Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2012

Aujourd'hui : bijou

Note écrite le 29 mai et postée dès mon retour

Notre périple nous a emmené à Carnac : un bijou breton néolithique (facile, non?)

J'ai aimé les alignements et le fait que des sentiers soient organisés autour pour la période estivale évitant ainsi le piétinement et la dégradation. 

Nous avons fait plusieurs sites, il faisait très beau et chaud. Il était agréable de se balader dans la foret.

Carnac a une église connue St Cornely : saint des bêtes à cornes. L'extérieur est impressionnant, à l'intérieur des peintures sur bois sur l'ensemble des plafonds. Très original.

Pour finir baignade sur une très belle plage de sable.

Bref encore une belle journée.

28/05/2012

Aujourd'hui : pris entre les deux

Écrit ke 28 mai et mis en ligne des mon retour

Nous avons loué une maison près de Port Louis. Nous avons fait du velo et sommes allés à Gavres. C'est un petit port croquignolet pris entre l'océan et un bras de mer. On voit l'ile de Groix et Belle Ile en mer.

La marine a des terrains juste avant. Il y a quelques blockhaus ce qui explique peut être l'absence de touristes mais c'est un petit village de pêcheurs qui semble avoir encore une âme.

Pour rentrer nous avons pris le bateau bus, c'est possible avec les vélos. Retour par Locmalo. Balade agréable. 

Après midi, balade et plage à Port Louis. 

27/05/2012

Aujourd'hui : beaucoup trop de....

Écrit le 27 mai mis en ligne des mon retour.


En vacances dans le Morbihan (qui veut dire petite mer en Breton) nous nous sommes rendus à Etel. Nous avons eu la chance de voir passer de très vieux véhicules pour le 33 ou 35eme tour de Bretagne. Il y avait beaucoup de voitures mais aussi des camions, des motos de tous les âges, de toutes les couleurs.les conducteurs étaient parfois déguises c'était amusant. Je me souviens de 2 hommes en bonnes soeurs dans une 2 cv, cela faisait très grande vadrouille.


Ensuite direction saint Cado, un tout petit morceau de terre. C'est très joli avec une maison isolée sur une toute petite ile. Un calvaire et une petite église avec des vitraux naïfs très sympas. 

Le plaisir fut un peu terni par un propriétaire qui avait bloqué le chemin qui passe devant chez lui.... Et du coup il nous fallait passer par la mer ce qui est difficile car vaseux et sale. Le propriétaire prend visiblement plaisir à emm... les passants. Il aurait le droit avec lui d'après ses affirmation. Il me semblait pourtant que nul ne pouvait bloquer l'accès au littoral.

beaucoup trop de gens trouvent leur bonheur à ennuyer les autres... Quelle plaie et quelle tristesse. Ce monsieur semble vraiment un peu frappa dingue et surtout très procédurier.


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Servitude-de-passage-a-Saint-Cado-demande-rejetee-_56054-avd-20120217-62267992_actuLocale.Htm

D'après le Télégramme, ce monsieur fort peu charmant a été contraint avec intervention de la gendarmerie d'enlever ses cameras et ses chaines... Bien fait pour lui.... Et toc

24/05/2012

1Q84: septembre decembre Haruki Muralkami

Et voila j'ai fini le dernier tome de 1Q84 de Murakami.

Si vous ne voulez pas en savoir trop sur l'histoire alors je vous recommande de ne pas lire la suite. Après tout il s'agit du dernier tome.

C'est un livre difficile à évaluer. Je suis une fan de Murakami mais je dois ajouter que 1Q84 n'est pas mon livre préféré. J'ai aimé mais pas adoré. Je vais essayer de m'expliquer. Les personnages sont attachants mais contrairement aux autres romans de Murakami, ils sont très nombreux, certains disparaissent ou ne sont plus évoqués, d'autres reviennent... Bref j'ai éprouvé une certaine frustration. Il y une histoire dans l'histoire, etc et cela est habituel chez Murakami mais dans 1Q84 j'avoue ne pas être certaine de comprendre l'impact des voix... Peut être faut il lire les trois tomes à suivre pour pouvoir suivre leurs rôles. Et si j'avais deviné qu'Anomae était enceinte, je ne pensais pas à ce père là.

