Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2005

C'est bien Kafka

Mias non ce n'est pas de chapka dont je veux parler il fait bien trop chaud pour cela.

Enfin trop chaud, il ne faudrait pas pousser mamie dans les orties! Il fait entre 6 et 8 degres mais bon quand je vous dis que toute la ville en parle, je ne plaisante pas... Même la presse s'y met. Aftenposten (mélange de "Le Monde" et Ouest France, si, si, ca existe), le journal local en a fait tout un article aujourd'hui. J'ai tenté la version norvègienne ce matin au petit dejeuner mais la version anglaise est plus digeste en ce qui me concerne

Je vous mets un article. J'ai tenté le lien mais sans succès. Donc essayez le copier coller.

www.aftenposten.no/english/local/article946086.ece

Bref revenons à Kafka. En decembre je vous narrais mes (mes)aventures avec la bureaucratie francaise. Aujourd'hui je teste la version Norvègienne. Comment dire, c'est comme le fromage (voir mon blog du 6/1) c'est différent mais cela revient au même. Je pense que leurs objectifs communs est de faire tourner en bourrique le commun des mortels.

Exemple:

En Norvège vous n'existez que si vous avez un "Personnummer" sorte de numéro de sécu mais en plus important. Par example impossible d'ouvrir un compte bancaire, d'assurer mon appartement, de prendre un portable etc sans ce fameux numéro. Or le numéro, il faut entre 4 et 8 semaines pour l'obtenir...

En attendant le bureau qui délivre ce fameux Graal m'avait dit qu'il fallait contacter une banque qui me donnerait un numéro provisoire et avce cela je pouvais ouvrir un compte.

Donc confiante, j'appelle la plus grande banque norvègienne. On me confirme au téléphone que je peux le faire.

Le lendemain matin, j'arrive dans la banque et là niet, nada, niente, que nennie, ce n'est plus possible. La banque fait la demande à ma place mais je dois attendre 4 semaines minimum. Bref bonjour la com entre les employés.

Le plus drôle c'est que le banquier qui me recoit ne me propose même pas de m'asseoir. Après renseignement, en Norvège, on n'attend pas que l'on vous le propose, vous vous servez... Et bien après 4 ans en Norvège, si je viens me servir dans votre frigo, ne m'en voulez pas, c'est l'integration qui le veut ;-)

C'est ma pauvre mère qui ne va pas s'en remettre, elle qui a eut tant de mal à m'apprendre les bonnes manières (avec un succès limité mais c'est une autre histoire...)


Commentaires

Enfin bon tout ça, ça nous dit rien sur les fameux cours de Norvégien ! Cétait bien ?

Ehhh, tu peux pas essayer une autre banque ???

Écrit par : Green tea | 12/01/2005

Pour le temps c'est plutot cool même si les gamins ne peuvent pas skier.
Enfin ce qu'ils n'ont pas compris les norvégiens c'est que l'événement c'est pas la chaleur mais ton arrivée (ce qui induit le temps plus doux... puisque nous l'avions commandé avant ton départ! )
sympa, non :-)

Écrit par : DELPHINE | 12/01/2005

Les cours de norvègien et bien c'est comme la banque.

J'ai eu un renseignement au telephone, je vais voir les gens, il faut revenir le lendemain, le lendemain il n'y a plus de place....

no comment... Kafka...

sympa d'avoir commandé le beau temps. Mais me le dites pas trop fort sinon ils vont me detester ;-)

Écrit par : kez_ako | 12/01/2005

Tu nous dis qu'il n'y a pas de neige, mais la photo que tu montres de ton appart, il y en a dehors ! Qui croire?

Écrit par : DV | 14/01/2005

Les commentaires sont fermés.