.
Je n’ai pas toujours pensé comme cela. A 20 ans comme à 30 ans je ne voulais pas d'enfant. J'avais fait des études (BAC+5) je n'allais pas tout laisser tomber pour un enfant. Allaiter : c'était le comble de l'esclavagisme.
A 37 ans, j'avais déjà une belle carrière et vécu plusieurs années à l'étranger: en Norvège (après quelques années en Allemagne) donc j'ai connu les 3 cotés: la France, l'Allemagne et la Scandinavie. Et j’en retire les points suivants par rapport à la maternité et l'allaitement :
- En France il y a des crèches (quelques places) la mise en nourrice à 3 mois est normale avec l'école maternelle gratuite dès 3 ans. L'allaitement oui mais pas trop longtemps...
- En Allemagne : peu de crèche, la nourrice est un concept inconnu limite = abandon d'enfant et l'école ne se fait qu'en demi journée. Donc c'est famille ou job mais pas les deux en même temps en tout cas pas les premières années et pas si on est au smic.
- En Norvège, l'allaitement est normal et favorisé par les maternités, sa durée est beaucoup plus longue. Le congé parental est d'un an et peut se partager entre les deux parents et aucune entreprise ne se permettrait de virer quelqu'un pour raison de maternité. Et je peux vous dire que le pays où les femmes sont les plus égales face aux hommes: c'est la Norvège. Sans ces 3 ans de Norvège, je n'aurais certainement jamais allaité ma fille... comme quoi...
Pour avoir vécu dans ces 3 pays, je pense que les perceptions sont très dépendantes de la culture locale.
Ma conclusion de ce post un peu décousu c'est que lorsque l'heure de l'enfant est venu : s'assurer que les femmes ou les hommes (après tout, certains préféreraient sans doute rester à la maison plutôt que faire les 3*8) peuvent faire un choix éclairé et pas économiquement dépendant serait à mon avis un combat bien plus valeureux que celui du pour ou contre l'allaitement, pour ou contre les couches lavables. Ce ne sont que des symboles et pas les racines de l'aliénation de la femme.
22:38 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2010
1 an déjà
Ma puce est venue au monde le 7 juin 2009.
Nous étions aux nuits de Fourvière pour la Flute enchantée lorsque j'ai eu mes premières contractions... Vous comprenez pourquoi les nuits de Fourvière ont un certain parfum de souvenirs pour moi.
Un peu plus et je partais à l'hôpital avec les secours... Mais non, nous sommes redescendus avec le funiculaire, on a repris la voiture direction la maison, prendre une douche et puis départ pour la maternité vers 1h du matin. A 4h52 notre puce arrivait avec plus de 2 semaines d'avance. Un premier accouchement de rêve. J'aurais quand même du partir avec les secours, nous aurions peut être eu des places gratuites à vie ;-))
1 an déjà que nous sommes à 3. Que de choses se sont passées.... Des ballades, des bains, des centaines de couches ;-)), des sourires et des fou rires, des pleurs, des petits et des gros chagrins, 5 dents, ... Je ne sais si c'est l'influence de la flute enchantée mais notre puce adore la musique.
Je suis heureuse qu'elle soit entrée dans notre vie, elle l'a transformée. Notre puce me pousse à me dépasser, à revoir mes certitudes, à m'interroger, à prendre le temps, son rythme est devenu le notre... mais c'est un choix assumé et voulu. Elle me fait percevoir les petits bonheurs et me fait ralentir et reflechir à cette course à toujours plus.
Elle est entrée dans notre vie avec fracas. C'est un bébé zen. Elle sait ce qu'elle veut mais aussi s'amuser avec un rien.
Pour son anniversaire, je lui souhaite une vie sereine.
17:42 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2010
La tempête à Fourvière
Samedi c'était l'anniversaire de mon kjaereste, alors pour fêter cela, je l'ai invité aux nuits de Fourvière pour la Tempête de Shakespeare... 2h30 de spectacle très inégal.
J’ai aimé certaines parties et me suis ennuyée pendant une bonne heure.
Il faut dire que le metteur en scène a décidé de mêler la Tempête et Songe d’une nuit d’été. Alors autant les 2 pièces peuvent être intéressantes, les mêler pouvait avoir du sens mais c’est trop long. Et 2h30 sur les pierres de Fourvière cela peut vraiment être pénible.
Le décor est sobre, l’éclairage et les costumes sont agréables, la bande son m’a plu (mais pas à mon kjaereste). C’était un mélange de musique de film, classique mais aussi des claudettes… effectivement cet hétéroclisme peut gêner moi il m’a amusé.
Cela restera un bon souvenir en particulier à cause du (ou grâce au) fou rire de la pièce de théâtre avec les artisans pour le mariage du duc (Acte 3 du songe d’une nuit d’été) c’est satirique, très excessif (voire kitsh) mais cela a marché pour moi.
Enfin j’ai aussi beaucoup rit avec les imitations de mon kjaereste qui certes n’a pas aimé mais va pouvoir faire un tabac avec ses imitations.
Je viens de regarder et il y a quelques critiques ici et là.
