Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2012

J'ai une famille formidable

Et oui, ce week end, notre puce a passé la nuit chez Mamie et Papi et nous on en a profité pour aller au ciné voir "Dans la maison" de Ozon avec Lucchini. C'est un film qui sort de l'ordinaire. Les acteurs sont doués. Bien sur Lucchini mais aussi et surtout le jeune Claude Garcia. Jeune homme bien sous tout rapport qui va réussir à tromper son monde et une belle opération de manipulation tout en y laissant quelques plumes...


Nous avons également fait un tour de vélo pour aller à la fete de la science à Lyon et plus particulièrement à la Doua au LMA (Laboratoire des Matériaux Avancés) où nous avons appris des tas de choses sur l'optique, le projet Virgo et les miroirs. C'était vraiment intéressant.

Et tout cela pendant que la puce faisait sa première rando dans le Pilat. Et oui à 3 ans et quelques mois elle a fait 5 km à pieds. Bravo à notre puce et à Tatalie, Mamie et Papie.

12/08/2012

Retour

Plus d'un mois d'absence qui s'explique par les vacances...

Trois semaines d’un périple qui nous a emmené du Périgord noir
(maison de Leopold - Terrasson, jolie maison d’hôtes) au bassin d’Arcachon
dont nous avons fait le tour en vélo pour finir par une semaine sur l’ile
d’Oléron.


Dans les visites à retenir :


  
-    la Roque St Christophe le plus long site troglodyte. Avec plus d’un
     kilomètre de long, on imagine les habitants de cette falaise vaquant
     à leurs occupations de -55 000 an av JC jusqu’au moyen âge.



  -    Terrasson,  joli village perché avec son jardin de l’imaginaire



  -    Arcachon et la dune du Pyla



  -    Le bassin d’Arcachon à vélo avec Teich et son parc à oiseaux, Biganos
     et ses ports, Audenge et le domaine de Graveyron, Ares -  son coucher
     de soleil et sa jeté à marée montante (très bon resto de poissons
     chez Alcide). Ce fut vraiment un beau circuit. La Gironde possède un
     réseau de pistes cyclables vraiment très enviable et surtout très bien aménagé. D'après mes collègues il aurait été créé pendant la guerre 39-45.


  
-    Le phare de Chassiron sur l’ile d’Oléron avec une animation à voir et
     surtout de très beaux jardins


Dans les choses moins réjouissantes, un problème de santé qui m’a gâché une
bonne partie des vacances… rien de très grave mais bon on s’en serait
passé. Enfin le bon coté est que j’ai perdu 4 kilos et j’ai pu lire de
nombreux livres dont je vais rendre compte dans les semaines à venir. Il va me falloir quelques notes car j'ai 7 ouvrages à présenter.

Alors je serai de retour très bientôt
.

02/01/2012

Vacances de Noël : au menu Expos Theatre pour enfants, Aquarium

Et voilà les vacances se finissent demain... Je ne peux pas dire que je meure d'envie de retourner au travail. Mais quand il faut...

En attendant et pour garder quelques souvenirs de ces très bonnes vacances, un petit récapilutatif

 

Nous avons commencé par le festival des petits spectateurs dans Lyon 9. C'était très bien. Je me souviendrai en particulier de cet atelier de découverte du langage des sourds et du spectacle l'explorateur.   C'était très bien fait avec des ballons, des poissons, de la lumière, etc

 

Ensuite est venu Noël et le père Noël a gaté toute la famille. T. a eu son bébé qui pleure et qui tète, des jouets en bois, et un joli bonnet. Nous avons eu des livres, des écharpes, et plein d'autres choses. Nous avons passé du temps à la campagne avec toute la famille.

 

Puis nous avons fait 2 expos du MBA de Lyon:

- "Ainsi soit il" dont une très belle oeuvre de Boltanski (son et lumière ou coeur et ampoule), des crucifix de différentes natures. Le mélange contemporain / ancien est par contre très réussit. 

 

- "l'atelier d'Etienne Martin" dont j'ai aimé les sculptures surtout Demeures et certaines femmes... Par contre j'avoue ne pas avoir compris le mélange avec la collection de Marcel Michaud "Le poids du monde". C'est peut être évident pour les pro mais pour des amateurs il est difficile de faire le lien, contrairement à ainsi soit il. 

 

Avec T et ses grands parents nous avons également fait un tour à l'aquarium. C'est magique ces poissons avec une jolie mise en scène. 

 

 

11/06/2010

Allaitement : un choix personnel ou culturel????

Un petit mot encore sur ma puce.

