31/01/2005
Promesses non tenues
Euh, j'avais promis d'ecrire mais hier j'ai oublié mes fils pour mon ordinateur.
Alors un rebus pour vous faire patienter:
- est ce que vous savez qu'elle est la distance reglementaire pour se garer auprès d'un passage pour pieton? Je parle d'à coté et pas dessus. Il parait que c'est dans le code de la route...
Cherchez bien...
PS. Jerome il y a de la neige et il fait moins froid qu'à Lyon
21:03 | Lien permanent | Commentaires (2)
29/01/2005
Dernieres nouvelles
Cela fait maintenant plus de 10 jours que je n'ai pas ecrit dans mon blog.
Par où commencer:
- mon demenagement ou pourquoi je hais les anglais
- ma premiere amende ou les subtilites de la loi norvegienne
- mes aventures en Allemagne
- mon dernier score au bowling
- Lillehammer sous la neige....
Je ne sais pas trop. Je vais y reflechir pendant le week end. Et preparer plein de petites notes que je vais soupoudrer dans mon blog lundi. Donc rendez vous lundi soir pour de nouvelles aventures
21:06 | Lien permanent | Commentaires (1)
19/01/2005
Demenagement
J'ai les cles de l'appart. Demain les demenageurs sont sensés arrivés, on doit faire le passage en douane. Ensuite ils doivent tout amener dans l'appart, tout deballer, tout installer et le tout doit être fini avant vendredi matin 11 heures car j'ai un avion à prendre.
Moi je vous dis que la vie est stressante...
Enfin j'ai récupéré mon ordinateur.. Tout beau, tout neuf...
JE viens d'apprendre que peut être j'aurais de la visite fin février donc tout va bien. Et oui Zuzu, tu ne seras peut être pas le premier à venir... Affaires à suivre.
En attendant si je ne peux pas me connecter sur internet, je ferai blog abstinence.
A suivre
17:20 | Lien permanent | Commentaires (3)
17/01/2005
Reponses
Ma note du jour est une reponse à l'ensemble des commentaires.
DV: va voir la webcam, tu verras je ne mens pas il n'y a pas de neige en ce moment. La webcam tu l'ouvres entre 9 et 15h sinon tu ne verras que du noir ;-)
Pour les wikings je pense que je vais d'abbord tester les moyens antiques, comme rencontrer des gens... J'entends déjà les commentaires: quand est ce que tu les rencontre? bonne question, quand j'aurai la reponse je vous le dis.
Jérome: je vois que tu aimes mon blog, tu es parti une semaine en vacances. Et à ton retour 2 heures après ton arrivée tu es sur mon blog. Super! je vois que je t'ai manqué, allez à bientõt
Green Tea: Mais oui il faut continuer, un jour tu trouveras le bon...
Et à tous ceux qui lisent, que je connais mais ne laisse pas de message. Un gros bisou d'Oslo. tout va bien.
19:30 | Lien permanent | Commentaires (1)
14/01/2005
Histoire vraie : la gentillesse des Norvègiens
Après mes histoires d’administration, ile me parait important de vous raconter une autre coté de la vie en Norvège : la gentillesse des habitants.
Ma propriétaire est une dame charmante. Elle est un peu excentrique mais charmante.
Pour que vous puissiez l’imaginer, je vous donne son sosie. Est ce que vous vous souvenez de ce film avec Fernandel et Bourvil, je crois qu’il s’appelle la « cuisine au beurre ». Fernandel est fait prisonnier pendant la guerre. Il se trouve tellement bien chez sa petite Fraulein, qu’il ne rentre pas après la guerre. Sauf que le mari de la petite Fraulein rentre. Et là Fernandel doit partir. Il retrouve sa femme. Mais elle le croyait mort et s’est remariée avec Bourvil. Bref vous voyez de quel film il s’agit. Le rapport avec ma proprio? Elle ressemble à la petite Fraulein avec des grandes tresses de cheveux blancs...
