Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2012

Jorge Semprun : l'écriture ou la vie

Encore de la littérature de camp de concentration?

Non pas vraiment, c'est un récit autour de l'impact / du rôle que joue l'ecriture dans la vie de Semprun. Et le titre est un résumé de sa situation. Pendant une dizaine d'année à son retour de Buchenwald, il ne pourra pas écrire son expérience car l'écriture le ramène / amène à la mort.

C'est un livre puissant. Ce n'est pas du pathos. L'auteur livre ses doutes, ses sentiments. C'est parfois poétique avec des symboliques puissantes comme la neige qui confond / rappelle les cendres. Il fait des aller retour dans sa vie de communiste, d'apatride, d'étudiant en littérature. Il revient sur des rencontres, des textes qui lui ont donné de la force.

Il parle de son expérience de la mort qui ne peut pas être vraiment vécue. Mais pour les revenants des camps de concentration a été un quotidien, une sorte de compagne permanente.

Il y a des passages qui m'ont marqués, j'essayerai de les mettre en ligne bientôt.

Je n'avais pas trop le moral quand j'ai commencé ce livre et bien il m'a permis de vraiment relativiser mes petits soucis de travail et de passer à autre chose.

15/05/2012

Aujourd'hui: Enfant ou le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udal

Je pourrais vous parler de la 10eme merveille du monde : ma fille mais je risque de vous ennuyer donc je prefère vous faire le compte rendu du dernier livre que j'ai lu.

Le destin miraculeux d'Edgar Mint. Un livre drôle et poignant à la fois. J'ai adoré ce petit bout de bonhomme. Il y a des moments hilarants, d'autres révoltants. Une belle découverte.

Un métis Apache se fait écraser mais survit de façon inattendue. Sorti d'un comas profond, il va faire sa rééducation dans un hôpital miteux où il va rencontrer un des piliers de sa vie. Art: alcoolique au grand coeur. Parti dans un orphelinat, il va découvrir l'enfer avant de connaitre une rédemption chez les mormons. Mais si l'enfer peut contenir des bons moments (Cecil), le paradis n'est pas toujours pavé que de bonnes intentions. Persuadé d'être responsable du destin tragique des gens qu'il est amené à aimer, Edgar va fuir et s'occuper de son ange gardien / démon. Puis il accomplira ce pour quoi Dieu l'a amené sur terre.... La fin est inattendue alors je ne vous en dis pas plus.

Drôle et tragique, les larmes me sont venues à plusieurs reprises mais le rire est aussi très présent. C'est un livre dans la droite lignée des John Irving.

Décidément le destin des enfants tient à peu de chose. Mais dans tous les cas, les rencontres peuvent permettre une résilience quand une naissance là où il ne fallait pas ou avec des parents qui n'assument pas du tout laissaient présager du pire.

Tous les enfants ne laissent pas égaux, même / surtout en Amérique.

08/05/2012

Aujourd'hui : la ligne qui va de

La ligne qui va du 1er au 8 mai sera passée par trois expos en ce qui nous concerne.

D'abord Combas au MAC de Lyon. C'est surprenant, beaucoup, trop? d'oeuvres, kjaereste est fan, moi non. Quelques oeuvres m'ont interpellées mais la plupart m'indifferent. Je ne comprends pas et me sens hermétique. Un lapsus? J'ai aimé son interrogation sur la religion. Pour vous faire une idée allez voir les visites virtuelles du MAC

Ensuite Jean Martin au MBA de Lyon. Et la par contre, j'ai beaucoup aimé. C'est une jolie découverte, il y a du Léger, du Modigliani dans ses peintures. C'est étonnant, les couleurs sont travaillées. Un exemple du site du musée des beaux arts . les Aveugles.

Puis ce week end un tour à Grenoble pour visiter le MBA et une expo Die Brücke. Nolde, Kirchner, Dongen, ... J'ai beaucoup aimé cette toile. Le musée est une belle découverte, j'ai trouvé une partie XXeme siècle plus impressionnante que celle de Lyon.

Sinon notre ligne sera passée par Annecy mais c'est une autre histoire.

03/05/2012

Tom Robbins : Féroces infirmes retour des pays chauds

Voila un bon livre, quelle découverte.

Complètement déjanté, si vous cherchez du sens, peut être n'est ce pas celui qui vous convient. Mais par contre si vous voulez en savoir plus sur les US, la CIA, la guerre des religions et éventuellement comment dire vagin dans plus de 70 langues, alors n'hésitez pas ce livre est fait pour vous... Avec vagin dans ma note, je vais faire exploser mes visites ;-)

C'est un livre qualifié de hippie, je ne suis pas sure de bien comprendre pourquoi peut être parce qu'il y est question de psychotrope ou de désir masculin pour des jeunes, très jeunes femmes, d'un Road Movie...

Switters est un agent de la CIA qui profitant d'une mission en Amérique du Sud doit raccompagner et rendre la liberté du perroquet de sa grand mère, Maestra. Lors de ce voyage, il fera connaissance de Aujourd'hui, c'est demain. Une sorte de prophète qui place le rire et l'humour comme signe de la supériorité des civilisations modernes. Cela sera le début d'un périple qui va l'emmener en Syrie où il rencontrera une nonne qui deviendra son amante. Il est question de sa demi soeur, des prophéties à Fatima.

C'est drôle, relevé. Il y est question aussi de choses moins amusantes comme l'influence des US et le rôle et pouvoir de la CIA.

