Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2013

Contes humoristiques d’Alphonse Allais : dernier livre lu en 2012

Livre dont trouvera la source http://www.ebooksgratuits.com

39 courtes nouvelles dont voici la première phrase de la première.
« Le Capitaine Mac Nee, plus généralement connu dans la marine écossaise sous le nom de capitaine Steelcock, était ce qu’on appelle un gaillard. »

Qu’écrire sur ce livre ? C’est plaisant. Une succession de courtes narrations, prétexte à faire de bons mots. Il ne s’agit pas de faire de l’analyse de l’époque mais de l’humour. C’est souvent drôle. L’auteur ne se ménage pas et pratique l’auto-ironie. Il décrit ses personnages avec soin et on lit avec plaisir ces courtes nouvelles. Mais il n’y a là, rien d’inoubliable en ce qui me concerne.

20/01/2013

Antigone de Henri Bauchau : livre lu en 2012

Un livre lu dans le cadre de mes rencontres du cercle littéraire. J’avoue avoir oublié d’en rédiger la note. Mon oubli va être réparé. J’avoue que lorsque l’on nous a indiqué ce livre, mon enthousiasme était limité… Et bien j’avais tort. C’est un bon livre. Bien qu’il se passe dans l’Antiquité, il y a une forme de modernité dans l’écriture qui lui donne un coté intemporel. Enfin je ne suis pas sure que mon explication soit très claire. C’est un Antigone un peu mère Theresa que l’on découvre. Pour resituer l’histoire à ceux qui (comme moi) ne sont pas familiers avec l’histoire. Antigone est la fille d’Oedipe et de Jocaste

Ce couple est maudit.

On a annonce à Jocaste que son premier fils qui naitra : tuera son père et épousera sa mère. Voulant éviter ce destin ; les parents abandonnent leur fils aux bêtes féroces. Ce bébé sera recueilli par un pécheur, il va survivre et accomplir son destin. A la suite d’une querelle il tue son père et épouse sa mère. Quand Jocaste apprend qui est son second mari et que son déshonneur va être mis sur la place publique, elle se suicide. A l’annonce de ce geste, le fils / mari se crève les yeux et part en exil. Il est accompagné par Antigone qui va mendier pour lui.

Le couple avait quatre enfants. 2 filles et 2 jumeaux. Or cette mère n’attendait qu’un enfant, et ces jumeaux vont passer leur vie à se battre. L’ainé est solaire et fantasque, le cadet est moins rayonnant, plus besogneux mais plus fiable. Les deux se battent pour la conquête de leur ville. C’est un duel à mort. Dans ce livre ; Antigone rentre d’exil pour tenter de faire la paix entre les deux frères. Mission impossible qu’elle va tenter quand même. Elle retrouve sa sœur, ses frères son oncle et se trouve un fiancé (fils de l’oncle). Elle ne pourra empêcher ni la guerre, ni la destruction, ni sa mort. Mais elle est présentée à la fois comme une sorte de mère Teresa et de symbole de la résistance face à la dictature que va imposer son oncle après la mort de ses frères. Elle est synonyme de la volonté de ne pas se laisser détruire par la force. Elle suit sa voie dans ce qu’elle pense est nécessaire sans faire de compromis où elle laisserait son âme.

Certaines personnes, avec qui j’en ai parlé, l’on trouvé intolérante, stupide de ne pas plier. Je ne suis pas d’accord, j’entends que tout le monde ne peut pas être sur cette voie, mais il est bon d’avoir des gens qui disent NON. C’est une figure tragique, sans doute trop sanctifiée mais qui essaye de changer le cours du destin et qui si elle ne réussit pas, n’y laisse pas son identité. Basée sur une histoire Grecque antique, je pense que cela peut s’appliquer à d’autres situations récentes. L’écriture moderne facilite cette lecture et permet de revisiter ce personnage.

Un bon livre, je pense que je relirai cet auteur. Et en 2013, je vais tenter de lire Antigone de Sophocle pour me faire une idée de ce que cet auteur a pris comme liberté.

19/01/2013

Notes à faire

Dans les prochains jours, je publie


- contes humoristiques d'Alphonse Allais

- Madame Chrysanthème de Pierre Loti

- L'Iliade et l'Odyssée de Homere

- Les derniers jours de Pompei

- Bel-Ami de Maupassant

- Antigone de Henri Bauchau

Toutes ces notes sont rédigées mais il me reste à les mettre en ligne et cela me demande un peu de temps.

