Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2012

Tous les soleils de Philippe Claudel

Samedi soir, nous avons regardé tous les soleils de Philippe Claudel.

Film avec Stefano Accorsi, Neri Marcoré et la participation de Anouk Aimée.

J'ai beaucoup aimé, j'ai pleuré comme une Madeleine, rit comme une Baleine... D'où viennent ces expressions, avez vous vu la Madeleine de Proust pleurer? Ou bien s'agit il de la Madeleine de Jésus Christ sui pleure sur son pauvre sort? Et une Baleine qui rit, cela n'existe pas surtout à gorge déployée car la baleine elle n'a pas de gorge... Pareil pour les dents... Pas de dents chez la baleine...

Et puis comment peut on aimer quelque chose qui vous fait pleurer? C'est à vous faire perdre votre latin... Remarquez mon latin, moi il est déjà bien loin....

Bref tous ces apartés pour vous dire que ce film est drôle et émouvant... Pas la peine d'en faire une montagne (encore une image) et bien si car il faut imaginer et oser le mélange. Imaginez deux frères Italiens, l'un est prof de musique baroque et l'autre combattant. Le premier est veuf avec une fille de 15 ans, il ne se remet pas du décès de sa femme morte quand sa fille avait 5 mois. Le second demande l'asile politique car son pays a été kidnappé par Berlusconi et qu'il ne sortira pas de la maison tant que le tyran n'aura pas quitté l'Italie. Cela se passe en Alsace et cela l'a donné envie d'aller à Strasbourg et en Italie...

Bref un bon moment de cinema, par contre mon kjareste a trouvé cela gnangnan et trop prévisible... Tant pis pour lui il a raté quelque chose ;-))) moi en tout cas j'ai passé un très bon moment.

21:28 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

25/02/2012

Musée et Cinéma

Pendant les vacances de février, vu les conditions météo on a décidé de rester sur la région. Pour tout dire, n'ayant pas de pneus neige il nous paraissait difficile d'aller à la montagne. La mer, à moins de prendre l'avion, était également très, très froide. Donc on est resté. On est allé à la campagne.

On a vu "the artist" avant la cérémonie des Oscars et des césars. On a beaucoup aimé. Je ne saurais vraiment dire ce que j'ai préféré, l'ensemble est vraiment réussi. La musique, la photo, les acteurs, le son, le chien, ensembles créés une histoire, une atmosphère. Bref on en parle partout que ce n'est pas la peine que je m'étale. En tout cas, on était heureux de ce bon moment passé dans une salle à recommander aux Lyonnais : la fourmi. En plus les places sont à 6 euros dans des salles intimistes que nous aimons bien.

On a également visité un musée très intéressant à Saint Etienne, au départ on devait aller au musée d'art contemporain et puis finalement nous avons atterri à celui de l'art et d'industrie. Il y a une superbe collection de vélos dans une cave voutée avec un superbe éclairage et mise en scene. Jusqu'en avril on peut également y voir une expo sur Manufrance.

Au programme également le musée des marionnettes de Gadagne, très bien exposé par contre le spectacle pour enfants était décevant. Dommage.

Bref des vacances plutôt culturelles... Et on continue demain avec le MAC de Lyon et l'expo Combas.

22:14 Publié dans Expo, Film | Lien permanent | Commentaires (0)

04/09/2011

Villa Amalia, le film

Il y a quelques temps, j'avais narré ici, ma découverte de ce livre de Pascal Quignard. J'avais adoré. Du coup, j'avais acheté le DVD en me promettant un bon moment surtout que les critiques étaient dithyrambiques.

Hier nous avons regardé le film. Je n'aurais pas du. Ce n'est pas du tout la même histoire. Le film se focalise sur la première partie, celle de la décision de rupture et sa planification. Le reste dure moins de 30 minutes. La rencontre avec le père est brève et celle de son couple en Italie inexistante.

Pour moi, le livre traite tout autant de choix de vie qui se répètent et d'une attitude psychologique que d'un seul choix même radical. Je trouve donc le film réducteur. Je comprends la nécessite de faire des choix, des coupures, qu'un livre et un film sont deux choses différentes. Mais je prefère définitivement le livre car il offre la vision d'un personnage différent.

21:14 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

28/01/2007

Marie Antoinette

Hier, nous sommes allés voir le film Marie Antoinette. Surprise Marie Antoinette, Autrichienne à Versaille, parle .....

 

Anglais... Of course, c'est un film américain

 

A part la passation de l'Autriche à la France, c'est toute l'année l'été.

 

C'est très esthetique ... beaucoup de belles images mais sinon c'est très plat. Elle est présentée comme une jolie poupée qui est dépassée par les evenements et la "seule" question du film est "quand est ce qu'elle va se faire depuceler par son mari?"

Il me semble que Mme Copola a pris beaucoup de liberté avec l'histoire surtout à la fin. Et le plus curieux est qu'il n'y a rien sur la  fin de  sa vie.

Avec Mikal, nous nous sommes demandés si tous le monde savait qu'elle se faisait couper la tête??

 

 

17:33 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)