21:42 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2010
Kezako le retour
Et bien près de 3 ans d'absence... et le retour ce n'est pas sur Oslo... Aucune envie de retourner en Norvège ou alors pour un week end, ou alors en passant.
Non il s'agit du retour sur ce blog.
J'y suis revenue en cherchant des infos et cela m'a fait tout drole de relire, de revivre des choses de mon passé pas si lointain alors je me suis dit pourquoi ne pas le reprendre.
C'est vrai qu'il ne devrait plus s'appeler Kezako Oslo mais après tout cela ne fait de mal à personne.
Je suis donc à Lyon, j'ai trouvé un appart avec beaucoup de lumière, et il fait chaud... trop chaud mais c'est une autre histoire.
Je n'ai plus SIA avec moi, elle a trouvé une nouvelle maison dans le Pilat et vous ne la reconnaitriez pas; elle est devenue une vraie demoiselle de la campagne
Par contre maintenant j'ai une petite fille et un Kjaereste qui partagent ma vie et la remplisse bien.
Je lis toujours beaucoup même si je n'ai pas fini mon marathon... mais je m'y remettrai un jour.
Mes projets: cette semaine finir le congré à Paris et les quelques voyages que j'ai prévu avant les vacances dans les Iles Anglo Normandes
A bientôt
22:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2007
Oslo: c'est fini
Et oui, je suis rentrée début septembre à Lyon.
Ce fut une experience tres enrichissante mais je suis contente d'être de retour. Surtout d'echapper à un autre hiver avec le manque de lumière.
Mes ami(e)s de là bas me manqueront mais je les reverrai de temps à autre. J'y suis d'ailleurs retourner pour un mariage ce week end.
Il me reste à chercher un nouvel appart. Idealement je le veux avec une grande terrasse et au dernier etage
Le reste et bien c'est pour une autre fois
22:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/07/2007
Soudan: une autre vision du monde
Il y a quelques temps, j'ai rencontré quelqu'un qui travaille pour l'ONU au Soudan. Il m'a raconté cette histoire.
J'utilise ses mots car l'histoire serait differente traduite:
"The story is so sad, one of the drivers got twins last night, one of them died.
He came to work as usual today,going around giving everybody some candy or chocolate,a Sudanese tradition.
I congratulated him and tried to avoid his "stuff", but of course to be polite i took a small piece.
No no,you must take two,we got two babies but one was returned back!!!"
La vie a une valeur differente là bas.
Une autre histoire, toujours venue du Soudan.
" in XXX we had a local staff coming to work,saying:
- I got a baby just before I went to work.
- So?boy/girl?
- I don't know,heard "it cry"........
ok, it was No. seven I think, but anyway?"
Quoi dire?
17:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/07/2007
Souvenirs trompeurs
Suite à la question de plume, une petite note.
Il y a quelques mois j’ai commencé mon marathon littéraire.
Mais entre deux prix Nobel, j’alterne des lectures plus « faciles » afin de ne pas souffrir de la crampe du lecteur…
Cette fois, mon choix est tombé sur un livre que j’ai adoré et que j’ai longtemps appelé mon livre préféré « Une prière pour Owen ». Il y a 20 ans, j’avais découvert ce livre et depuis je l’avais relu en Anglais et en Allemand. A l’époque, ce livre m’avait fait rire et pleurer.
Je me souvenais de ces rires et de ces larmes. Je me souvenais de la voix d’Owen et de sa petite taille. Je me souvenais que l’histoire était loufoque. Mais le reste était très nébuleux. Bref il était temps pour moi de le relire.
C’est fait.
Et bien, les souvenirs sont trompeurs. Attention, j’ai encore ri et pleuré, mais moins. Je me suis ennuyée sur les délires religieux du personnage principal, qui est tellement insipide que je ne me souviens déjà plus de son nom. J’avais complètement oublié cette partie du livre. A croire qu’il y a 20 ans, j’avais zappé ces passages. Ce qui est fort probable me connaissant. Il se peut aussi que mon niveau de lecture soit diffèrent et que je sois moins sensible à l’histoire et plus au style / ambiance.
Je pense toujours que c’est un très bon livre mais je ne le recommanderais pas à tous. Par contre pour tous ceux qui sont intéressés par l’histoire des US dans les 60, c’est une bonne idée de le lire. Attention c’est un roman. Le parallèle entre guerre du Vietnam et l’Irak est frappant. Indifférence aux US pendant que le gouvernement manipule les foules… Frappant.
J’aime encore John Irving, j’achète régulièrement ses romans mais je ne suis plus fan comme il y a 20 ans.
Certains livres sont fantastiques la première fois mais ne supportent pas la relecture. D’autres au contraire sont plus appréciés à la seconde lecture ou quand on est plus vieux. Un exemple : « l’insoutenable légèreté de l’être », je n’ai pas aimé il y a 20 ans et j’ai beaucoup aimé cette année.
Bref les souvenirs, c’est important de les laisser là où ils sont car essayer de les revivre est malaisé et engendre une certaine frustration. Le temps embellit la réalité et les souvenirs. C’est très bien mais il est bon de ne pas tenter de retrouver les mêmes sensations car la déception guette. Il faut alors être prêt à découvrir autre chose.
17:29 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)