Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2004

J-4! Oslo, c'est pour lundi

Je n'ai jamais été bonne à ce jeu là. Je viens de me rendre compte que j'ai squizzé plusieurs jours!

A vrai dire, je ne réalise pas vraiment.

Je vois des amis. Et c'est la derniere fois avant longtemps.

J'ai déjà changé plusieurs fois de régions/pays. Je sais que je vais perdre le contact avec certains d'entre eux. C'est la vie!

Mon petit clin d'oeil du jour, je le dois à Zuzu. Merci Zuzu ;-) Il parait qu'il sera le premier à venir me voir à Oslo. Les paris sont ouverts...

Pensée du philosophe chinois Chang Ying Yue

Celui qui, tout au long de la journée,
Est actif comme une abeille,
Est fort comme un taureau,
Bosse comme un cheval,
Et qui le soir venu est crevé comme un chien,
Devrait consulter un vétérinaire, il est fort probable que ce soit un âne !

29/12/2004

J-8 : Dernière semaine de l’année : nous voilà ! Dernière semaine avant Oslo !

Toute la journée : de la pluie et des images terribles en provenance d’Asie.

Heureusement que je suis avec ma famille, sinon je déprimerai. Enfin le père Noël m’a aussi amené une Webcam, si bien que je pourrais la voir ma petite famille.

C’est la dernière semaine de l’année. Soi disant qu’il faut faire le bilan de l’année.

Si vous vous attendez à avoir la liste de tout ce que j’ai fait de bien et de moins bien. Et bien il faudra repasser un autre jour, je vous donne juste le résumé :

J’ai gagné le gros lot: je suis promue en Norvège !

A demain…

28/12/2004

J-7 : Point commun entre l’Ardèche et Oslo : la neige !

Je n’y crois pas ! Je passe Noël en France, en Ardèche et il neige ! Je n’ai pas de pneus neige sur ma voiture, si bien que je ne peux pas descendre les 400 mètres pour rejoindre la route principale. Imaginez si cela continue toute la semaine, il faudra que j’appelle mon chef pour lui dire que je ne peux pas venir en Norvège car il y a 5 cm de neige et que je n’ai pas de chaînes. Je crois qu’il va penser que je me fous de lui !

La preuve que je ne plaisante pas:

medium_neige_et_chiens_en_ardeche.jpg

Bref nous voilà coincés en Ardèche, mais c’est du provisoire demain tout ira mieux !

Alors à demain

27/12/2004

J- 9 : un peu de soleil avant Oslo ?

Qui a dit que dans le Sud, il faisait toujours beau, c’est pas moi. Il pleut ! Donc qu’est ce que l’on fait, quand il pleut la semaine de Noël ? Et bien, on mange du chocolat.

C’est décidé la première chose que je fais en arrivant à Oslo, c’est faire un régime…

Enfin il y en a qui se sont envolés soit disant pour le paradis et ils ont trouvé l’enfer. Terrible ces images de l’Asie. Par contre, je ne sais pas ce qui était le pire, les images ou ces commentaires de touristes:
« vraiment décevant, on travaille toute l’année pour ce payer des vacances et on est rapatrié parce qu’il n’y a plus d’infrastructures et il n’y a plus rien à faire »
Le pauvre chéri, quand je pense que plus de 60 000 personnes y ont laissé leur vie…

Saluons la « connerie », elle n’a pas de frontière. S’il y a un OSCAR pour l’égoïsme, je propose que l’on lui remette de suite !

Pas gai, gai mon blog du jour mais enfin il y a des moments où il est difficile de rire de tout.

25/12/2004

J- 10 : Noël en Ardèche, un peu de soleil avant Oslo

Vous vous demandez ce que je faisais en Ardèche ? J’ai retrouvé toute ma petite famille chez mon petit frère qui travaille à Noël. Le pauvre ! Donc le 24 décembre, nous arrivons dans une ferme. Et oui une ferme. Mais dans cette ferme non seulement il n’y pas de connection internet (un problème de foudre, paraît-il) mais en plus il n’y ni âne, ni bœuf, si bien que l’on n’a même pas eu de vrai crèche…

Tout se perd ! Heureusement il y a quand même une cheminée.

