Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2007

Marie Antoinette

Hier, nous sommes allés voir le film Marie Antoinette. Surprise Marie Antoinette, Autrichienne à Versaille, parle .....

 

Anglais... Of course, c'est un film américain

 

A part la passation de l'Autriche à la France, c'est toute l'année l'été.

 

C'est très esthetique ... beaucoup de belles images mais sinon c'est très plat. Elle est présentée comme une jolie poupée qui est dépassée par les evenements et la "seule" question du film est "quand est ce qu'elle va se faire depuceler par son mari?"

Il me semble que Mme Copola a pris beaucoup de liberté avec l'histoire surtout à la fin. Et le plus curieux est qu'il n'y a rien sur la  fin de  sa vie.

Avec Mikal, nous nous sommes demandés si tous le monde savait qu'elle se faisait couper la tête??

 

 

17:33 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)

26/01/2007

cadeau pour Celibataire à la St Valentin

Pour tous ceux qui detestent la St Valentin, la pub autour et le coté Gnan Gnan

 

Pour les célibataires

 

Pour ceux qui aiment lire

 

Offrez vous CE LIVRE 

 

Pour moins de 10 €, vous ne regretterez plus de ne pas avoir de St Valentin ...

Copli Copla ....

25/01/2007

Une perle

Entre deux pavés, "les bienveillantes" et le dernier Irving, je viens de lire un livre très different

 

medium_le_libraire.jpg

" Le libraire" de Régis de Sà Moreira

Ce livre est une petite gourmandise. (petit prix, moins de 150 pages)

 

Le personnage, un libraire, est drogué aux tisanes. Un client = une tisane

 

Il vit par et pour ses livres.

 

Il ne vend que ceux qu'ils aiment. Il choisit aussi ses clients.

 

Moins qu'une histoire, c'est une declaration d'amour aux livres.

C'est lent et peut paraitre decousu. C'est un peu absurde mais c'est si bon. Comme de la poesie sans avoir le coté intellect de la poesie.

 

Moi, j'ai aimé,

 

A deguster à petites gorgées.

 

 

 

18:50 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (7)

livres 1: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti,

medium_le_mec_de_la_tombe_d_a_cote.jpg

Cela ne se passe pas en Norvège mais en Suède: la porte d’à coté.

C’est drôle et frais. La confrontation de plusieurs mondes féminin/masculin, citadin/rural, intellectuel/manuel.

 

Un très bon moment… que je me suis empréssée de partager.

C’est un roman vendu à 450 000 exemplaires en Suède, qui ne compte que 9 Millions d’habitants. Il y a eu un film aussi.

Une suite existe mais seulement en Suédois. Ma traduction du titre de la suite "la tombe de famille"

 

 

Présentation de l'éditeur
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l'œil. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d'humour et d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il s'énerve contre la "Crevette" qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu'ils soient tous deux éblouis. C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse. Ils sont tout le contraire l'un de l'autre. Elle ne sait pas cuisiner, il lit tout au plus un livre par an. Elle veut aller à l'opéra, lui doit traire les vaches. Il traîne avec lui une odeur d'étable, elle vit dans un appartement aseptisé. Mais leur passion amoureuse est sans bornes. Roman d'amour drôle, tendre, à l'humour décapant, Le mec de la tombe d'à côté touche pourtant là où ça fait mal : ce fossé qui sépare les catégories sociales.
On ne peut plus contemporain..

12:10 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1)

24/01/2007

Listes

Pour faire plaisir à Zuzu...

voici les pays où j'ai mis les pieds au moins une fois dans ma vie...

Comme certains d'entre eux sont immenses, cela fait beaucoup de rouge ...

23/01/2007

Livres 6 : Les bienveillantes

medium_les_bienveillantes.jpg

Un autre cadeau de Noël

 Il y a des critiques du dernier prix Goncourt un peu partout sur le web…

 Donc je ne pense pas que la mienne apporte quoi que se soit de plus, mais je vous livre quelques impressions. Si vous avez l'intention de le lire, ne continuez pas, car je parle de la fin...

