Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2012

Jorge Semprun : l'écriture ou la vie

Encore de la littérature de camp de concentration?

Non pas vraiment, c'est un récit autour de l'impact / du rôle que joue l'ecriture dans la vie de Semprun. Et le titre est un résumé de sa situation. Pendant une dizaine d'année à son retour de Buchenwald, il ne pourra pas écrire son expérience car l'écriture le ramène / amène à la mort.

C'est un livre puissant. Ce n'est pas du pathos. L'auteur livre ses doutes, ses sentiments. C'est parfois poétique avec des symboliques puissantes comme la neige qui confond / rappelle les cendres. Il fait des aller retour dans sa vie de communiste, d'apatride, d'étudiant en littérature. Il revient sur des rencontres, des textes qui lui ont donné de la force.

Il parle de son expérience de la mort qui ne peut pas être vraiment vécue. Mais pour les revenants des camps de concentration a été un quotidien, une sorte de compagne permanente.

Il y a des passages qui m'ont marqués, j'essayerai de les mettre en ligne bientôt.

Je n'avais pas trop le moral quand j'ai commencé ce livre et bien il m'a permis de vraiment relativiser mes petits soucis de travail et de passer à autre chose.

Commentaires

Carlos Fuentes est mort hier. Est-ce que tu connaissais son œuvre ? Un livre à recommander ?

Écrit par : Obni | 17/05/2012

Non je n'ai jamais lu cet auteur. Mais j'ai lu de très belles choses sur Terra Nostra.

Écrit par : kez | 20/05/2012

Jolie ce petit article,
merci pour la visite sur mon site web et du commentaire, le votre est aussi sympa.
A ce propos quel thème utilisez vous ? Car il est très beau, mon site sur les éthylotest et alcootest n'est pas aussi design...

Merci,

Anne

Écrit par : éthylomètre électronique | 18/06/2012

Les commentaires sont fermés.