Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2013

What would google do? De Jeff Jarvis

Depuis quelques mois, je lis des livres plus orientés technologie. Ce n'est pas franchement de la littérature mais je vais en parler ici quand même. Après tout je suis chez moi, je fais ce que je veux ;-)

Donc voilà un des premiers que j'ai lu. C'est le style américain donc cela veut dire beaucoup d'exemples illustratifs, un style imagé et assez direct.

Comme vous avez pu le comprendre il est question de Google. Si j'ai bien compris il y a une référence aux US où les autocollants du type What would Jésus do?

J Jarvis part du postulat que Google a inventé une nouvelle façon de travailler et de collaborer. Partant de ce principe, il explique ces nouvelles techniques et tente de les utiliser pour transformer voir révolutionner certaines industries.

Son livre est intéressant. Il est bien entendu beaucoup question de réseau, de travail collaboratif. Il y a des idées à creuser même si pour certains domaines le business model reste à inventer et que des industries feront tout pour ne pas y aller. Prenons l'exemple de la pharmacie. On peut penser que si l'echange d'informations scientifiques était plus large et moins restreint par le secret des données, certaines avancées seraient plus rapides mais avec les impacts financiers, les leaders d'aujourd'hui avec leurs lobbys feront tout pour retarder ces possibilités. Tant pis pour les patients...

À noter qu'il me semble que Google a également un pouvoir, un effet moins positif. Dans ce livre il est peu question de ces possibilités et de ces impacts. C'est dommage mais on peut penser que ce n'était pas l'objet de ce livre. D'autres le feront ou l'ont fait.

Les commentaires sont fermés.