Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2007

livres 1: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti,

medium_le_mec_de_la_tombe_d_a_cote.jpg

Cela ne se passe pas en Norvège mais en Suède: la porte d’à coté.

C’est drôle et frais. La confrontation de plusieurs mondes féminin/masculin, citadin/rural, intellectuel/manuel.

 

Un très bon moment… que je me suis empréssée de partager.

C’est un roman vendu à 450 000 exemplaires en Suède, qui ne compte que 9 Millions d’habitants. Il y a eu un film aussi.

Une suite existe mais seulement en Suédois. Ma traduction du titre de la suite "la tombe de famille"

 

 

Présentation de l'éditeur
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l'œil. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d'humour et d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il s'énerve contre la "Crevette" qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu'ils soient tous deux éblouis. C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse. Ils sont tout le contraire l'un de l'autre. Elle ne sait pas cuisiner, il lit tout au plus un livre par an. Elle veut aller à l'opéra, lui doit traire les vaches. Il traîne avec lui une odeur d'étable, elle vit dans un appartement aseptisé. Mais leur passion amoureuse est sans bornes. Roman d'amour drôle, tendre, à l'humour décapant, Le mec de la tombe d'à côté touche pourtant là où ça fait mal : ce fossé qui sépare les catégories sociales.
On ne peut plus contemporain..

12:10 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

C'était un excellent achat ;-) Merci Véro

Je l'ai dévoré dans l'espace d'une journée. Après un début un tantinet laborieux, on est pris dans cette histoire et on veut absolument connaître la fin.

Et moi, contrairement une certaine personne ici... je ne lis pas la fin d'un bouquin avant de lire toutes les pages qui précèdent :-p

Bref fin de la parenthèse, revenons "Au mec de la tombe d'à côté" :
On y retrouve toute l'ambivalence de notre société : Nous sommes beaucoup plus individualistes que les générations précédentes mais nous souffrons de solitude, et nous avons toujours autant besoin d'amour...
L'émancipation féminine ajoute son pavé dans la marre et renforce encore les choses.

Tous les séparent, une seule chose les rapprochent : cette alchimie, cet élan amoureux que rien ne peut expliquer.

Cela aurait pu rapidement verser dans le roman de gare ou dans le drame noir, c'est au contraire un portrait finement joué des difficultés de la vie et de l'amour en ce début de 21eme siècle.

On n'est plus marié pour la vie, on est plus libre mais est-ce pour autant plus facile ? Aucune facilité dans la finalité de ce roman.
Une pirouette peut-être...

Vivement la traduction du prochain !

Écrit par : Nath | 28/01/2007

Les commentaires sont fermés.