Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2013

The beautiful mystery de Louise Penny


“In the early nineteenth century the Catholic Church realized it had a problem.”

Pour vos vacances, n’oubliez pas d’emmener ce livre. Sur la plage, quoi de plus relaxant que ce polar qui ne prend pas la tête et qui est très exotique. Jugez plutôt. On vient de retrouver une victime dans le jardin privé d’un monastère. C’est un moine qui a fait vœu de silence mais qui est en même temps passionné de chants grégoriens.

D’ailleurs ce n’est pas le seul, tout le monastère est passionné de chants grégoriens. Les moines considèrent ces chants comme une voie unique de communication avec Dieu. Ce monastère, d’un ordre que tout le monde croyait disparu depuis l’inquisition, était réapparu avec un CD De chants grégoriens qui avait fait le tour de la planète et cela avait fait la fortune du monastère. Oui mais le succès est monté à la tête de certains et des clivages sont nés de ce succès qui est devenu maudit. On rejoue les modernes contre les anciens. Et le résultat : un meurtre.

Pour mener l’enquête un inspecteur Québécois se rend sur place. Il est accompagné d’un de ses seconds et il va être rejoint par son chef. S’en suit une intrigue dans l’enquête qui m’a moins intéressée mais qui est surement plus parlante à qui suit l’auteur depuis ses débuts.

Bref un polar qui change de l’ordinaire, pas d’hémoglobine mais de la psychologie. Un environnement et des personnages inhabituels sont de bonnes bases, ajouter un soupçon de religion à la DA VINCI et vous obtenez un roman parfait pour les vacances.

Les commentaires sont fermés.