Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2007

Projet

Suite à une suggestion de Bernard, dont j'aime beaucoup le blog, j'ai décidé de vous faire suivre mes aventures.

 

Attention rien de sportif... Non juste la lecture d'au moins un roman de chacun des prix Nobel de litterature. La liste est ici.

 

Pourquoi? Parce qù'à Oslo, il y a un musée Nobel. Chaque année, le prix Nobel de la paix y est attribué . Mais depuis qu'ils l'ont attribué à Kissinger, je ne crois plus en ce prix. Comme j'ai quand même aimé ce musée et que j'aime la decouverte de nouveaux auteurs et que je voulais changer des romans policiers: j'ai choisi cette liste.

Je commence par le prix 2006: Orhan Pamuk.

medium_pamuk_diploma.jpg

 Pour en savoir plus, aller sur ce site. http://nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2...

 C'est archi complet...

 

 

Quelques extraits du discours de O. Pamuk lu lors de la remise du prix Nobel

Ecrire et lire étaient en quelque sorte une façon de sortir d'un monde et de trouver une consolation par l'intermédiaire de la différence, de l'étrangeté et des créations géniales de l'autre.

Etre écrivain, c'est parler des choses que tout le monde sait sans en avoir conscience. La découverte de ce savoir et son partage donnent au lecteur le plaisir de parcourir en s'étonnant un monde familier.

« Pourquoi écrivez-vous ? » J'écris parce que j'en ai envie. J'écris parce que je ne peux pas faire comme les autres un travail normal. J'écris pour que des livres comme les miens soient écrits et que je les lise. J'écris parce que je suis très fâché contre vous tous, contre tout le monde. J'écris parce qu'il me plaît de rester enfermé dans une chambre, à longueur de journée. J'écris parce que je ne peux supporter la réalité qu'en la modifiant. J 'écris pour que le monde entier sache quel genre de vie nous avons vécu, nous vivons moi, les autres, nous tous, à Istanbul, en Turquie. J'écris parce que j'aime l'odeur du papier et de l'encre. J'écris parce que je crois par-dessus tout à la littérature, à l'art du roman. J'écris parce que c'est une habitude et une passion. J'écris parce que j'ai peur d'être oublié. J'écris parce que je me plaîs à la célébrité et à l'intérêt que cela m'apporte. J'écris pour être seul. J'écris dans l'espoir de comprendre pourquoi je suis à ce point fâché avec vous tous, avec tout le monde. J'écris parce qu'il me plaît d'être lu. J'écris en me disant qu'il faut que je finisse ce roman, cette page que j'ai commencée. J'écris en me disant que c'est ce à quoi tout le monde s'attend de ma part. J'écris parce que je crois comme un enfant à l'immortalité des bibliothèques et à la place qu'y tiendront mes livres. J'écris parce que la vie, le monde, tout est incroyablement beau et étonnant. J'écris parce qu'il est plaisant de traduire en mot toute cette beauté et la richesse de la vie. J 'écris non pas pour raconter des histoires, mais pour construire des histoires. J'écris pour échapper au sentiment de ne pouvoir atteindre un lieu où l'on aspire, comme dans les rêves. J'écris parce que je n'arrive pas à être heureux, quoi que je fasse. J'écris pour être heureux.

Je trouve son discours très emouvant.

 

Son site internet: http://www.orhanpamuk.net/

A bientôt pour mon commentaire sur Neige

medium_neige_2006.jpg

20:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je te félicite pour cette inititiative, que je trouve presque sportive ! Je te souhaite plein de courage et je suivrai les étapes de ton marathon culturel, dont nous profiterons à travers ton blog !

Écrit par : Bernard | 29/03/2007

Les commentaires sont fermés.