Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2013

Epilogue de Anne Bert

Un livre lu dans le cadre du prix du livre numérique de www.youboox.fr

"Vous êtes bien Marguerite Nourdi"

C'est un livre coup de poing.

Je n'ai eu ni le temps, ni l'envie de lire tous les livres en lice pour ce prix mais sur les 5 ou 6 lus, ce fut mon préféré. Il n'a pas eu le premier prix mais ce n'est pas étonnant. Le sujet n'est pas forcément très porteur. On parle de vieillesse, de fin de vie, de l'hypocrisie ambiante vis à vis des personnes âgées et de la dépendance sans oublier la question du financement de leurs fins de vie.

C'est bien écrit.

16/12/2013

Monsieur Ho de Max Ferandon

Un livre lu dans le cadre du prix du livre numérique organisé par www.youboox.fr

C'est une bonne idée de départ. Un fonctionnaire Chinois doit faire le recensement de la Chine. Mais attention il faut faire attention car la Chine est un pays à part. Il part dans un train invraisemblable et va faire des rencontres étonnantes.

C'est un périple qui nous emmène loin de Pékin. L'histoire est belle et intéressante mais c'est un premier roman et l'auteur n'est pas encore complètement au point. Le style laisse à désirer et la fin est chaotique. Mais il y a des choses sympas.

À venir!

J'ai rédigé une bonne dizaine de notes depuis plus d'un mois mais avec le temps et les déplacements. Ma liste de notes à faire ne diminue que petit à petit.

À venir dans les jours prochains pour 8 de ces livres et les autres encore en cours de rédaction 

Tom, Petit homme de Constantine

Winston Churchill de François Kersaudy

Un parfum d’herbe coupé de Nicolas Delesalle

Manuel de survie à l'usage des incapables de Thomas Gunzig 

Gangsters de Genichiro Takahashi

Epilogue de Anne Bert

Monsieur Ho de Max Fernandon

La petite punk d’Agnès Olive

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Cinquante nuances plus sombres de E.L. James

La Nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb 

Le quatrième mur de Sorj Chalandon

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami 

Le Petit Joueur d'échecs  de Yoko Ogawa

Cinquante nuances plus claires de E. L. James

Acqua Alta de Donna Leon

The 10 laws of career reinvention de Pamela Mitchell

Crush it! Why NOW is the time to cash in on your Passion de Gary Vaynerchuk

Singin' and swingin' and gettin' Merry like Christmas de Maya Angelou

15/12/2013

What would google do? De Jeff Jarvis

Depuis quelques mois, je lis des livres plus orientés technologie. Ce n'est pas franchement de la littérature mais je vais en parler ici quand même. Après tout je suis chez moi, je fais ce que je veux ;-)

Donc voilà un des premiers que j'ai lu. C'est le style américain donc cela veut dire beaucoup d'exemples illustratifs, un style imagé et assez direct.

Comme vous avez pu le comprendre il est question de Google. Si j'ai bien compris il y a une référence aux US où les autocollants du type What would Jésus do?

J Jarvis part du postulat que Google a inventé une nouvelle façon de travailler et de collaborer. Partant de ce principe, il explique ces nouvelles techniques et tente de les utiliser pour transformer voir révolutionner certaines industries.

Son livre est intéressant. Il est bien entendu beaucoup question de réseau, de travail collaboratif. Il y a des idées à creuser même si pour certains domaines le business model reste à inventer et que des industries feront tout pour ne pas y aller. Prenons l'exemple de la pharmacie. On peut penser que si l'echange d'informations scientifiques était plus large et moins restreint par le secret des données, certaines avancées seraient plus rapides mais avec les impacts financiers, les leaders d'aujourd'hui avec leurs lobbys feront tout pour retarder ces possibilités. Tant pis pour les patients...

À noter qu'il me semble que Google a également un pouvoir, un effet moins positif. Dans ce livre il est peu question de ces possibilités et de ces impacts. C'est dommage mais on peut penser que ce n'était pas l'objet de ce livre. D'autres le feront ou l'ont fait.

14/12/2013

Sayonara Gangsters de Genichiro Takahashi

Un livre Japonais c'est toujours quelque chose qui sort de l'ordinaire.

Choc culturel garantit.


Un professeur donne des cours de poésie à différents interlocuteurs et on découvre son univers. Il va rencontrer à cette occasion la mafia locale... Une frigo devient un ancien ami...

Le style est drôle et clair.

Pour ceux qui aiment Murakami alors n'hésitez pas.

Merci à www.youboox.fr pour ce livre lu pendant leur prix du livre numérique.

24/11/2013

Biennale de Lyon déception

Ces derniers mois je suis allée voir plusieurs expos tant à Lyon qu'à Paris.

Il  y a d'abord la biennale à Lyon. Nous n'avons pas encore tout vu, il manque les étages 2 et 3 de la sucrière et la fondation Bouldukian. Mais pour l'instant les installations officielles tant à Vaise, qu'au Mac ou même le premier étage de la Sucrière ne m'ont pas laissé de souvenir impérissables. 

À Vaise le bateau rose de Barbies dans une église est intéressant et inattendu. Par contre pourquoi interdire les photos avec appareil alors que les i phones sont autorisés... C'est dommage parce que le décalage entre le bâtiment, les spectateurs fait une bonne partie de l'intérêt. 