Si bien que l’on a pu se dorer, non pas au soleil mais devant la cheminée. J’adore lire un bon livre devant une flambée, c’est un moment de bonheur à savourer sans aucune modération… Et avec la cheminée, le père Noël il a pu passer. Et devinez quoi, il m’a apporté plein de vêtements chauds. Ma petite famille a peur que je meure de froids en Norvège. Le « e » de meure, ce n’est pas une faute de grammaire, c’est mon correcteur Word qui me dit que le subjonctif de mourir c’est « que je meure ! »

Bref j’ai des écharpes, des gants, des bonnets, des pyjamas chauds… des livres pour meubler mes soirées solitaires en Norvège. En plus la bonne nouvelle c’est qu’en Norvège il y a une cheminée dans la plupart des appartements. Donc je pourrais boire un expresso de ma nouvelle machine devant un bon feu avec un bon livre, cela me permettra de passer les longues soirées d’hiver (16 heures de nuit, il faudra meubler)… J’aurais du demander que le Père Noël m’apporte un Viking, peut être l’année prochaine… En attendant de trouver le bon pilote de drakkar, je vous dis à demain…


24/12/2004

J-11 : En attendant Oslo, essayons l’Ardèche…

Et oui, votre fidèle serviteur (servitrice n’existe pas et servante, cela ne fait pas pareil que serviteur) c’est absentée à Noël. J’ai tellement bien nettoyé mon ordinateur que j’ai détruit un fichier indispensable pour ouvrir mon accès à distance….

Décidément l’informatique et moi cela fait au moins 5. Et oui : moi, le PC, le clavier, le mulot, internet, etc. Je me mélange toujours les neurones avec les Ko, les mega et autres sigles ésotériques que les informaticiens ont inventé pour enquiquiner les pauvres mortels que sont les non initiés…

Bref me voilà en Ardèche avec un ordinateur mais pas de connection. Donc je ne peux pas vous raconter mes dernières aventures. Car il ne faut pas croire mais même au fin fond de l’Ardèche, il s’en passe des choses. Mais qui ordinateur, dit « mémoire » donc je vais vous faire des petites notes mijotées jour après jour.

Attention il faudra les consommer avec modération. La semaine de Noël est déjà propice aux indigestions mais les mauvais jeux de mots cela peut également indisposer.

22/12/2004

J- 12:

Les cartons sont finis, tout est emballé, j’ai fermé mon bureau pour l’avant dernière fois hier et je suis en vacances. Tout va bien sauf qu’il me reste quelques corvées comme :
- aller à la mairie faire une nouvelle carte d’identité,
- à la trésorerie payer mes impôts (si ils acceptent de me faire mes papiers, deux fois que j’y vais !)

Là vous commencez à vous dire, elle est maso, elle veut payer ses impôts d’avance ! Ce n’est pas que je sois plus généreuse qu’une autre, mais quand vous partez à l’étranger, l’état veut être sur que vous avez bien payer vos impôts. Vous pouvez partir en laissant des dettes à votre banquier, à votre propriétaire, à votre ex femme/mari ; personne ne vous en empêchera. Par contre essayer de ne pas payer vos impôts, là c’est le ciel qui risque de vous tomber sur la tête. Et comme je suis comme Obélisque, je paye mes impôts, pour avoir mon quitus fiscal (en plus j’ai pas d’autres dettes, donc rien à gagner de ce coté là)

En fait si vous n’avez pas votre quitus, les douanes peuvent bloquer votre camion de déménagement.

Imaginez, vous avez passé des heures à préparer votre déménagement. Enfin en ce qui me concerne j’ai bénéficié de l’aide de ma maman et de gros costaud payés par ma boite (les gros costauds, pas ma maman). Vous vous dites fastoche, rien à faire puisque les gros costauds arrivent, ils mettent tout dans des boites et tu n’as rien à faire. Que nenni ! Comme c’est pour partir à l’étranger et que c’est assuré, il faut tout déclarer, tout compter, tout répertorier, tout estimer.