Si vous aimez Murakami, vous devriez aimer 1Q84. Si vous ne connaissez pas Murakami, je conseillerais plutôt "Kafka, sur le rivage". 

22/05/2012

Aujourd'hui : Assez de

Cela pourrait être l'occasion de faire une liste de tout ce dont j'ai assez. Mais en dehors du travail et peut être de la météo je n'ai pas de liste de condoléances... Alors assez de jérémiades et regardons le positif.

Hier j'ai mangé dans un restaurant au bord de la mer... Et bien cela fut une excellente surprise. Deux tranches de thon rosées grillées, des petites pommes de terre rissolées, de la roquette. Que du bonheur tous les restaurants touristiques ne sont pas mauvais, hier j'ai fait l'expérience qu'ils pouvaient être excellents.

Hier, j'ai profité du beau temps pour marcher deux heures dans la ville et surtout au bord de la mer. Le vent, les vagues, les mouettes, le bruit et l'odeur et même le soleil étaient au rendez vous... Alors assez de penser que le soleil ne brille qu'au Sud. Ce n'est pas le cas et ce fut un excellent moment car de bons souvenirs remontaient à la surface.

Hier j'étais sur une plage du Nord, elle faisait des kilomètres de long. Assez de dire que seules les plages méditerranéennes valent le déplacement, pour la marche, la mer du Nord, c'est nettement mieux.

En ce moment, je suis loin du bureau. Assez de penser à ce qui s'y passe ou non. Et oui, les déplacements cela a du bon.

Bref c'est des derniers jours, j'ai eu plein de bonnes choses, on en a jamais assez de bonnes choses... Mais il est bon de les célébrer. 

17/05/2012

Jorge Semprun : l'écriture ou la vie

Encore de la littérature de camp de concentration?

Non pas vraiment, c'est un récit autour de l'impact / du rôle que joue l'ecriture dans la vie de Semprun. Et le titre est un résumé de sa situation. Pendant une dizaine d'année à son retour de Buchenwald, il ne pourra pas écrire son expérience car l'écriture le ramène / amène à la mort.

C'est un livre puissant. Ce n'est pas du pathos. L'auteur livre ses doutes, ses sentiments. C'est parfois poétique avec des symboliques puissantes comme la neige qui confond / rappelle les cendres. Il fait des aller retour dans sa vie de communiste, d'apatride, d'étudiant en littérature. Il revient sur des rencontres, des textes qui lui ont donné de la force.

Il parle de son expérience de la mort qui ne peut pas être vraiment vécue. Mais pour les revenants des camps de concentration a été un quotidien, une sorte de compagne permanente.

Il y a des passages qui m'ont marqués, j'essayerai de les mettre en ligne bientôt.

Je n'avais pas trop le moral quand j'ai commencé ce livre et bien il m'a permis de vraiment relativiser mes petits soucis de travail et de passer à autre chose.

15/05/2012

Aujourd'hui: Enfant ou le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udal

Je pourrais vous parler de la 10eme merveille du monde : ma fille mais je risque de vous ennuyer donc je prefère vous faire le compte rendu du dernier livre que j'ai lu.

Le destin miraculeux d'Edgar Mint. Un livre drôle et poignant à la fois. J'ai adoré ce petit bout de bonhomme. Il y a des moments hilarants, d'autres révoltants. Une belle découverte.

Un métis Apache se fait écraser mais survit de façon inattendue. Sorti d'un comas profond, il va faire sa rééducation dans un hôpital miteux où il va rencontrer un des piliers de sa vie. Art: alcoolique au grand coeur. Parti dans un orphelinat, il va découvrir l'enfer avant de connaitre une rédemption chez les mormons. Mais si l'enfer peut contenir des bons moments (Cecil), le paradis n'est pas toujours pavé que de bonnes intentions. Persuadé d'être responsable du destin tragique des gens qu'il est amené à aimer, Edgar va fuir et s'occuper de son ange gardien / démon. Puis il accomplira ce pour quoi Dieu l'a amené sur terre.... La fin est inattendue alors je ne vous en dis pas plus.