Je n’ai pas particulièrement aimé. Mais je ne l’oublierais pas de sitôt ce bouquin. Et un bouquin qui dérange ne peut pas être entièrement un mauvais bouquin.

Autant j’avais lu les autres livres mentionnés sur ce blog d’une traite (sauf le Norvégien), celui là il m’a fallu plusieurs jours. Pas seulement à cause du nombre de pages mais parce qu’il me fallait respirer.

La première moitié était bien par contre les 300 / 400 dernières pages (et oui c’est un pavé de 900 pages) étaient vraiment moins bien (enfin pour moi). Je ne vois pas l'interet de faire du personnage principal: un homosexuel, incestueux, matricide et j'en passe. Cela denature le message principal de l'auteur qui est "tout le monde peut devenir un monstre".

Présentation de l'éditeur
" En fait, j'aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n'est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret; grâce à Dieu, je n'ai jamais eu besoin, comme certains de mes anciens collègues, d'écrire mes Mémoires à fin de justification, car je n'ai rien à justifier, ni dans un but lucratif, car je gagne assez bien ma vie comme ça. Je ne regrette rien: j'ai fait mon travail, voilà tout; quant à mes histoires de famille, que je raconterai peut-être aussi, elles ne concernent que moi; et pour le reste, vers la fin, j'ai sans doute forcé la limite, mais là je n'étais plus tout à fait moi-même, je vacillais, le monde entier basculait, je ne fus pas le seul à perdre la tête, reconnaissez-le. Malgré mes travers, et ils ont été nombreux, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air, le manger, le boire et l'excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif." Avec cette somme qui s'inscrit aussi bien sous l'égide d'Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman ou des Damnés de Visconti, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l'avait fait: l'épopée d'un être emporté dans la traversée de lui-même et de l'Histoire.

22:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (3)

22/01/2007

Livres 5: Sørgekåpen de Unni Lindell

 

 

Traduction du titre : le manteau de chagrin

medium_sorgekapen.jpg

Mon premier roman en Norvégien.

 

Lindell est une des romanciers les plus vendus en Norvège.

 

J’aime les romans policiers mais je n’ai pas accroché à son histoire. Je ne sais pas si c’est la langue ou l’histoire… Mais je suis très fiere d'avoir lu mon premier roman Norvegien. J'ai enchainé sur des BD.

 

D'ailleurs en prenant Tintin, j'ai eu la version danoise car les deux langues sont très similaires en tout cas à l'écrit. A l'oral le Suèdois est plus proche. Le Danois, cela sonne comme le Norvègien, mais comme si vous aviez une pomme de terre chaude dans la bouche... vous voyez??

19:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

21/01/2007

Livres 4: Histoire de l'art de Ernst Hans Gombrich

medium_l_histoire_de_l_art.jpg

Un cadeau de Noël très utile et agréable que je parcours à petites doses.

 

Parfait pour comprendre mieux l’art. De très belles photos et surtout un texte clair et facile à comprendre pour les non spécialistes. Apprendre sans se sentir inculte, c’est plaisant.

14:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

20/01/2007

Livres 3: Verre cassé de Alain Mabanckou

medium_verre_casse.jpg

 

 

L’histoire d’un bar africain et de ses clients, racontée par un des piliers du bar…

 

Les personnages sont OK, c’est drôle. Mais si les clins d’œil littéraires sont amusants au début, ils deviennent lourds au bout de 250 pages. Je n'ai pas vraiment accroché

On m’a recommandé « Memoire de Porc Epic », je ne sais pas si je vais le lire.

14:25 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

19/01/2007

Livres 2: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

medium_l_elegance_du_herisson.jpg

 

 

Merci petite soeur ;-))

 

Un très agréable roman, des personnages et une histoire hors du commun. J’ai bien aimé, c’est jubilatoire. A lire Attention certains passages peuvent être un peu longuet et abscons pour ceux qui n’ont pas le même niveau culture que Renée (dont moi).

ICI, Bernard en parle mieux que moi 

Présentation de l'éditeur
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.
"

 

19:15 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)