Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2005

Bretons d'ici et d'ailleurs

J'aurais pu appeler cette note: 4 millions de bretons, et moi, et moi mais il fallait choisir donc voilà c'est fait...

Sur France Musique j'ai trouvé cette info

On estime à 4 millions le nombre de bretons vivant hors de leur région d'origine. Ces Bretons d'Ailleurs disposent d'un lien avec la Bretagne sur France Bleu Armorique. La diaspora bretonne répartie dans tous les pays du monde dispose ici d'un espace entièrement dédié.

Chaque semaine une destination différente nous permet d'aller à la rencontre de ces Bretons d'Ailleurs et à la découverte des villes, régions et pays dans lesquels ils sont installés.


Et j'ai trouvé un breton en Norvège ....

La suite demain

Vacances 4: Italie arrivée....

Donc me voila pour une dizaine de jours en Italie...

Levé à 5heures du matin, 5 heures de vol avec passage par Madrid...

Arrivée à rome, je récupére la voiture de location....

Embouteillage vers Florence, je voulais m'arreter à Orvieto mais j'ai un mal de crane pas possible donc je continue jusqu'au bord d'un lac. Enfin avant je me suis arrétée sur le bord de la route acheter des fruits.

Le bonheur d'avoir des fruits, des vrais, des bien murs qui ont gout de fruits et qui ne coutent pas la peau des fesses.... Vous ne connaissez pas, vous qui n'habitez pas la Norvège...

Me voila j'ai une journée avant que mes amis arrivent et avant d'aller chercher les cles de la maison....

Que faire?

04/06/2005

Cela n'arrive qu'ici

On ne plaisante pas avec l'egalité des sexes ici....

9 mois de prisons....

Woman convicted of rape


In a landmark case a 23-year-old woman has been convicted by a Bergen court for the rape of a 31-year-old man.

The woman was sentenced to nine months in prison and ordered to pay NOK 40,000 (USD 6,385) to the man.

The incident occurred on Jan. 4 last year in a Bergen apartment. The man testified that he fell asleep on a sofa and woke up to find the woman performing oral sex on him.

The woman eventually admitted sexual contact but claimed that it was voluntary and that the man was willing and smiled.

The case has attracted attention and is the first time a Norwegian woman has been charged with raping a man.

(Aftenposten English Web Desk/NTB)

03/06/2005

La France vu par certains Norvègiens

Je ne peux pas m'empecher de vous faire suivre ce que je viens de lire sur un forum de francais en Norvege...

L'auteur de l'article concerné est une sorte de JM Le Pen Norvégien, si j'ai bien compris le paysage politique local...

La traduction n'est pas de moi mais de Eric. Un francais en Norvège depuis des lustres, qui entretient une sorte de haine/amour à la fois avec son pays d'adoption (la Norvège) et son pays natal (la France). Enfin là n'est pas le sujet.

Le peu de norvegien que je comprends me permet de vous dire, qu'il a fidelement retransmis le texte original...

Ca promet...

Pas de quoi être fier d'être francais en tout cas... enfin le petit Nico est revenu donc tout devra rentrer dans l'ordre (enfin dans le sien...)

Allez courage, au moins vous avez du soleil, moi j'ai le chauffage...

"Beaucoup de francais se promènent bien certainement avec un taux élevé d'alcoolémie, mais si on croit que les francais sont un peuple moutonnier, même après une bouteille de vin, on doit reconsidérer son opinion (...) Les francais sont un peuple selon mon coeur... C'est le peuple qui s'est révolté contre la classe dirigeante et abolit la royauté. Non alors! les francais ne se laissent pas arrêter. La révolution francaise est le fil d'Ariane de tous les peuples qui souhaitent la liberté et ont des sentiments démocratiques. Ce sont eux qui ont inventé la guillotine. Ils ne se laissent pas proposer n'importe quoi! (...) Jacques Chirac et Gerhard Schröder ont tout misé sur leur propre réussite. Ils voulaient devenir le président de l'Europe et son ministre des affaires étrangères, mais ca n'a pas marché! Nous avons beaucoup à apprendre des francais. Vive la France!"

01/06/2005

Big brother is watching you

Voici un article qui est paru aux US mais qui pourrait bien un jour paraitre en Norvège.

Les Norvégiens ont introduit la loi non fumeur dans tous les lieux publiques.