Sans vouloir choquer Mme Badinter et ses nombreux fans, je ne me sens pas du tout aliénée par l'allaitement parce que :

1-    C’est du bonheur

2-    C'est tellement plus simple de consoler ma puce quand elle pleure

3-    La tête des contrôleurs vaut aussi le détour quand je sors mon tire lait de mes bagages à main. J'ai eu le droit à "mais cela sert à quoi????" Sa mère avait du lui expliquer que les enfants naissaient dans les choux, à celui là.

4-    Pas de biberon à trimbaler, c'est mieux pendant les vacances

5-    Bébé est protégé des microbes (bon dans mon cas pas des pharyngites)

6-    Bébé n’est pas difficile, elle a gouté à tous les gouts

Alors l'instinct maternel, je ne sais pas si je l'ai. C'est la vie qui a fait que j'ai eu cet enfant. C'était mon choix. Mais à 40 ans, l'idée d'avoir un enfant me paraissait beaucoup plus sympa qu'à 20 ans. 

Je n’ai pas toujours pensé comme cela. A 20 ans comme à 30 ans je ne voulais pas d'enfant. J'avais fait des études (BAC+5) je n'allais pas tout laisser tomber pour un enfant. Allaiter : c'était le comble de l'esclavagisme.

A 37 ans, j'avais déjà une belle carrière et vécu plusieurs années à l'étranger: en Norvège (après quelques années en Allemagne) donc j'ai connu les 3 cotés: la France, l'Allemagne et la Scandinavie. Et j’en retire les points suivants par rapport à la maternité et l'allaitement :

- En France il y a des crèches (quelques places) la mise en nourrice à 3 mois est normale avec l'école maternelle gratuite dès 3 ans. L'allaitement oui mais pas trop longtemps...

- En Allemagne : peu de crèche, la nourrice est un concept inconnu limite = abandon d'enfant et l'école ne se fait qu'en demi journée. Donc c'est famille ou job mais pas les deux en même temps en tout cas pas les premières années et pas si on est au smic.

- En Norvège, l'allaitement est normal et favorisé par les maternités, sa durée est beaucoup plus longue. Le congé parental est d'un an et peut se partager entre les deux parents et aucune entreprise ne se permettrait de virer quelqu'un pour raison de maternité. Et je peux vous dire que le pays où les femmes sont les plus égales face aux hommes: c'est la Norvège. Sans ces 3 ans de Norvège, je n'aurais certainement jamais allaité ma fille... comme quoi...

Pour avoir vécu dans ces 3 pays, je pense que les perceptions sont très dépendantes de la culture locale.

Ma conclusion de ce post un peu décousu c'est que lorsque l'heure de l'enfant est venu : s'assurer que les femmes ou les hommes (après tout, certains préféreraient sans doute rester à la maison plutôt que faire les 3*8) peuvent faire un choix éclairé et pas économiquement dépendant serait à mon avis un combat bien plus valeureux que celui du pour ou contre l'allaitement, pour ou contre les couches lavables. Ce ne sont que des symboles et pas les racines de l'aliénation de la femme.

 

22:38 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0)

07/06/2010

1 an déjà

Ma puce est venue au monde le 7 juin 2009.

 

Nous étions aux nuits de Fourvière pour la Flute enchantée lorsque j'ai eu mes premières contractions... Vous comprenez pourquoi les nuits de Fourvière ont un certain parfum de souvenirs pour moi.

Un peu plus et je partais à l'hôpital avec les secours... Mais non, nous sommes redescendus avec le funiculaire, on a repris la voiture direction la maison, prendre une douche et puis départ pour la maternité vers 1h du matin. A 4h52 notre puce arrivait avec plus de 2 semaines d'avance. Un premier accouchement de rêve. J'aurais quand même du partir avec les secours, nous aurions peut être eu des places gratuites à vie ;-))

 

1 an déjà que nous sommes à 3. Que de choses se sont passées.... Des ballades, des bains, des centaines de couches ;-)), des sourires et des fou rires, des pleurs, des petits et des gros chagrins, 5 dents, ... Je ne sais si c'est l'influence de la flute enchantée mais notre puce adore la musique.

Je suis heureuse qu'elle soit entrée dans notre vie, elle l'a transformée. Notre puce me pousse à me dépasser, à revoir mes certitudes, à m'interroger, à prendre le temps, son rythme est devenu le notre... mais c'est un choix assumé et voulu. Elle me fait percevoir les petits bonheurs et me fait ralentir et reflechir à cette course à toujours plus.

 

Elle est entrée dans notre vie avec fracas. C'est un bébé zen. Elle sait ce qu'elle veut mais aussi s'amuser avec un rien.

Pour son anniversaire, je lui souhaite une vie sereine.

 

 

 

 

 

 

17:42 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0)