16/01/2013

Il était une fois en France de Nury et Vallée

Après le DVD, une nouvelle découverte : une BD cette fois. Et en six tomes s'il vous plaît.

Je l'avais choisi pour ma moitié car il aime l'histoire mais pas les romans, que le graphisme est important pour lui et que les critiques sur le web étaient dythirambiques. Alors je lui offert les deux premiers tomes. On a eu tous les deux un vrai coup de coeur: on a enchainé les autres. On les a prêtés et tous ont été enchantés par cette histoire.

Certains ont été captivés par les dessins et cette ambiance très rétro qui rend bien le côté glauque de la guerre. D'autres ont été pris par l'histoire, basée sur des faits réels. Je ne vous révèlerai pas toute l'histoire, il y a des flash back, très scénarisée, les coups de théâtre s'enchaînent.

Le personnage central est un juif roumain qui a échappé à un pogrome, arrivé à Paris il va faire fortune dans la ferraille. Avant et pendant la guerre il fait des affaires avec les Allemands avec pour motto de sauver sa famille et sa peau. Il a pour pendant une certaine Lucie fer... Et des amis peu recommandables. La guerre le verra devenir à la fois collaborateur et résistant. Il va sauver la peau de centaines de personnes grâce à un faussaire et à ses relations. La guerre finie il se retrouve pris dans des règlements de compte avec des hauts et des bas qui vont durer car il est poursuivi par un juge qui a décidé d'avoir sa peau... Ce Joanivici est étonnant par son sens des affaires et son sens des relations humaines car bien qu'illettré, il arrive à se mettre tout le monde de la poche. Son sens social est des plus limité. C'est un personnage complexe qui est effrayant et attachant. On passe par tous les sentiments.

Cette série est très intéressante car elle montre les liens entre les différents milieux, les rapports entre les hommes à une époque où la survie tenait à peu et où les choses étaient rarement noires et blanches. Elle montre aussi les dangers de la puissance qui font certaines personnes pour servir leurs intérêts prendront des initiatives qui peuvent être dévastatrices.

Les différents personnages sont attachants et les méchants ne sont pas toujours si simple à définir. Ce n'est pas une BD pour les enfants mais cela convient je pense à des adolescents.


J'ai retenu cette phrase de Nietzsche 'Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même.'

Pour vous donner un avant goût, les premières pages dans ce lien.


13/01/2013

Un DVD à découvrir : Le carnaval des animaux pour les enfants (et pour les adutes)

Imaginez un orchestre philharmonique dirigé par l'un des plus grands chefs d'orchestre de son temps...

Imaginez des images de synthèse

Imaginez le carnaval des animaux

Imaginez Smain qui lit ce conte à son fils

Mélangez et vous obtenez un DVD étonnant, ma fille (3 ans) l'a regardé 3 fois aujourd'hui.

Il est accompagné d'un DVD des quatre saisons de Vivaldi que nous n'avons pas regardé mais je m'attends à une bonne surprise.

Pour avoir un aperçu voici le premier chapitre

Il est vendu dans toutes les bonnes librairies, je l'ai trouvé chez Gibert à 16,95€

12/01/2013

2012 : de belles découvertes

Et voilà j'ai enfin fini mon bilan 2012, il est temps car mes lectures de 2013 commencent à s'accumuler.

J'ai créé une catégorie coup de coeur et comme j'avais encore beaucoup trop de livre (pres de 30% de mes lectures 2012 ont été un coup de coeur), j'ai créé une seconde catégorie 2012 Top Ten, c'est un bon cru. Il fut un temps où j'étais moins sélective et certains livres m'ennuyait. Je vous invite à clicher sur ces deux catégories ou sur les liens surlignés.

Sur les dix, trois sont français, deux hispaniques, deux japonais, un anglophone, un chinois et un finlandais.

Ce n'est pas très étonnant puisque la plupart des livres lus étaient étrangers. Par contre de tous ces coups de coeurs j'ai surtout fait plusieurs découvertes. Gabriel Garcia Marquez, Mo Yan, Shalman Rushdie, Laurent Binet et Sofi Oksanen. Auteurs dont je connaissais le nom bien entendu mais pas l'oeuvre. J'ai décidé de continuer à lire leurs oeuvres.

En fait 2012 a été une année découverte puisque 35 livres sur 63 ont été des auteurs que je ne connaissais pas avant.

J'ai essayé de faire un classement et puis j'ai abandonné car finalement c'est trop difficile.