Voilà le décor est planté. Ma proprio est décoratrice, ce qui explique l’originalité de l’appartement. Bref mercredi soir nous nous rencontrons pour signer le bail. Elle m’apporte des gateaux locaux : gateaux à la pate d’amande en forme de Bretzel ( mais sans les « noeux ». Elle m’a dit leurs noms. Mais ne me demandez pas de le dire ou de l’écrire, même sous la torture je ne peux pas... Enfin ce sont de délicieux gateaux
Rien de passionnant. Mais là où cela le devient, c’est quand elle commence à me raconter ses expériences sur Internet. Non, non n’imaginez pas les détails scabreux. Ma proprio a rencontré plus de 50 personnes en 6 ans. Finalement il y a 4 ans elle a trouvé l’homme de sa vie (enfin au moins celle de maintenant). Comme quoi dans la vie, il faut perseverer.
A bientôt....
18:40 | Lien permanent | Commentaires (3)
12/01/2005
C'est bien Kafka
Mias non ce n'est pas de chapka dont je veux parler il fait bien trop chaud pour cela.
Enfin trop chaud, il ne faudrait pas pousser mamie dans les orties! Il fait entre 6 et 8 degres mais bon quand je vous dis que toute la ville en parle, je ne plaisante pas... Même la presse s'y met. Aftenposten (mélange de "Le Monde" et Ouest France, si, si, ca existe), le journal local en a fait tout un article aujourd'hui. J'ai tenté la version norvègienne ce matin au petit dejeuner mais la version anglaise est plus digeste en ce qui me concerne
Je vous mets un article. J'ai tenté le lien mais sans succès. Donc essayez le copier coller.
www.aftenposten.no/english/local/article946086.ece
Bref revenons à Kafka. En decembre je vous narrais mes (mes)aventures avec la bureaucratie francaise. Aujourd'hui je teste la version Norvègienne. Comment dire, c'est comme le fromage (voir mon blog du 6/1) c'est différent mais cela revient au même. Je pense que leurs objectifs communs est de faire tourner en bourrique le commun des mortels.
Exemple:
En Norvège vous n'existez que si vous avez un "Personnummer" sorte de numéro de sécu mais en plus important. Par example impossible d'ouvrir un compte bancaire, d'assurer mon appartement, de prendre un portable etc sans ce fameux numéro. Or le numéro, il faut entre 4 et 8 semaines pour l'obtenir...
En attendant le bureau qui délivre ce fameux Graal m'avait dit qu'il fallait contacter une banque qui me donnerait un numéro provisoire et avce cela je pouvais ouvrir un compte.
Donc confiante, j'appelle la plus grande banque norvègienne. On me confirme au téléphone que je peux le faire.
Le lendemain matin, j'arrive dans la banque et là niet, nada, niente, que nennie, ce n'est plus possible. La banque fait la demande à ma place mais je dois attendre 4 semaines minimum. Bref bonjour la com entre les employés.
Le plus drôle c'est que le banquier qui me recoit ne me propose même pas de m'asseoir. Après renseignement, en Norvège, on n'attend pas que l'on vous le propose, vous vous servez... Et bien après 4 ans en Norvège, si je viens me servir dans votre frigo, ne m'en voulez pas, c'est l'integration qui le veut ;-)
C'est ma pauvre mère qui ne va pas s'en remettre, elle qui a eut tant de mal à m'apprendre les bonnes manières (avec un succès limité mais c'est une autre histoire...)
12:10 | Lien permanent | Commentaires (4)
11/01/2005
Kafka en Norvègien cela se dit comment?
Après la version francaise, je teste la version norvègienne.
Je vous raconte demain car il est tard et ils vont bientôt eteindre les lampes du bureau
A demain
19:27 | Lien permanent | Commentaires (1)
10/01/2005
Week end à Oslo
Depuis que je suis arrivée il fait entre 4 et 10 degrés.
L'ensemble des Osloiens (comment est ce que l'on appele les gens de Oslo, quelqu'un peut me le dire?) sont attérés.
