22/04/2012

Aujourd'hui : je renonce

Je renonce déjà à parler politique car tous ces gens qui parlent de jours meilleurs mais n'ont aucun plan crédible m'ennuient. Qu'ils soient bleus, rouges, roses, marrons ou même verts... Je n'aime pas les dogmatismes, je n'aime pas les ya ka faux cons... J'ai voté utile mais sans conviction.

Je regarde également tout ce qui a changé dans ma vie depuis l'arrivée de mon kjaereste et de la puce et je dois avouer que la seule chose qui me manque vraiment sont les voyages à l'étranger et les week end impromptus. J'ai renoncé aux voyages lointains car avec un bout de chou de moins de 3 ans, je trouve cela de peu d'intérêt et puis j'ai peur si il nous arrivait un accident. Je connais les hôpitaux de beaucoup de pays et je ne veux pas que ma fille y soit soignée même si il y a des exceptions partout et des médecins et infirmiers remarquable contre le manque de moyen, il est difficile de faire face.

Cela reviendra surement un jour mais en attendant je dois avouer que les voyages me manquent meme si visiter la France, et les pays voisins, c'est agréable aussi.

21/04/2012

Milena Agus : quand le requin dort

J'adore cet auteur. Elle a une écriture tout en finesse. Elle vous fait voyager et elle m'a donné envie de visiter la Sardaigne. Nous devions même y aller à Pâques mais ce fut finalement la Normandie...

Dans ce roman Sarde, il est question d'une famille dont les membres souffrent plus ou moins. L'adaptation à la vie leur parait à tous difficile. Le père est en voyage incessant pour porter secours au tiers monde mais n'arrive pas à aider sa propre famille. La mère est déconnectée de la réalité et souffre d'une grave maladie. Un garçon passionné par le piano mais incapable de communiquer et de se défendre. Une fille, la narratrice engluée dans une relation très sado-maso. Une belle sœur magnifique mais qui n'arrive pas à garder ses fiancés. Un ami qui est là pour les coups durs mais pas pour le quotidien... Et puis à la fin Maria..

L'art de Mme Agus est de nous faire partager cette ambiance familiale, de nous raconter ces personnages sans poncif. Ils deviennent attachants au fur et à mesures.

Si vous ne connaissez pas Milena Agus, je vous conseille de commencer par "battements d'ailes". Si vous connaissez et aimez Agus " Quand le requin dort" ne devrait pas vous décevoir.

"En réalité, nous ne sommes pas la famille Sevilla-Mendoza."

Aujourd'hui : plaque de rue

Le thème du jour m'amène à me pencher sur le nom des rues de mon quartier. J'ai appris ainsi l'origine de nombreuses rues de ma ville Et surtout un article intéressant qui explique la volonté d'expliquer qui sont tous les gens cités. Cet article datant de 1827, malheureusement la commission n'a pas du suivre...

Ce thème du 366 me fait aussi me souvenir de toutes les rues où j'ai habité depuis mon premier appartement et je dois avouer que j'ai bien peur d'avoir oublié la plupart de ces noms... Rue du temple, rue St. Isidore, rue Jean Baptiste Carpeaux, Schulz gate, ...

20/04/2012

Aujourd'hui : Rouge

Il y a quelques années de cela, j'ai lu un livre passionnant sur les couleurs de Michel Pastoureau : Bleu.

Le mot du jour m'a fait penser à ce livre. Quelques clics sur internet et je tombe enfin plutôt j'arrive sur ce site qui va vous faire découvrir le rouge d'une toute autre façon. Enfin c'est la façon occidentale puisque la perception des couleurs varient avec le temps mais aussi suivant les couleurs.

Je vous souhaite une bonne lecture et il faudra que je me repenche sur Pastoureau car c'est vraiment bien.

15/04/2012

Aujourd'hui : je ne sais pas

Je ne sais pas :

- quand j'aurais le temps et l'envie de rédiger mes notes sur les 2 livres lus pendant ces vacances normandes : " quand le requin dort" de Milena Agus et "les vaches de Staline" de Sofia Oksanen.

- quel restaurant réservé pour mardi soir pour la soirée avec petite soeur.

- quand trouver le temps d'etudier les Kanji

Par contre je sais que je n'ai pas envie de retourner au travail demain mais il faudra bien...

A bientôt

M A G E ou sorcière

M A G azine

M A maison

A c'est une pièce particulière...

12/04/2012

Aujourd'hui: ils vont bien ensemble

Dans notre périple normand, nous avons fait le tour des musées d'Honfleur, nous avons également fait une visite chez un maitre verrier. C'est un monsieur charmant qui nous a expliqué son métier pendant une heure.

Si vous allez à Honfleur ou si vous avez envie de beaux vitraux alors n'hésitez pas à aller voir ici
Mais je m'égare, en fait je voulais vous parler d'un couple. Il s'agit d'un couple à la Picasso, ils semblent danser le tango. Ils sont très colorés, ils sont collés l'un à l'autre.

Ils vont bien ensemble. Qui sont ils? Notre nouvelle poivrière et salière :-))

11/04/2012

Aujourd'hui : moment professionnel

Normalement il ne devrait pas y avoir de moment professionnel car je suis en vacances.

Mais c'est sans compter le BlackBerry. Les messages s'étant accumulés, j'ai répondu à quelques uns ce matin. J'ai passé 2 coups de fil en 10 minutes ce midi et puis je referme le tout pour ne pas etre tentée de regarder chaque fois que la petite lumière rouge clignote.

10/04/2012

Aujourd'hui : tout ce qui brille

Nous voici à Honfleur.

C'est un joli port avec des maisons à Colombage serrées les unes contre les autres. Le temps est changeant. Nous avons fait un tour sur la plage et dans la ville. Le ciel est typiquement Normand... C'est l'alternance assurée.

Donc tout ce qui brille ici, c'est le soleil entre deux nuages et les yeux de ma fille quand elle joue avec son père dans le sable.

Et ça tout l'or du monde ne le vaudrait pas.

08/04/2012

Aujourd'hui : itinéraire

Lyon - Rouen fut l'itinéraire du jour. Il n'y avait personne sur la route . En 7 heures et 600 kilomètres nous y étions. Le temps n'est vraiment pas terrible mais il semble que cela soit le cas un peu partout en France. Nous irons quelques jours à Honfleur, il y aura des galeries, des musées... si la météo est mauvaise.