Bref j'ai adoré ces quelques six cent pages. Cela fait parti des découvertes 2012.

02/05/2012

Aujourd'hui : Marina de Carlos Ruiz Zafon pardon sucré

J'ai lu trois de Zafon et si mon enthousiasme était grand pour l'ombre du vent... Il a diminué avec le jeu de l'ange et pour finir avec Marina. Franchement c'est un livre sans grand intérêt. Il mêle Fiction et description de Barcelone... On aurait tendance à dire comme d'habitude.

Bref aucun intérêt, je vous déconseille ce livre qui n'est ni sucré, ni salé juste insipide... Dommage. Cela me rappelle certains Stephen King qui ont été écrits pour payer les impôts. Et bien Zafon a fait un bon livre et depuis il paye des impôts.



01/05/2012

Aujourd'hui : comment je pense demain

Je pourrais parler travail mais je ne le ferai pas car bien qu'il y ait de nombreux indices, tant que les décisions ne sont pas tombées il ne sert à rien de spéculer et puis mon influence étant plus que limitée autant attendre dans la sérénité.

Parlons livres, je suis en train de livre Féroces infirmes retour des pays chauds de Tom Robbins. C'est déjanté mais drôle. Demain je commencerai le 3ème tome de 1984 de Murakami que je viens d'acheter chez ma libriairie préférée Coquillettes à Lyon. Je pense donc que demain sera l'occasion de découvrir de nouveaux livres et de nouveaux auteurs...

Heureusement qu'il y a des livres...

28/04/2012

Aujourd'hui : le confort c'est

- d'avoir du temps et/ou de le prendre

- d'avoir le choix ou des choix

- De vivre dans un pays libre

- d'avoir reçu une éducation et de continuer à apprendre

- et encore plein d'autres choses mais 40 kilomètres en velo me font dire que le confort c'est aussi d'avoir des muscles ;-)) là où je n'en ai pas assez visiblement...

27/04/2012

Aujourd'hui : Orange

Orange mécanique

Révolution Orange

Orange pressée car le feu est Orange... (facile)

Théâtre d'Orange mais est il toujours bleu marine?

Orange ou Citron

Orange = jaune + rouge

Orange ou Or Ange or un ange passe

Oran ge te regrette

Or an ge suis mauvaise ;-)))

O rage o désespoir

Orage non je prefère les éclairs

Allez je sors...

Demain un grand tour de vélo qui est rouge et pas orange car cela sera sans doute la seule belle journée du week end. Dimanche Un tour au musée de Grenoble qui a une expo "Die Brücke" et là il y aura de l'orange. Lundi: Annecy si le temps s'améliore.... mardi et Bien on verra.








25/04/2012

Aujourd'hui : La famille

Ah quel beau concept...

J'ai beaucoup de chance.

Une famille en or

Des parents géniaux qui n'avaient rien et ont tout fait pour leurs enfant. Je ne suis pas certaine de faire autant de sacrifices pour ma puce... Mais sans doute avec de la chance pourrons nous lui offrir des études et lui donner nos valeurs en ayant moins d'efforts financiers à fournir puisque leurs efforts nous ont permis de faire des études et donc de décrocher un travail avec un bon salaire ce qui n'était pas leur cas. En plus notre puce à la chance d'avoir des grands parents qui s'occupent d'elle et qui l'adore. Mes parents commencent à vieillir mais ils sont très actifs et j'espère que nous les aurons encore très longtemps près de nous.

Une sœur et un frère dont je suis proche et qui nous accompagnent sur le chemin de la vie. Une tatalie qui adore sa nièce, qui lui rend bien

Je pense à tous ceux qui n'ont pas cette chance. Une famille cela peut faire du bien mais aussi tellement de mal... Je compatis pour ceux qui n'ont pas eu notre chance.






24/04/2012

Sofi Oksanen : "les vaches de Staline"

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman dont j'avais entendu / lu beaucoup de bien. Petite soeur me l'avait offert pour mon anniversaire. Depuis il était resté dans les étagères, il en est sorti pour rejoindre les bagages lors de nos dernières vacances. Bien m'en a pris.


Une succession d'aller - retour dans le temps. Une femme et sa fille. Estonienne, elle va se marier avec un Finlandais dans les années 70. Il y a encore le mur de Berlin, l'Estonie est une annexe du bloc soviétique. Les cicatrices de la guerre et de l'annexion existent encore et sont même encore ouvertes pour certaines. La mère cache ses origines. Elle ne pourra pas retravailler alors qu'elle était ingénieur. Elle devient paranoïaque peut être avec quelques raisons. Elle ne se fait pas à son nouveau pays. Elle va passer sa vie à faire des aller retours compliqués entre Tallinn et la Finlande. Sa fille doit cacher ses origines, lié aux problèmes du couple, cela va donner une jeunesse très erratique. La jeune femme va développer un comportement alimentaire très particulier (c'est un euphémisme en fait elle souffre de boulimarexie). Et l'autre partie du roman est consacrée à cette jeune femme qui ne sait pas qui elle est, qui a une nostalgie d'un autre pays, autre monde qui lui faut cacher.

C'est difficile à résumer, c'est dans tous les cas un roman prenant qui nous fait amène dans une période de l'histoire Européenne que nous avons oublié, occulté ou ignoré pendant longtemps. C'est un style cru qui ne plaira pas à tous le monde mais il fait ressortir l'enfermement de ces deux femmes.

"Ma première fois, c'était différent."