Ils ne comprennent pas, où est passée la neige? Un avis de recherche a été lancé par Interpole. On cherche les coupables. Je le jure, même si cela m'arrange, je ne suis pour rien. Les spéculations vont bon train. La faute à qui?
- Ben Laden? non il fait encore trop froid pour lui.
- Georges W Bush? Norway? What is that? a new cheese? C'est pas lui
- la catastrophe en Asie aui a fait bougé l'axe de la terre?
Mais non, mais c'est bien sur. C'est Jérome. Allez Jérome, on sait qu'il n'y a pas de neige en HAUTE Savoie. Mais c'est pas une raison pour aller pirater la Norvège va plutöt en Savoie ;-)
tout ca pour dire, que même si samedi et aujourd'hui il pleut. Dimanche il a fait grand soleil et j'ai pu passé 2 heures au soleil au bord du Fjord. Malheureusement j'avais oublié mon appareil photo. Dommage...
12:54 | Lien permanent | Commentaires (3)
06/01/2005
Premières impressions: Travailler en Norvège
Cela fait maintenant 4 jours que je suis au bureau. Je vous livre en vrac mes premieres impressions:
- les horaires sont totalement différents de la France: Arrivée entre 8h et 8h45. Un peu dur pour moi, mais je vais m'y faire
- Je peux régler ma montre sur le départ de certains de mes collègues. A 16h (oui vous avez bien lu, ce n'est pas une faute de frappe) les oiseaux s'envolent. Ma vie va être transformée. Il va falloir que je me découvre de nouveaux loisirs. Ce n'est pas désagréable.
- Par contre la pause déjeuner à la cafet va me manquer. Surtout que j'avais la chance de travailler dans une boite qui a une super cafet. Maintenant c'est pain de mie avec des trucs bizarres dessus. Beurk et beurk. Par exemple il y a du fromage brun (à gout caramel), voir la photo clin d'oeil du jour
En plus c'est avalé en 15 minutes chrono
- Je passe d'une société de 400 personnes à 5 personnes, avant nous avions des procédures pour tout et nímporte quoi. Ici c'est très, très diffèrent.
Prenons l'exemple du ménage, en France une femme de ménage passe tous les jours dans les bureaux. Ici la femme de ménage, c'est nous... C'est pas génant mais je crois que ma première décision sera d'organiser un cleaning day.
On le fera un vendredi avec des vétements casuals et on fera un peu de rangement... Affaire à suivre
13:05 | Lien permanent | Commentaires (2)
05/01/2005
J'ai retrouvé les accents!!! et j'ai aussi trouvé un appart
Pour ceux qui n'ont pas lu ma note d'hier, je ne savais pas comment faire pour avoir des accents avec mon nouveau clavier.
Après des recherches qui ont duré une partie de la nuit, et avoir fait appel à Hercule Poirot, je les ai retrouvé.
C’est une histoire de touche "alt Gr" et de "shift". Bref en cas d'erreurs, on mettera cela sur le dos de la machine... Facile, non?
Et maintenant, attention, cela va commencer : mon nouvel appartement :
Pour tout ceux qui connaissaient mon ancien appartement, preparez vous à une mega surprise. Je suis passée de la taille mini, à la taille maous. Il est très original, imaginez:
- un parquet en bois brut
- un balcon
- une salle de bain avec chauffage au sol: invention norvègienne extraordinaire, genial quand vous prenez une douche.... + décorée facon (j'ai trouvé les accents mais pas la cédille) provencale (mais non pas bancale, du Sud de la France)
- une chambre immense
- des briques qui sont restées apparentes dans certains endroits. En effet c'est un vieil immeuble rénové il y a 3 ans.
- une cuisine complétement originale: le carellage est en terre cuite et les meubles ont été faits sur mesure avec du bois provenant de vieilles portes de ferme. Aucun meuble ne ressemble à un autre.
On aime ou on déteste et moi j'ai adoré.
Je vous poste quelques photos.... Qu'est ce que vous en pensez?
17:14 | Lien permanent | Commentaires (2)