Drôle et tragique, les larmes me sont venues à plusieurs reprises mais le rire est aussi très présent. C'est un livre dans la droite lignée des John Irving.

Décidément le destin des enfants tient à peu de chose. Mais dans tous les cas, les rencontres peuvent permettre une résilience quand une naissance là où il ne fallait pas ou avec des parents qui n'assument pas du tout laissaient présager du pire.

Tous les enfants ne laissent pas égaux, même / surtout en Amérique.

08/05/2012

Aujourd'hui : la ligne qui va de

La ligne qui va du 1er au 8 mai sera passée par trois expos en ce qui nous concerne.

D'abord Combas au MAC de Lyon. C'est surprenant, beaucoup, trop? d'oeuvres, kjaereste est fan, moi non. Quelques oeuvres m'ont interpellées mais la plupart m'indifferent. Je ne comprends pas et me sens hermétique. Un lapsus? J'ai aimé son interrogation sur la religion. Pour vous faire une idée allez voir les visites virtuelles du MAC

Ensuite Jean Martin au MBA de Lyon. Et la par contre, j'ai beaucoup aimé. C'est une jolie découverte, il y a du Léger, du Modigliani dans ses peintures. C'est étonnant, les couleurs sont travaillées. Un exemple du site du musée des beaux arts . les Aveugles.

Puis ce week end un tour à Grenoble pour visiter le MBA et une expo Die Brücke. Nolde, Kirchner, Dongen, ... J'ai beaucoup aimé cette toile. Le musée est une belle découverte, j'ai trouvé une partie XXeme siècle plus impressionnante que celle de Lyon.

Sinon notre ligne sera passée par Annecy mais c'est une autre histoire.

03/05/2012

Tom Robbins : Féroces infirmes retour des pays chauds

Voila un bon livre, quelle découverte.

Complètement déjanté, si vous cherchez du sens, peut être n'est ce pas celui qui vous convient. Mais par contre si vous voulez en savoir plus sur les US, la CIA, la guerre des religions et éventuellement comment dire vagin dans plus de 70 langues, alors n'hésitez pas ce livre est fait pour vous... Avec vagin dans ma note, je vais faire exploser mes visites ;-)

C'est un livre qualifié de hippie, je ne suis pas sure de bien comprendre pourquoi peut être parce qu'il y est question de psychotrope ou de désir masculin pour des jeunes, très jeunes femmes, d'un Road Movie...

Switters est un agent de la CIA qui profitant d'une mission en Amérique du Sud doit raccompagner et rendre la liberté du perroquet de sa grand mère, Maestra. Lors de ce voyage, il fera connaissance de Aujourd'hui, c'est demain. Une sorte de prophète qui place le rire et l'humour comme signe de la supériorité des civilisations modernes. Cela sera le début d'un périple qui va l'emmener en Syrie où il rencontrera une nonne qui deviendra son amante. Il est question de sa demi soeur, des prophéties à Fatima.

C'est drôle, relevé. Il y est question aussi de choses moins amusantes comme l'influence des US et le rôle et pouvoir de la CIA.

Bref j'ai adoré ces quelques six cent pages. Cela fait parti des découvertes 2012.

02/05/2012

Aujourd'hui : Marina de Carlos Ruiz Zafon pardon sucré

J'ai lu trois de Zafon et si mon enthousiasme était grand pour l'ombre du vent... Il a diminué avec le jeu de l'ange et pour finir avec Marina. Franchement c'est un livre sans grand intérêt. Il mêle Fiction et description de Barcelone... On aurait tendance à dire comme d'habitude.

Bref aucun intérêt, je vous déconseille ce livre qui n'est ni sucré, ni salé juste insipide... Dommage. Cela me rappelle certains Stephen King qui ont été écrits pour payer les impôts. Et bien Zafon a fait un bon livre et depuis il paye des impôts.