Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

Le grand Meaulnes d'Alain Fournier

Un livre que j'avais déjà lu mais dont je ne gardais aucun souvenir et que je souhaitais relire depuis longtemps. La liseuse a été le déclencheur. 

C'est un livre nostalgique. Une écriture dans la retenue. Un livre sur l'enfance et ses rêves, le dur passage à l'âge adulte. Un livre où le narrateur est là pour raconter la vie d'un autre, le jeune François vivant sa vie / ses amours par procuration. Le héros étant bien entendu le grand Meaulnes et cette région de la Sologne de la fin du 19eme siècle. Une sorte d'allégorie de l'enfance mais une enfance où la réalisation des rêves a un prix très élevé et où l'honneur et l'orgueil joue un rôle clé.

Il y a un part d'onirisme aussi avec ce mariage dirigé par les enfants.

Il y a également le rôle des bohémiens qui fait échos à cette expo que nous avons vu lors de notre voyage à Paris intitulée Bohème.

C'est aussi un excellent livre pour mieux comprendre la France de cette époque ainsi que la vie des écoliers.

Ce grand classique m'a donné envie d'aller plus loin dans ma redécouverte des classiques.  

"Il arriva chez nous un dimanche de 189..."

Les commentaires sont fermés.