L’estimation c’est pour les assurances au cas où le camion est pris dans les glaces polaires et que les ours ouvrent les portes et mangent toutes mes affaires. Là je crois que j’ai trop d’imagination, d’abord il n’y a pas de banquises à Oslo, c’est trop au sud. Et les ours, il doit bien en avoir de mal léchés (j’espère qu’il y en a moins qu’en France) mais ils ne s’attaquent pas au camion de déménagement.

Donc une liste de déménagement plus tard, je connais toutes mes affaires. On a fait du rangement, on a jeté des vieux trucs (malheureusement je suis moins bonne à jeter mes affaires qu’à jeter des vieux papiers.) J’ai trop lu de bouquins sur la guerre. Je garde tous mes vieux vêtements. Dès fois qu’il faille se restreindre et faire du neuf avec du vieux. Comme je n’ai pas déménagé depuis plus de 7 ans, j’ai thésaurisé… Je me retrouve donc à la tête de 111 tee-shirts. Je dis bien 111 ! Et oui quand je vous dis que je ne jette pas, je ne plaisante pas. Bon d’accord sur les 111, il doit bien en avoir 60% que je n’ai pas mis depuis 3 ans puisqu’ils étaient au fond de l’armoire.

Une fois compté, il faut leur donner une valeur de rachat dans le nouveau pays (toujours question d’assurance). C’est là que cela se complique. En effet j’ai mis trois fois les pieds en Norvège. Et il faut que je valorise l’ensemble de mes affaires à un prix norvégien. Mes 111 tee shirts, ils valent combien en couronnes Norvégiennes ? C’est vraiment cornélien comme question ! Bref vous mettez un chiffre plus ou moins au hasard et vous faites cela pour toutes vos affaires… C’est franchement pas drôle.

Par contre là où cela devient drôle, c’est d’imaginer les douanes qui bloquent tout pour une histoire d’impôts pas payés. Si il veulent vendre les affaires des gens qui partent pour récupérer l’argent des impôts, on assisterait à des braderies géantes. Un lot de sous vêtement usés, un lot de vieux rideaux, un lot de photos de famille. Ils pourraient faire cela pour les affaires de Florent Pagny, lui qui a du mal à payer ses impôts. Pauvre chéri…

Enfin je vais arrêter là pour aujourd’hui et vous laisse imaginer cette braderie géante…

Mon petit clin d'oeil quotidien, mes 111 tee shirts livrés à Oslo!!

medium_deme.jpg

21/12/2004

J-13 Oslo mais d'abord J-4 Noël

J’ai toujours pensé que je n’étais pas superstitieuse mais finalement en vieillissant je dois le devenir. Je déteste le chiffre 13… aussi pour éviter tous problèmes, je vais abréger cette note et attendre demain pour vous faire part de mes derniers préparatifs.

Ce qu’il ne faut pas trouver comme excuse quand on n’a pas envie de faire quelque chose !

Enfin je ne peux pas vous quitter sans un petit clin d’œil tiré de
http://www.norvege-fr.com/traditions/tradition1-noel.php

Et là vous voyez vous commencez à m’envier… je vais habiter à ½ heure du père Noël promis dès mon arrivée je vais faire des photos

Le village Norvégien du père Noël

Il était une fois un Père Noël qui habitait tout au nord de l’Europe, dans un pays enneigé et froid. Mais où exactement... ? Les Norvégiens considèrent évidemment que le véritable Père Noël est Norvégien. À l’origine, la tradition locale de Noël raconte que chaque ferme abritait dans sa grange son propre Père Noël ou "Nisse", comme il est appelé en norvégien. Il fallait le choyer particulièrement pour les fêtes de Noël et lui donner de la nourriture pour la nuit. De plus en plus d’enfants du monde entier écrivent au Père Noël. Ces lettres arrivent pour partie en Norvège, connue pour être le plus septentrional des pays scandinaves. C'est le centre du Père Noël de Drøbak, dans le sud du pays, qui réceptionne toutes ces lettres de vœux.

