Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2010

Allaitement : un choix personnel ou culturel????

Un petit mot encore sur ma puce.

Sans vouloir choquer Mme Badinter et ses nombreux fans, je ne me sens pas du tout aliénée par l'allaitement parce que :

1-    C’est du bonheur

2-    C'est tellement plus simple de consoler ma puce quand elle pleure

3-    La tête des contrôleurs vaut aussi le détour quand je sors mon tire lait de mes bagages à main. J'ai eu le droit à "mais cela sert à quoi????" Sa mère avait du lui expliquer que les enfants naissaient dans les choux, à celui là.

4-    Pas de biberon à trimbaler, c'est mieux pendant les vacances

5-    Bébé est protégé des microbes (bon dans mon cas pas des pharyngites)

6-    Bébé n’est pas difficile, elle a gouté à tous les gouts

Alors l'instinct maternel, je ne sais pas si je l'ai. C'est la vie qui a fait que j'ai eu cet enfant. C'était mon choix. Mais à 40 ans, l'idée d'avoir un enfant me paraissait beaucoup plus sympa qu'à 20 ans. 

Je n’ai pas toujours pensé comme cela. A 20 ans comme à 30 ans je ne voulais pas d'enfant. J'avais fait des études (BAC+5) je n'allais pas tout laisser tomber pour un enfant. Allaiter : c'était le comble de l'esclavagisme.

A 37 ans, j'avais déjà une belle carrière et vécu plusieurs années à l'étranger: en Norvège (après quelques années en Allemagne) donc j'ai connu les 3 cotés: la France, l'Allemagne et la Scandinavie. Et j’en retire les points suivants par rapport à la maternité et l'allaitement :

- En France il y a des crèches (quelques places) la mise en nourrice à 3 mois est normale avec l'école maternelle gratuite dès 3 ans. L'allaitement oui mais pas trop longtemps...

- En Allemagne : peu de crèche, la nourrice est un concept inconnu limite = abandon d'enfant et l'école ne se fait qu'en demi journée. Donc c'est famille ou job mais pas les deux en même temps en tout cas pas les premières années et pas si on est au smic.

- En Norvège, l'allaitement est normal et favorisé par les maternités, sa durée est beaucoup plus longue. Le congé parental est d'un an et peut se partager entre les deux parents et aucune entreprise ne se permettrait de virer quelqu'un pour raison de maternité. Et je peux vous dire que le pays où les femmes sont les plus égales face aux hommes: c'est la Norvège. Sans ces 3 ans de Norvège, je n'aurais certainement jamais allaité ma fille... comme quoi...

Pour avoir vécu dans ces 3 pays, je pense que les perceptions sont très dépendantes de la culture locale.

Ma conclusion de ce post un peu décousu c'est que lorsque l'heure de l'enfant est venu : s'assurer que les femmes ou les hommes (après tout, certains préféreraient sans doute rester à la maison plutôt que faire les 3*8) peuvent faire un choix éclairé et pas économiquement dépendant serait à mon avis un combat bien plus valeureux que celui du pour ou contre l'allaitement, pour ou contre les couches lavables. Ce ne sont que des symboles et pas les racines de l'aliénation de la femme.

 

22:38 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.