Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2013

Son de Lowry Lois

Un autre livre de science fiction mais qui mêle une certaine fantaisie. Le quatrième en peu de temps.

Une histoire très particulière, nous sommes dans un monde où tout est lisse. Le destin de tous est fixé par d’avance. Des filles sont désignées comme des « metteuses » au monde. Elles donnent naissance à trois enfants puis vont vivre une autre vie. Les enfants sont placés chez des couples et à l’adolescence on leur désignera leur futur. Pas de sentiments, pas de nostalgie. Des pilules anéantissent les désirs et les pulsions.

Tout est mieux pour le meilleur des mondes quand une jeune femme donne naissance à un numéro (les enfants sont des numéros). Cette naissance se passe très mal. Cette jeune femme est jugée inapte à ce travail de couveuse et elle va être affectée à un nouveau travail. Mais on oublie de lui prescrire la fameuse pilule. Elle va découvrir une envie de revoir son fils. Après de multiples péripéties, elle va le retrouver pour ensuite le reperdre car elle n’est pas libre de ses mouvements.

Elle va décider de partir à sa recherche. Son périple va la faire rencontrer des gens très variés. Elle va rencontrer le diable et faire un troc où elle perdra beaucoup pour pouvoir côtoyer son fils avant d’être délivrée de ce triste sort.

Un livre en plusieurs parties, j’avoue avoir eu du mal avec la fin. La fantaisy n’est pas trop ma tasse de thé.


“I cringed when they buckled the eyeless leather mask around the upper half of her face and blinded her”

21/07/2013

Reached d’Ally Condie


“Every morning, the sun comes up and turns the earth read, and I think: this could be the day when everything changes.”

Troisième partie d’une trilogie.

Une sorte de meilleur des mondes à la Wells, mais un meilleur des mondes où la différence n’est pas tolérée.

Les gens sont conditionnés et suivis par les autorités. Des pilules sont distribuées qui effacent la mémoire. Nous suivons différents personnages qui sont en rébellion contre le système. Une crise sanitaire provoquée par les opposants au régime va dépasser leurs espoirs et leurs solutions se révèlent moins positives que prévues. La crise les dépasse. Et l’on se retrouve avec des révolutionnaires qui vont avoir le choix de devenir comme ceux qu’ils pensaient remplacer…

J’aurais aimé lire les premiers romans. Je pense que cela aurait rendu ma lecture encore plus plaisante. J’ai aimé cet univers. J’ai trouvé que les personnages avaient une certaine profondeur. Je ne suis pas fan de science fiction ni une connaisseuse mais j'ai trouvé le concept intéressant.

19/07/2013

And when she was good de Laura Lippman


“The headline catches Heloise’s eye as she waits in the always-long line at the Starbucks closest to her son’s middle school.”

Un autre polar mais cette fois écrit par une des potentielles victimes. Et pas n’importe laquelle, il s’agit d’une call girl.

Elle nous raconte sa descente aux enfers, ses relations avec son père, ses différentes relations avec les hommes qui vont l’emmener à ce qu’elle est aujourd’hui. Elle souffre visiblement du syndrome de Stockholm. Son passé la poursuit. Elle est passée de la prostitution en tant que prostituée à call girl en tant que chef d’entreprise. Elle est sortie en partie du cercle infernal grâce à la littérature et à une trahison. Mais son passé la rattrape et elle se retrouve dans une enquête criminelle où elle pourrait être la prochaine victime.


Rien de passionnant si ce n’est ce point de vue assez inhabituel. Pour tous ceux qui adorent les polars, pour les autres, rien de vraiment passionnant.

17/07/2013

The beautiful mystery de Louise Penny


“In the early nineteenth century the Catholic Church realized it had a problem.”

Pour vos vacances, n’oubliez pas d’emmener ce livre. Sur la plage, quoi de plus relaxant que ce polar qui ne prend pas la tête et qui est très exotique. Jugez plutôt. On vient de retrouver une victime dans le jardin privé d’un monastère. C’est un moine qui a fait vœu de silence mais qui est en même temps passionné de chants grégoriens.

D’ailleurs ce n’est pas le seul, tout le monastère est passionné de chants grégoriens. Les moines considèrent ces chants comme une voie unique de communication avec Dieu. Ce monastère, d’un ordre que tout le monde croyait disparu depuis l’inquisition, était réapparu avec un CD De chants grégoriens qui avait fait le tour de la planète et cela avait fait la fortune du monastère. Oui mais le succès est monté à la tête de certains et des clivages sont nés de ce succès qui est devenu maudit. On rejoue les modernes contre les anciens. Et le résultat : un meurtre.

Pour mener l’enquête un inspecteur Québécois se rend sur place. Il est accompagné d’un de ses seconds et il va être rejoint par son chef. S’en suit une intrigue dans l’enquête qui m’a moins intéressée mais qui est surement plus parlante à qui suit l’auteur depuis ses débuts.

Bref un polar qui change de l’ordinaire, pas d’hémoglobine mais de la psychologie. Un environnement et des personnages inhabituels sont de bonnes bases, ajouter un soupçon de religion à la DA VINCI et vous obtenez un roman parfait pour les vacances.

16/07/2013

Notes à venir

Et bien dites donc, me voilà avec beaucoup de retard ! 10 notes à vous faire dans les prochaines semaines. Et comme je pars en vacances bientôt, il va me falloir les rédiger si je veux m’en souvenir. Zou je m’y mets ce soir


3 polars, 3 sciences fiction (moi qui n’en lit jamais dont 2 trilogies), 2 romans et 2 documents du choix pour vos vacances. Les trois derniers ne seront en ligne qu'à la fin août puisque je les ai lu dans le cadre d'un partenariat.


A venir donc

1-      The beautiful mystery de Louise Penny

2-      And when she was good de Laura Lippman

3-      Reached de Ally Condie

4-      Son de Lowry Lois

5-      Parents après 40 ans de Marc Bessin, Hervé Levilain

6-      La vérité sur l’affaire Harry Querbert de Joël Dicker

7-      Quiet de Susan Cain

8-      Le chemin des morts de François Sureau

9-      Histoire zéro de William Gibson

10-   Le dernier seigneur de Marsad de Charif Majdalani

02/07/2013

Phantom de Jo Nesbo



« The squeals were calling her »

Conseiller pour tous ceux qui aiment les polars. Mais attention il faut avoir le cœur bien accroché car ce n’est pas de psychologie dont il s’agit.

Je ne vous dévoile pas l’intrigue car je ne veux pas vous priver du plaisir de la découverte mais sachez que vous serez surement surpris jusqu’à la fin.

Il est question de drogues, d’addictions, de mafia, de gangs, de retrouvailles, de corruption. Le suspense est vraiment prenant. L’intrigue ne tient pas forcement la route tout le temps mais qu’à cela ne tienne. C’est vraiment un bon polar. Je comprends son succès. Cela m’a fait plaisir de redécouvrir les quartiers d’Oslo même si je ne connais pas la Plata.