Où écrire au père Noël ?Julenissen, N-1440, Drøbak

Le Julenisse (Père Noël), comme on l'appelle en Norvège, se cache à moins d'une demi-heure de voiture d'Oslo, entre forêts et fjords. Tout le monde pourra vous indiquer la direction de son domicile : une jolie maison pleine de décos et de cadeaux, flanquée d'une poste et d'un atelier. Aux dernières nouvelles, il préparait activement sa tournée, épaulé par ses homologues finlandais et groenlandais. Devant l'ampleur de sa tâche, personne ne lui reprochera donc de montrer porte close l'après-midi du 24 décembre !
La Maison du Père Noël se situe place du marché Tregaarden Julehus (près d'Oslo). Il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi de 10h à 15h et le dimanche avant Noël de 12h à 16h. Le magasin est renommé pour vendre des articles pour Noël toute l'année et possède un bureau de poste pour répondre aux enfants du monde entier ! Le père Noël a son propre cachet postal.

medium_village-pere-noel.jpg


Promis à tous ceux qui m’envoie leur adresse j’envoie une carte !

20/12/2004

J-14: Oslo

Aujourd'hui c'était mon avant dernière journée au bureau, je l'ai passé à jeter des papiers à la poubelle. Passionnant, non?

Est-ce que vous avez déjà compté le nombre de papier que vous avez gardé en vous disant « c'est intéressant un jour je pourrais en avoir besoin »... Et bien moi avec mon système de rangement, même si j'en avais besoin, je ne les retrouverais pas... Bref j'ai rempli la moitié d'une poubelle. Mais attention pas la petite poubelle, non, non la maousse costaud, celle qui est dans votre immeuble.

Au début le service d'entretien m'avait amené un vrai container mais comme j'avais déjà déménagé il y 2 ans, je n'en ai pas eu besoin d'autant!!! cela me donnait presque l'impression d'être ordonnée!

Je me suis promis de faire mieux lorsque je serai en Norvège et bien je vous parie que ce sera la même chose... Il y a des batailles qui sont perdues d'avance.

Pourtant c’est la fin de l’année je pourrais le faire figurer sur ma liste de bonnes résolution pour 2005, mais pas folle la guêpe, je sais que cela ne servira qu’à remplir une autre poubelle ! CQFD

En attendant de vous retrouver demain pour de folles aventures, je vous envoie un petit morceau d’humour norvégien. C'est moi l'année prochaine (ou dans 4 ans cela dependra de ma vitesse d'intégration ;=)

Pour les myopes, cliquez sur la photo!

medium_norphoto7167.jpg


19/12/2004

Départ pour Oslo : J-15

Je suis sur les starting blocks:



J'ai tout vendu:

- la voiture (et oui, j'ai trouvé un amateur pour une poubelle ambulante, il a même payé cash)

- l'appartement (les éléphants du dessus ne me manqueront pas (c'était pas des éléphants mais des enfants! ça rime quand même))

- le chien (j'en avais pas)

et me voilà libre comme l'air. Prête à partir pour le Grand Nord...

Enfin il faut le dire vite, il me reste à voir les impôts pour leur demander de me faire la facture... Et oui, même quand tu veux payer d'avance, il leur faut des tas de papiers et ils prennent leur temps...

En attendant de profiter des joies de la neige, (moi qui ai toujours détesté le froid) je profite de mes amis une dernière fois.

Au menu blanquette chez D.: très sympa notre dimanche après midi. Mais ils vont tous me manquer, SNIF, SNIF.

Et on a beau dire une blanquette par webcam interposée, ça n'a pas le même goût...

Trève de nostalgie, il faut aller de l'avant. Donc après discussion, pour savoir comment rester en contact, on m'a convaincu qu'il fallait que je m'adapte au monde moderne.

On m'a fait découvrir le BLOG (au début je pensais qu'il s'agissait d'une maladie informatique). Voilà le premier jet.

Moi qui rêvais de devenir le Camus de ma génération, quelle chute... Mais enfin, c'est à Oslo que je vais et pas à Amsterdam. (Celui/celle qui suit, toutes mes félicitations car c'est un peu tiré par les cheveux.)

Demain je range mon bureau (j'espère rentrer avant 23h: beau challenge en perspective). A suivre...