Gageons que 2013 sera également une bonne année. grâce au web, et mes amies du cercle de lecture, j'ai pu découvrir de nombreux auteurs.

Et vous, qu'avez vous retenu de vos lectures 2012?

03/01/2013

Bilan 2012

Bilan de lecture:
63 livres lus avec un tiers Francophone, le restant étant de la littérature étrangère qui est dominée en 2012 par la littérature Asiatique surtout Japonaise, un autre quart Anglophone (avec des origines très diverses : UK, US, Pakistan)

- 24 romans Francophones
- 11 romans Japonais
- 10 romans Anglophones
- 5 romans de l'Est
- 3 romans hispanophones / dont 2 sud Américains
- 3 romans Chinois
- 3 romans Italiens
- 1 roman Egyptien / Francophone
- 1 roman Scandinave / de l'Est
- 1 roman Grec
- 1 roman Africain

Il me reste à vous écrire ma short list de 2012.

02/01/2013

Paris suite et fin

Les deux derniers jours de notre périple à Paris nous ont permis de découvrir

- un bon restaurant Japonais Le Shu dans St. Germain des Près.

- l'expo Hopper. Malgré les billets coupe fil et une visite très matinale, les salles sont bondées, les explications sont en tout petit. C'est très désagréable. Franchement beaucoup de pub pour un tel résultat. Je ne sais pas si je retournerai au grand Palais et pourtant il y a une expo Chagal qui est annoncée.

- l'expo La Boheme combinée avec Hopper est elle par contre une jolie découverte. Un beau parcours, des tableaux peu connus mais d'artistes de renom, une belle mise en scène. A voir. Par contre quelqu'un pourrait il expliquer aux responsables de l'exposition. D'écrire les explications en plus gros, et au dessus des tableaux cela faciliterait la circulation.

- L'église de la Madeleine.

- L'ile saint Louis et de la Cité

- et puis enfin une dernière expo photo celle ci sur 100 chef d'oeuvres de la photo à la BNF. Cette fois les photos sont petites (normal) mais les explications sont encore plus petites et brillantes... Pas sure de comprendre en quoi la photo du chat de Victor Hugo à Guernesey soit un chef d'oeuvre par contre d'autres photos m'ont plu : un train, un jeune garçon anorexique à la grenade, celui au revolver m'ont marqués. Mais si cette expo était décevante, j'ai aimé découvrir la BNF et c'est quatre tours en forme de livres ouverts.

- on a beaucoup marché dans St. Germain des près et aux alentours. Près de cinquante kilomètres lors de ces quatre jours.

Ce fut un bien beau voyage, j'ai ramené un livre de photos et plein de souvenirs.

Prochain départ février et la Sardaigne...



Notes à faire

Et voilà 2012 est derrière nous, il me reste quelques notes de lecture:

- l'Iliade et l'odyssée de Homer

- 1 livre de Alphonse Allais

- deux livres en cours depuis novembre sur l'histoire de l'art et l'histoire de la religion qui sont passionnants mais demandent du temps

- un bilan de lecture à faire pour définir les coups de coeur, découvertes 2012. Année où j'ai lu 61 livres (ou plus précisément j'ai rédigé 61 notes de lecture. Il a pu m'arriver d'en oublier quelques uns).

Et puis finir de présenter notre voyage à Paris

31/12/2012

Le grand Meaulnes d'Alain Fournier

Un livre que j'avais déjà lu mais dont je ne gardais aucun souvenir et que je souhaitais relire depuis longtemps. La liseuse a été le déclencheur. 

C'est un livre nostalgique. Une écriture dans la retenue. Un livre sur l'enfance et ses rêves, le dur passage à l'âge adulte. Un livre où le narrateur est là pour raconter la vie d'un autre, le jeune François vivant sa vie / ses amours par procuration. Le héros étant bien entendu le grand Meaulnes et cette région de la Sologne de la fin du 19eme siècle. Une sorte d'allégorie de l'enfance mais une enfance où la réalisation des rêves a un prix très élevé et où l'honneur et l'orgueil joue un rôle clé.

Il y a un part d'onirisme aussi avec ce mariage dirigé par les enfants.

Il y a également le rôle des bohémiens qui fait échos à cette expo que nous avons vu lors de notre voyage à Paris intitulée Bohème.

C'est aussi un excellent livre pour mieux comprendre la France de cette époque ainsi que la vie des écoliers.

Ce grand classique m'a donné envie d'aller plus loin dans ma redécouverte des classiques.  

"Il arriva chez nous un dimanche de 189..."