Je fume un peu mais la fumée à outrance me dérange et donc je trouve cette loi très bien. Mëme par -15 degres ;-)

Par contre ce qui me géne c'est cette "anti fumeur attitude" .... Il y a une sorte de racisme anti fumeur qui est très proche de l'intolérance.

Je ne souhaite pas géner les non fumeurs et cela me parait normal de sortir dehors ou de ne pas fumer dans un train. Mais je fais ce que je veux chez moi...

Est ce que ces entreprises controllent la prise de médicaments relaxants, anti depressifs et autres produits dopants chez leurs employés. Ils ont aussi des effets secondaires importants...

Cette hypocrisie sociétale très teintée de morale religieuse me dérange.


Ces patrons qui interdisent de fumer... à la maison !

Aux Etats-Unis, la lutte contre le tabagisme dans le cadre professionnel prend une tournure inattendue et... inquiétante. Car certaines sociétés en viennent tout bonnement à interdire à leurs salariés de fumer. Et cela même lorsqu'ils ne sont pas au travail !

C'est notamment le cas d'une société d'assurance basée dans le Michigan, citée dans un article du quotidien USA Today. Et pour vérifier que leurs salariés sont bien non-fumeurs, les dirigeants ne mégotent pas sur les pratiques douteuses...

Les employés doivent par exemple, se soumettre à une série de tests destinés à prouver leur bonne foi. Les sacs à main et autres porte-monnaie sont fouillés à l'entrée de l'établissement. Malheur aux mauvais joueurs pris en flagrant délit, ils risquent la suspension !

Un autre exemple ? Depuis deux ans, les dirigeants d'une société d'investissement de Seattle interdisent eux aussi à leurs salariés de fumer. Ici point de tests de détection du tabagisme ni de fouilles. Mais les anciens fumeurs n'ont pas accès aux assurances-santé souscrites via l'entreprise ! Ce n'est pas tout. Une compagnie aérienne soumet ses nouvelles recrues à des tests d'urine, histoire de vérifier qu'elles sont bien " tobacco free" !

Les salariés s'indignent bien évidemment de cette intrusion de l'entreprise dans leur vie privée. " Le problème " explique un juriste de Minneapolis, " c'est que le débat est passé de la question de savoir 'où les employés ont le droit de fumer' à la question 'ont-ils le droit de fumer ?'... ". Et le problème ne concernerait pas que le tabac. Certaines entreprises en viendraient à suspendre l'assurance-santé -ou à augmenter les tarifs- des salariés en surpoids. Ou de ceux qui présentent un taux excessif de cholestérol sanguin...

Sources: USA Today, 12 mai 2005

31/05/2005

Trondheim: suite et fin

pour finir sur la cathedrale; elle est très gothique.

medium_cathedrale.jpg


Une façade avec beaucoup de statues.

medium_vue_de_la_cathedrale.jpg

L'interieur est épuré à l'extreme. Les arches sont des merveilles.

La ville est construite au bord d'une rivière. Les maisons sont très colorées.

medium_trondheim_canaux.jpg


Les rues sont des ruelles.

L'architecture mélange le moderne avec beaucoup de verre et l'ancien avec beaucoup de gout.

Mais après un diner rapide; il faut déjà partir.

La suite, pour demain

PS: les photos sont du site del'office de tourisme de Trondheim

30/05/2005

Histoire de saint ... ou ce qu'il faut faire pour en devenir un

Trondheim:

Arrivée à l’aéroport à 8h du matin. Je dormais donc je n’ai rien vu des paysages survolés. Par contre en allant en ville, soleil sur des paysages de Fjord. Un Fjord, si j’ai bien compris, c’est un bras de mer qui s’avance dans les terres. L’herbe est très verte et il reste de la neige sur les montages derrières. Ce ne sont pas des hautes montagnes mais c’est très beau avec le soleil.

Un jour il faudra que je vous parle du ciel Norvégien, il est extraordinaire, les nuages sont géants et le ciel peut être d’un bleu superbe. J’ai fait des photos (que je ne sais toujours pas réduire à la taille acceptée par blogspirit. Mes jpeg font tous plus de 1….

