24/11/2013

Biennale de Lyon déception

Ces derniers mois je suis allée voir plusieurs expos tant à Lyon qu'à Paris.

Il  y a d'abord la biennale à Lyon. Nous n'avons pas encore tout vu, il manque les étages 2 et 3 de la sucrière et la fondation Bouldukian. Mais pour l'instant les installations officielles tant à Vaise, qu'au Mac ou même le premier étage de la Sucrière ne m'ont pas laissé de souvenir impérissables.

À Vaise le bateau rose de Barbies dans une église est intéressant et inattendu. Par contre pourquoi interdire les photos avec appareil alors que les i phones sont autorisés... C'est dommage parce que le décalage entre le bâtiment, les spectateurs fait une bonne partie de l'intérêt.

Dans le cadre de Veduta, je vous recommande d'aller à Grigny, c'est mieux que la biennale officielle. Il y a un souterrain étonnant et puis surtout il y avait cette rotonde abandonnée avec les bruits enregistrés en haut des twin towers. Nous avons adoré cette installation, dommage qu'elle n'ait pas durée plus longtemps.

Il nous reste encore quelques semaines pour voir la suite. Mais enfin rien qui ne nous a transporté comme en 2011 ou 2009.

Et vous vous en avez pensé quoi?

20:59 Publié dans Expo, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

21/11/2013

Cornell au MBA Lyon

Dimanche dernier nous sommes allés voir l'expo Joseph Cornell au MBA. Il y avait foule mais étant arrivés avant 14h nous avons évité le pire.

Signalons que le MBA a édité une brochure pour les enfants très bien faite, et qu'ils mettent à la disposition des visiteurs des audio guides gratuits (dans la limite des disponibilités) bien entendu. Sachant que nous avons des cartes des musées de Lyon, cela fut une visite gratuite. Bel effort pour mettre l'art à la portée de tous.

C'est une expo intéressante je ne connaissais pas cet artiste, il y a des collages, des boîtes, des parallèles avec divers artistes surréalistes. Je vais sans doute y retourner un jour de semaine pour mieux voir.

22:40 Publié dans Expo, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

19/11/2013

Expo Paris

L'autre jour je suis allée voir une expo au Palais du Luxembourg. Il s'agissait des rêves dans la peinture de la Renaissance.

J'ai retrouvé un tableau vu à Madrid d'el Greco. J'adore la palette de ce peintre. Normalement la peinture religieuse m'indiffère mais avec El Greco c'est différent. Je trouve ces tons acidulés et ces jeux de couleurs très intéressant.

J'y suis allée car il y avait des tableaux d'Hyeronimus  Bosch et ce peintre me fascine. C'est un monde onirique et un style assez inimitable.

Pour le reste ma foi, il y a belles esquisses sinon rien dont je me souviendrai dans quelques mois.

22:38 Publié dans Expo, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

02/01/2013

Paris suite et fin

Les deux derniers jours de notre périple à Paris nous ont permis de découvrir

- un bon restaurant Japonais Le Shu dans St. Germain des Près.

- l'expo Hopper. Malgré les billets coupe fil et une visite très matinale, les salles sont bondées, les explications sont en tout petit. C'est très désagréable. Franchement beaucoup de pub pour un tel résultat. Je ne sais pas si je retournerai au grand Palais et pourtant il y a une expo Chagal qui est annoncée.

- l'expo La Boheme combinée avec Hopper est elle par contre une jolie découverte. Un beau parcours, des tableaux peu connus mais d'artistes de renom, une belle mise en scène. A voir. Par contre quelqu'un pourrait il expliquer aux responsables de l'exposition. D'écrire les explications en plus gros, et au dessus des tableaux cela faciliterait la circulation.

- L'église de la Madeleine.

- L'ile saint Louis et de la Cité

- et puis enfin une dernière expo photo celle ci sur 100 chef d'oeuvres de la photo à la BNF. Cette fois les photos sont petites (normal) mais les explications sont encore plus petites et brillantes... Pas sure de comprendre en quoi la photo du chat de Victor Hugo à Guernesey soit un chef d'oeuvre par contre d'autres photos m'ont plu : un train, un jeune garçon anorexique à la grenade, celui au revolver m'ont marqués. Mais si cette expo était décevante, j'ai aimé découvrir la BNF et c'est quatre tours en forme de livres ouverts.