Dans le cadre de Veduta, je vous recommande d'aller à Grigny, c'est mieux que la biennale officielle. Il y a un souterrain étonnant et puis surtout il y avait cette rotonde abandonnée avec les bruits enregistrés en haut des twin towers. Nous avons adoré cette installation, dommage qu'elle n'ait pas durée plus longtemps. 

Il nous reste encore quelques semaines pour voir la suite. Mais enfin rien qui ne nous a transporté comme en 2011 ou 2009.

Et vous vous en avez pensé quoi?

20:59 Publié dans Expo, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

22/11/2013

Sombre dimanche d’Alice Zeniter

Sombre dimanche,
Les bras chargés de fleurs blanches,
Un dimanche matin, poursuivant mes chimères
La charrette de ma tristesse est revenue sans toi….


Un roman triste mais nécessaire.

Une très belle écriture, un style simple et efficace. Nous voilà plongé dans un univers clos mais soumis aux bourrasques de l’Histoire. Une famille hongroise habite dans une maison encerclée par les chemins de fer de Budapest. Cette maison c’est toute l’histoire de la Hongrie. Pays qui va subir les invasions les unes après les autres et puis quand le rideau de fer tombe, ce pays sombre dans un capitalisme effréné tout autant agressif et envahissant.

Imre est le petit fils de cette famille qui voit les femmes disparaitre, mourir. C’est une famille qui se tait. Il va découvrir au fur et à mesure, le passé de cette famille. C’est une découverte lente et difficile. Il va tenter de sortir de cet enfermement mais il semble prisonnier du passé. Il va tomber amoureux d’une jeune Allemande qui cherche à connaitre une vraie vie qui serait incarnée dans les ex pays communistes non corrompus par le capitalisme. Mais tout comme le Français communiste qui va séduire et détruire la sœur d’Imre, cette jeune femme va quitter le navire et abandonner Imre qui va se retrouver face à sa famille.

Le titre fait référence à une chanson et à un anéantissement qui va mener à un geste désespéré qui aura des conséquences sur plusieurs générations.

C’est un roman où les frontières entre liberté et asservissement sont indécises où les personnages les plus coupables ne sont pas ceux que l’on pense et où ceux qui semble savoir / détenir la vérité sont à la fois les plus mesquins et les moins attachants.
Un roman où l’on découvre l’Europe centrale et ses déchirements à travers cette famille qui symbolise les déchirements, les errements, les espoirs ratés et où l’ouverture n’apporte que peu de choses.


21/11/2013

Cornell au MBA Lyon

Dimanche dernier nous sommes allés voir l'expo Joseph Cornell au MBA. Il y avait foule mais étant arrivés avant 14h nous avons évité le pire.

Signalons que le MBA a édité une brochure pour les enfants très bien faite, et qu'ils mettent à la disposition des visiteurs des audio guides gratuits (dans la limite des disponibilités) bien entendu. Sachant que nous avons des cartes des musées de Lyon, cela fut une visite gratuite. Bel effort pour mettre l'art à la portée de tous.

C'est une expo intéressante je ne connaissais pas cet artiste, il y a des collages, des boîtes, des parallèles avec divers artistes surréalistes. Je vais sans doute y retourner un jour de semaine pour mieux voir. 



22:40 Publié dans Expo, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

20/11/2013

Quand blanchit le monde de Kamila Shamsie

« Dans la cellule, on lui ôte ses chaines et on lui ordonne de se déshabiller. »

Un livre écrit par une écrivaine Pakistanaise. Je me demande si ce n’est pas le premier roman Pakistanais que je lis. C’est une belle découverte.

On suit la triste épopée de Hiroko qui réchappée de Nagasaki va se marier à un Pakistanais devenir musulmane. De cette union improbable, un fils va naitre. A travers son fils métis, qui a du mal à trouver sa place dans une société qui n’accepte pas la différence, elle va se retrouver plongée en Afghanistan.

C’est la grande Histoire vu au travers de la petite. Cette femme va vivre dans sa propre chair la bombe atomique. Elle restera toute sa vie sceptique face au coté sauveur des US. Mais par son histoire, sa famille se retrouvera mêler à une famille Américaine. Et les deux cotés vont se trouver confronter à des choix difficiles qui vont challenger leurs croyances les plus profondes.

On ressort chamboulé de ce livre. Le style n’est pas sans maladresse et certains éléments (comme la colonisation) sont un peu facile mais cela ne change pas le fait que c’est un livre intéressant. On note à quels points les individus sont des brins de paille que l’Histoire se charge de transporter à droite et à gauche. Où est le libre arbitre, quels choix peut faire l’individu pris dans ces tourbillons.

Il y a peu de place dans ce méandre pour le manichéisme. Le blanc et le noir n’existent pas vraiment.

Cet auteur est à suivre, elle nous offre un autre regard moins occidentalisé.

19/11/2013

Expo Paris

L'autre jour je suis allée voir une expo au Palais du Luxembourg. Il s'agissait des rêves dans la peinture de la Renaissance.  

J'ai retrouvé un tableau vu à Madrid d'el Greco. J'adore la palette de ce peintre. Normalement la peinture religieuse m'indiffère mais avec El Greco c'est différent. Je trouve ces tons acidulés et ces jeux de couleurs très intéressant. 

J'y suis allée car il y avait des tableaux d'Hyeronimus  Bosch et ce peintre me fascine. C'est un monde onirique et un style assez inimitable. 

Pour le reste ma foi, il y a belles esquisses sinon rien dont je me souviendrai dans quelques mois. 

22:38 Publié dans Expo, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)