Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2005

Histoire de saint ... ou ce qu'il faut faire pour en devenir un

Trondheim:

Arrivée à l’aéroport à 8h du matin. Je dormais donc je n’ai rien vu des paysages survolés. Par contre en allant en ville, soleil sur des paysages de Fjord. Un Fjord, si j’ai bien compris, c’est un bras de mer qui s’avance dans les terres. L’herbe est très verte et il reste de la neige sur les montages derrières. Ce ne sont pas des hautes montagnes mais c’est très beau avec le soleil.

Un jour il faudra que je vous parle du ciel Norvégien, il est extraordinaire, les nuages sont géants et le ciel peut être d’un bleu superbe. J’ai fait des photos (que je ne sais toujours pas réduire à la taille acceptée par blogspirit. Mes jpeg font tous plus de 1….

Mais revenons à Trondheim, j’y suis pour assister à un congrès. Avant le départ de mon avion pour la prochaine étape, j’ai pu visiter la ville et sa superbe cathédrale. Saviez vous que Trondheim était la capitale de la Norvège avant Christiana ? (Christiana c’est l’ancien de Oslo qui vient d’un des premiers quartiers de la ville)

Bref Trondheim était la capitale de la Norvège au temps de vikings…. Un jour un roi meurt, il est enterré et pour on sait plus quelles raisons, sa tombe est rouverte. Ses contemporains s’aperçoivent avec stupeur que ses ongles et ses cheveux ont poussé… Il est sanctifié…. Voilà sa suffisait à l’époque pour devenir un saint…

Bon cela n’a pas beaucoup changé, il paraît que notre Jean Paul va aussi être proclamé saint… Moi je veux bien, mais comme dirait ma sœur, quand on condamne tant de monde à la mort en refusant l’emploi des préservatifs, c’est plutôt une condamnation de non assistance à personne en danger que l’on mérite. Enfin on a bien donné le prix Nobel de la paix à Kissinger, à Arafat, et j’en oublie sûrement. A mon avis Bush va l’avoir un de ces jours, le prix Nobel, peut être pas la béatification faut pas pousser… Excusez moi de ce débordement, qui n’a rien à voir avec la Norvège, mais bon c’est cela aussi un blog…

Et oui à l’époque, on ignorait que les cheveux et les ongles continuaient à pousser après la mort. Que c’était tout ce qu’il y a de plus naturel. Enfin je suppose que lorsqu’on est chauve, on le reste. Sinon, imaginez le marché ;-)…

Je vous raconte le reste demain, mon avion va partir et je dois éteindre mon ordinateur.

Commentaires

En fait la Norvége c'est passionnant. Le Monde 2 a consacré un petit dossier à la Norvége. Ou l'on apprend que le mot Norvége viens de 'route du nord' (Norway, evidemment). Et que le pays a été dominé par la Suéde pendant plusieurs siécles. Il y a aussi quelques mots sur les événements des 17 Mai qu'apparemment tu nous a raconté ainsi que quelques mots sur la route principale d'Oslo qui a inspiré Edvard Munch, le peintre.

Un bien interessant pays. Dis nous en plus.

@+, Bek

Écrit par : bekassou | 30/05/2005

Popol béatifié... non mais bientôt, moi, je vais me faire bonne soeur, je serai presque aussi crédible !

Écrit par : Nath | 30/05/2005

OUAH ! quel article, ça fait plaisir à lire ! Comme je veux voir les photos, je vais voir si je peux te trouver un petit freeware tout simple avec une toute petite notice (en norvégien ;-).

Nath, pitié, ne va pas dans un couvent t'as pas encore essayé les couverts que vous m'avez offerts !

Écrit par : Jerome | 31/05/2005

bekassou: Munch à suivre à Bergen

Nath: pas besoin de devenir une nonne, tu es déjà une sainte ;-)

Jérome: merci pour les encouragements

Écrit par : kez | 31/05/2005

Allez vous m'avez convaincue ;-) je n'entrerai pas au couvent...
Remarquez, je doute qu'ils eussent acceptée ma petite personne ...

Écrit par : Nath pas nonne | 01/06/2005

Les commentaires sont fermés.