07/01/2014
Bilan liseuse
J'ai eu une liseuse une Kobo pour ne pas la citer à Noël 2012 et depuis j'y ai passe plusieurs centaines d'heures. Près de 90% des livres lu cette année l'ont été sur cette liseuse.
Il y a quelques jours Obni me demandait ce que je pensais de lire avec cet outil. Voilà ma réponse. Je suis vraiment pour!
J'aime
- le rétro éclairage top pour lire au lit sans déranger ma moitié mais également quand la luminosité n'est pas top.
- pouvoir emporter des dizaines de livres sans effort. Comme je voyage souvent c'est vraiment un plus pour moi
- l'écran est vraiment très différent d'un iPad ou d'un PC, la lecture est très confortable.
- avoir un/ des dictionnaire à portée de main
- la fonction recherche qui permet de trouver facilement des pages
- l'autonomie de plusieurs semaines
- avoir moins de problèmes de rangement... Ma bibliothèque devenait franchement envahissante
Je n'aime pas:
- la prise de note suboptimale
- avoir le logo FNAC dessus
- le prix des poches numériques plus chers que les poches papier de qui se moquent les éditeurs.
- ne pas trouver certains romans en version électronique
Bref en conclusion, c'est parfait en ce qui me concerne. Je lis encore des livres en format papier mais de moins en moins
Je pensais avoir du mal à adopter cet outil et puis finalement c'est très agréable.
J'en ai même offert une à ma sœur pour Noël.
20:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
03/01/2014
La Nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb lu en 2013
J'aime bien Amélie Nothomb et le Japon donc normalement un livre relatant le retour de l'auteur dans ce pays après des années d'absence ne pouvait que m'intéresser.
On découvre des lieux, des gens à travers ses souvenirs
C'est un peu comme le roman du coureur de fond de Murakami, c'est intéressant surtout pour les lecteurs intéressés par cette écrivaine.
C'est un livre très court, il donne une certaine d'atmosphère, il est intimiste. Une écriture bien travaillée, forcément.
12:09 Publié dans Littérature Francophone, Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
02/01/2014
Acqua Alta de Donna Leon
Un polar comme je les aime
Pas trop de sang
Un peu de psychologie. Il est question de Chine, d'antiquités volées, de la mafia, de l'homosexualité et même d'opéra
Le commissaire est attachant.
Et puis surtout cela se passe à Venise pendant une période très particulière. Non pas le carnaval pas mais pour çeux qui comprennent l'Italien lors des grandes marées qui envahissent la serinissime.
Je ne vous dit rien de plus sur ce roman.
Si vous aimez les polars, si vous aimez Venise, vous aimerez Donna Leon
15:26 Publié dans littérature Anglophone, Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
01/01/2014
Le quatrième mur de Sorj Chalandon
J'ai longtemps hésité pour savoir sur quelle note, j'allais commencer 2014.
Après tout l'usage veut que le début de l'année soit l'occasion des bilans, des bonnes résolutions et de commencer par des choses légères et ce livre est le contraire de tout cela. Alors ce n'est pas que je veuille plomber l'atmosphère mais comme c'est certainement le livre qui m'a le plus étonné, bouleversé ces derniers mois, je me suis dis que je pouvais commencer l'année avec.
Je ne peux même pas dire que j'ai aimé ce livre. Ce n'est pas le cas. Il m'a interpellé, il m'a choqué, il m'a fait réfléchir mais je ne l'ai pas aimé. Mais est ce nécessaire? Je ne crois pas.
Il m'a fait peur. Je me demande ce que nous reserve l'avenir avec des communautés qui s'affrontent de plus en plus en France où les avis sont si tranchés sur des gestes et des gens alors que le monde va mal. Cela me renvoie au livre de Kersaudy et Churchill. Nous avons des politiques dans tous les camps qui sont en dessous de tout. Ils pratiquent le populisme à tout va. De la com... Que de la com... Les gens s'echauffent veulent des coupables... Les juifs, les musulmans, les roms, les gays tout y passe. Les religions rajoutent une couche. Les memes qui demandent de la tolerance pour leurs pratiques, refusent / diablolisent celles des autres. Enfin revenons à ce roman.
Il est question de théâtre, d'une utopie et d'un idéaliste qui s'est sali les mains mais pas trop quand même. Cela se passe en France puis au Liban. On assiste à des massacres, on assiste à la descente dans la folie de cet homme. C'est effrayant. En fermant la dernière page, je me suis demandé, ce qu'allait faire cet idéaliste dans cette guerre. Ce n'est pas la sienne. Il va perdre sa famille, sa raison, ses amis... Tout ça pour quoi? Je sais qu'il faut de l'idéal pour changer le monde mais ce n'est pas ce qui se passe dans ce roman. L'idéal est broyé. Les méchants et les gentils sont mélangés et on peut être les deux à la fois. Est ce que son ami voulait cela pour lui? Ou croyait il qu'il pourrait vraiment changer le cours de la vie?
C'est une écriture qui prend aux tripes. C'est un livre qui m'a effrayé, dégouté. Si ce n'est qu'il a confirmé mon sentiment que le religions font plus de mal que de bien à large échelle.
Je ne sais que dire de plus. Lisez le. C'est vraiment quelque chose. Je serais curieuse de connaître votre avis.
12:00 Publié dans Coup de coeur, Littérature Francophone, Livres | Lien permanent | Commentaires (0)