Mais revenons à Trondheim, j’y suis pour assister à un congrès. Avant le départ de mon avion pour la prochaine étape, j’ai pu visiter la ville et sa superbe cathédrale. Saviez vous que Trondheim était la capitale de la Norvège avant Christiana ? (Christiana c’est l’ancien de Oslo qui vient d’un des premiers quartiers de la ville)

Bref Trondheim était la capitale de la Norvège au temps de vikings…. Un jour un roi meurt, il est enterré et pour on sait plus quelles raisons, sa tombe est rouverte. Ses contemporains s’aperçoivent avec stupeur que ses ongles et ses cheveux ont poussé… Il est sanctifié…. Voilà sa suffisait à l’époque pour devenir un saint…

Bon cela n’a pas beaucoup changé, il paraît que notre Jean Paul va aussi être proclamé saint… Moi je veux bien, mais comme dirait ma sœur, quand on condamne tant de monde à la mort en refusant l’emploi des préservatifs, c’est plutôt une condamnation de non assistance à personne en danger que l’on mérite. Enfin on a bien donné le prix Nobel de la paix à Kissinger, à Arafat, et j’en oublie sûrement. A mon avis Bush va l’avoir un de ces jours, le prix Nobel, peut être pas la béatification faut pas pousser… Excusez moi de ce débordement, qui n’a rien à voir avec la Norvège, mais bon c’est cela aussi un blog…

Et oui à l’époque, on ignorait que les cheveux et les ongles continuaient à pousser après la mort. Que c’était tout ce qu’il y a de plus naturel. Enfin je suppose que lorsqu’on est chauve, on le reste. Sinon, imaginez le marché ;-)…

Je vous raconte le reste demain, mon avion va partir et je dois éteindre mon ordinateur.

27/05/2005

Peche Norvégienne

Ce petit film est un vrai plaisir

Mais je vous rassure à Oslo, il n'y a ni ours polaire, ni baleine.

Enfin je corrige, il y a des ours mais ils ne sont pas polaires, ils sont mal léchés, malotrus ;-)

Le dernier en date: il n'a pas les clés pour entrer. J'ai une caisse de 10 kilos dans les bras. Je la pose, j'ouvre...
Je me rebaisse pour prendre ma caisse et vous croyez que ce C... me tient la porte, non il s'en va tranquille.. Alors très gentiment, je lui dis "merci pour la porte, vous êtes trop aimable". Là il a quand même été gêné...

Non mais des fois...

Et je peux vous dire que ce genre de chose, c'est très courant....

26/05/2005

Petites combines

C'est pas le mien d'appart, je ne suis pas souvent là mais quand même....

Même en Norvège, il y a des gens malhonnetes. tout fout le camp ma bonne dame ;-)

Je ne sais pas mais j'ai l'impression que la Norvège est une mine pour l'AFP....

Je sais, je sais. Mon blog serait bien vide sans cela, mais c'est aussi pour vous faire partager les infos locales...


OSLO (AFP) - Situé dans les beaux quartiers, le trois-pièces était une aubaine. Mais la police norvégienne a arrêté l'homme qui y était entré par effraction et s'était enrichi en l'offrant à la location.

Profitant de l'absence momentanée du locataire légitime, l'inconnu avait posté un encart ainsi que des photos sur un site d'annonces immobilières sur internet offrant l'appartement de 60 m2 pour la somme très modique de 620 euros par mois.

Sur la soixantaine de personnes appâtées, onze candidats floués avaient accepté de verser une caution de 1.855 euros chacun après avoir reçu un contrat de location apparemment conforme.

Le tabloïde Verdens Gang (VG), qui a publié l'information sur son site internet mardi, n'a pas précisé pas combien de temps la supercherie a duré.

"C'est affreux que quelqu'un se soit introduit dans mon appartement et qu'il l'ait montré à tant de personnes. Je ne comprends pas comment il est entré", a déclaré le locataire légitime au journal.

L'intéressé, qui paie un loyer réel de 952 euros, donnait un concert dans une ville de province au moment des faits.

La police a arrêté son hôte indésirable il y a une dizaine de jours. Une somme de 20.400 euros, soit l'équivalent des onze cautions, a été saisie sur le compte de l'intrus de 29 ans qui a reconnu les faits.

25/05/2005

Photos à voir

pour voir des supers photos de Norvège

ou allez sur (clicker sur les lettres bleues)

J'y suis pas encore allée, j'ai promis d'aller avec ZuZu mais il est parti à Madére