Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2012

L'ouragan de Laurent Gaudé

Un livre coup de poing.

Je vous défie d'avoir envie de refermer ce livre avant de savoir ce qui arrive à tous ces personnages.

La Louisiane un jour avant, pendant et après l'ouragan Katarina. Des personnages attachants, je me souviendrai longtemps de cette vieille négresse dont on ne connait pas le nom. Elle est la voix du passé mais également celle d'aujourd'hui. La voix des Noirs dans une Amérique où la ségrégation est illégale mais où le racisme et la séparation est une réalité. Quelle voix, quelle force pour exprimer cette indifférence de l'establishment vis à vis des pauvres, des Noirs, des laissés pour compte. 

Il y a cet homme et cette femme qui se sont aimés, qui se sont séparés et qui vont se retrouver dans ce fracas de la nature. Cet homme abimé par son rêve de voyage, de richesse qui est devenu un esclave moderne de l'industrie du pétrole qui y a laissé sa santé mentale. Un Noir, esclave du système. Cette femme abandonnée par son amour qui a échoué dans un couple infernal car la torture peut être aussi celle des siens. Cet enfant qui va découvrir un père lors de ce cataclysme. 

Il y a le prêtre qui cherche la rédemption et qui va devenir meurtrier. Alors qu'il se sentait au dessus des prisonniers locaux.

Il y a ces prisonniers qui vont se sauver seuls de cet enfer. Mais pour combien de temps et pourquoi...

Ce qui m'a le plus impressionné dans ce roman est le fait que tout est suggéré. Il y a peu de description de cet ouragan, la tempête est présente et pesante, une sorte de personnage à elle seule mais elle est peu décrite. Elle est là par la force du style, la puissance de l'écriture. 

Un grand roman! 

Les commentaires sont fermés.