- on a beaucoup marché dans St. Germain des près et aux alentours. Près de cinquante kilomètres lors de ces quatre jours.

Ce fut un bien beau voyage, j'ai ramené un livre de photos et plein de souvenirs.

Prochain départ février et la Sardaigne...

28/12/2012

Voyage à Paris

Pour Noel, nous nous sommes fait un grand plaisir quelques jours à Paris. La puce est restée à la campagne chez ses grands parents et sa Tatalie. Nous avons donc profité de ce séjour pour faire le tour des expos:

- Van Gogh à la Pinacothèque qui a toujours de belles expos. Je ne savais pas cet intérêt de Van Gogh pour le Japon. En tout cas, les parallèles et les influences sont vraiment mises en valeur. Je me promets de faire l'expo de Hiroshige d'ici mars

A noter une expo de photos à voir après Van Gogh qui s'appelle Low tide sur le Japon après Fukushima qui est très réussie (portrait de rescapés sur fond noir et images de paysages dévastés). On m'a offert le livre de Denis Rouvre. Je vous le conseille. Les photos sont sobres mais exprime désarroi et destruction d'une façon très surprenantes.

- Au Luxembourg, il y avait cette expo . De belles toiles mais la thématique m'a laissé un peu sur ma faim

Il reste Hopper prévu demain

Nous avons également visité des musées:

-Delacroix : pas terrible franchement si ce n'est son atelier et le jardin du bas. 7 euros un peu cher

-le Panthéon : pas un beau bâtiment ( beaucoup trop pompeux) mais chargé d'émotions et je crois bien avoir enfin compris le principe du pendule de Foucault...

Beaucoup d'églises

- saint Etienne du mont : ma préférée avec son jubé magistral.

- saint supplice : bien abimée et sombre

- saint Germain des Prés : abimée et sombre, à noter les piliers peints

- Saint Germain l'Auxerrois : un intérieur clair et joliment proportionné.

Un spectacle impressionnant au theatre Michel : le repas de fauves. Franchement un excellent moment avec une pièce bien rodée et des acteurs convaincants. C'est à la fois drôle et cynique.

23/12/2012

Spectacle à voir

Quelle chance nous avons.

Hier soir nous étions au spectacle. Theatre des Célestins. Et bien c'était le plus beau spectacle depuis longtemps.

Imaginez 25 acrobates Chinois revisitant Alice au pays des merveilles. Cela donne de la poésie, de la couleur, de la magie. Ces acrobates font des choses avec leurs corps que je n'imaginais pas possible.

C'est beau, c'est prenant. La musique est belle, il y a de l'humour.

Conseillé à partir de 6 ans, nous y sommes alles avec la puce de 3 ans et demi. Heureusement elle a été sage et a adoré.

C'est à l'affiche jusqu'au premier janvier, alors profitez en vite.

13:57 Publié dans Expo, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

16/10/2012

J'ai une famille formidable

Et oui, ce week end, notre puce a passé la nuit chez Mamie et Papi et nous on en a profité pour aller au ciné voir "Dans la maison" de Ozon avec Lucchini. C'est un film qui sort de l'ordinaire. Les acteurs sont doués. Bien sur Lucchini mais aussi et surtout le jeune Claude Garcia. Jeune homme bien sous tout rapport qui va réussir à tromper son monde et une belle opération de manipulation tout en y laissant quelques plumes...

Nous avons également fait un tour de vélo pour aller à la fete de la science à Lyon et plus particulièrement à la Doua au LMA (Laboratoire des Matériaux Avancés) où nous avons appris des tas de choses sur l'optique, le projet Virgo et les miroirs. C'était vraiment intéressant.

Et tout cela pendant que la puce faisait sa première rando dans le Pilat. Et oui à 3 ans et quelques mois elle a fait 5 km à pieds. Bravo à notre puce et à Tatalie, Mamie et Papie.

08/05/2012

Aujourd'hui : la ligne qui va de

La ligne qui va du 1er au 8 mai sera passée par trois expos en ce qui nous concerne.

D'abord Combas au MAC de Lyon. C'est surprenant, beaucoup, trop? d'oeuvres, kjaereste est fan, moi non. Quelques oeuvres m'ont interpellées mais la plupart m'indifferent. Je ne comprends pas et me sens hermétique. Un lapsus? J'ai aimé son interrogation sur la religion. Pour vous faire une idée allez voir les visites virtuelles du MAC

Ensuite Jean Martin au MBA de Lyon. Et la par contre, j'ai beaucoup aimé. C'est une jolie découverte, il y a du Léger, du Modigliani dans ses peintures. C'est étonnant, les couleurs sont travaillées. Un exemple du site du musée des beaux arts . les Aveugles.

Puis ce week end un tour à Grenoble pour visiter le MBA et une expo Die Brücke. Nolde, Kirchner, Dongen, ... J'ai beaucoup aimé cette toile. Le musée est une belle découverte, j'ai trouvé une partie XXeme siècle plus impressionnante que celle de Lyon.

Sinon notre ligne sera passée par Annecy mais c'est une autre histoire.

25/02/2012

Musée et Cinéma

Pendant les vacances de février, vu les conditions météo on a décidé de rester sur la région. Pour tout dire, n'ayant pas de pneus neige il nous paraissait difficile d'aller à la montagne. La mer, à moins de prendre l'avion, était également très, très froide. Donc on est resté. On est allé à la campagne.

On a vu "the artist" avant la cérémonie des Oscars et des césars. On a beaucoup aimé. Je ne saurais vraiment dire ce que j'ai préféré, l'ensemble est vraiment réussi. La musique, la photo, les acteurs, le son, le chien, ensembles créés une histoire, une atmosphère. Bref on en parle partout que ce n'est pas la peine que je m'étale. En tout cas, on était heureux de ce bon moment passé dans une salle à recommander aux Lyonnais : la fourmi. En plus les places sont à 6 euros dans des salles intimistes que nous aimons bien.

On a également visité un musée très intéressant à Saint Etienne, au départ on devait aller au musée d'art contemporain et puis finalement nous avons atterri à celui de l'art et d'industrie. Il y a une superbe collection de vélos dans une cave voutée avec un superbe éclairage et mise en scene. Jusqu'en avril on peut également y voir une expo sur Manufrance.

Au programme également le musée des marionnettes de Gadagne, très bien exposé par contre le spectacle pour enfants était décevant. Dommage.

Bref des vacances plutôt culturelles... Et on continue demain avec le MAC de Lyon et l'expo Combas.

22:14 Publié dans Expo, Film | Lien permanent | Commentaires (0)

19/02/2012

Biennale de Lyon 2011

En 2011, nous avons eu l'occasion de visiter la biennale de Lyon. Dispatchée sur plusieurs lieux, cette exposition intitulée une terrible beauté, a été l'occasion de jolies balades et de belles découvertes

Nous avons beaucoup aimé l'expo de la Sucrière mais il faut dire que le lieu s'y prête particulièrement. J'ai aimé l'œuvre gigantesque de Robert Kusmirowski – Stronghold 2011. Elle m'a rappelé cette nouvelle qui se passe pendant une guerre et où les personnages sont enfermés dans un appartement. Le froid sévit, ils ont tout brulé. Il ne reste que des livres. L’histoire parle de quels sont les livres indispensables… Est-ce qu’un livre, des pages, des mots peuvent réchauffer quand il ne reste rien d’autre ? Bref c’est un beau montage. Il y avait également cette pièce avec des rideaux de toutes les couleurs, celle de Ulla Von Brandenbourg avec l’eau et la boule dans l’espace d’Erick Beltran… Bref beaucoup de choses à voir et à découvrir

L’exposition de l’usine T.A.S.E était étonnante avec cette odeur pénétrante et prenante à la gorge puis ce mélange kitsch de parc Versaille dans une friche industrielle. Cette soucoupe volante dérisoire et autres œuvres différentes

Les expos du Mac et de la fondation Bullukian m’ont moins plues sauf peut être la première du MAC. Beaucoup d’artiste de l’ex Europe de l’Est.

Plus de 200 000 visiteurs.

Nous attendons la prochaine avec impatience.

17:05 Publié dans Expo | Lien permanent | Commentaires (0)