31/05/2005
Trondheim: suite et fin
pour finir sur la cathedrale; elle est très gothique.
Une façade avec beaucoup de statues.
L'interieur est épuré à l'extreme. Les arches sont des merveilles.
La ville est construite au bord d'une rivière. Les maisons sont très colorées.
Les rues sont des ruelles.
L'architecture mélange le moderne avec beaucoup de verre et l'ancien avec beaucoup de gout.
Mais après un diner rapide; il faut déjà partir.
La suite, pour demain
PS: les photos sont du site del'office de tourisme de Trondheim
22:38 | Lien permanent | Commentaires (2)
30/05/2005
Histoire de saint ... ou ce qu'il faut faire pour en devenir un
Trondheim:
Arrivée à l’aéroport à 8h du matin. Je dormais donc je n’ai rien vu des paysages survolés. Par contre en allant en ville, soleil sur des paysages de Fjord. Un Fjord, si j’ai bien compris, c’est un bras de mer qui s’avance dans les terres. L’herbe est très verte et il reste de la neige sur les montages derrières. Ce ne sont pas des hautes montagnes mais c’est très beau avec le soleil.
Un jour il faudra que je vous parle du ciel Norvégien, il est extraordinaire, les nuages sont géants et le ciel peut être d’un bleu superbe. J’ai fait des photos (que je ne sais toujours pas réduire à la taille acceptée par blogspirit. Mes jpeg font tous plus de 1….
Mais revenons à Trondheim, j’y suis pour assister à un congrès. Avant le départ de mon avion pour la prochaine étape, j’ai pu visiter la ville et sa superbe cathédrale. Saviez vous que Trondheim était la capitale de la Norvège avant Christiana ? (Christiana c’est l’ancien de Oslo qui vient d’un des premiers quartiers de la ville)
Bref Trondheim était la capitale de la Norvège au temps de vikings…. Un jour un roi meurt, il est enterré et pour on sait plus quelles raisons, sa tombe est rouverte. Ses contemporains s’aperçoivent avec stupeur que ses ongles et ses cheveux ont poussé… Il est sanctifié…. Voilà sa suffisait à l’époque pour devenir un saint…
Bon cela n’a pas beaucoup changé, il paraît que notre Jean Paul va aussi être proclamé saint… Moi je veux bien, mais comme dirait ma sœur, quand on condamne tant de monde à la mort en refusant l’emploi des préservatifs, c’est plutôt une condamnation de non assistance à personne en danger que l’on mérite. Enfin on a bien donné le prix Nobel de la paix à Kissinger, à Arafat, et j’en oublie sûrement. A mon avis Bush va l’avoir un de ces jours, le prix Nobel, peut être pas la béatification faut pas pousser… Excusez moi de ce débordement, qui n’a rien à voir avec la Norvège, mais bon c’est cela aussi un blog…
Et oui à l’époque, on ignorait que les cheveux et les ongles continuaient à pousser après la mort. Que c’était tout ce qu’il y a de plus naturel. Enfin je suppose que lorsqu’on est chauve, on le reste. Sinon, imaginez le marché ;-)…
Je vous raconte le reste demain, mon avion va partir et je dois éteindre mon ordinateur.
17:28 | Lien permanent | Commentaires (5)
27/05/2005
Peche Norvégienne
Ce petit film est un vrai plaisir
Mais je vous rassure à Oslo, il n'y a ni ours polaire, ni baleine.
Enfin je corrige, il y a des ours mais ils ne sont pas polaires, ils sont mal léchés, malotrus ;-)
Le dernier en date: il n'a pas les clés pour entrer. J'ai une caisse de 10 kilos dans les bras. Je la pose, j'ouvre...
Je me rebaisse pour prendre ma caisse et vous croyez que ce C... me tient la porte, non il s'en va tranquille.. Alors très gentiment, je lui dis "merci pour la porte, vous êtes trop aimable". Là il a quand même été gêné...
Non mais des fois...
Et je peux vous dire que ce genre de chose, c'est très courant....
10:30 | Lien permanent | Commentaires (3)
26/05/2005
Petites combines
C'est pas le mien d'appart, je ne suis pas souvent là mais quand même....
Même en Norvège, il y a des gens malhonnetes. tout fout le camp ma bonne dame ;-)
Je ne sais pas mais j'ai l'impression que la Norvège est une mine pour l'AFP....
Je sais, je sais. Mon blog serait bien vide sans cela, mais c'est aussi pour vous faire partager les infos locales...
OSLO (AFP) - Situé dans les beaux quartiers, le trois-pièces était une aubaine. Mais la police norvégienne a arrêté l'homme qui y était entré par effraction et s'était enrichi en l'offrant à la location.
Profitant de l'absence momentanée du locataire légitime, l'inconnu avait posté un encart ainsi que des photos sur un site d'annonces immobilières sur internet offrant l'appartement de 60 m2 pour la somme très modique de 620 euros par mois.
Sur la soixantaine de personnes appâtées, onze candidats floués avaient accepté de verser une caution de 1.855 euros chacun après avoir reçu un contrat de location apparemment conforme.
Le tabloïde Verdens Gang (VG), qui a publié l'information sur son site internet mardi, n'a pas précisé pas combien de temps la supercherie a duré.
"C'est affreux que quelqu'un se soit introduit dans mon appartement et qu'il l'ait montré à tant de personnes. Je ne comprends pas comment il est entré", a déclaré le locataire légitime au journal.
L'intéressé, qui paie un loyer réel de 952 euros, donnait un concert dans une ville de province au moment des faits.
La police a arrêté son hôte indésirable il y a une dizaine de jours. Une somme de 20.400 euros, soit l'équivalent des onze cautions, a été saisie sur le compte de l'intrus de 29 ans qui a reconnu les faits.
10:20 | Lien permanent | Commentaires (5)
25/05/2005
Photos à voir
pour voir des supers photos de Norvège
ou allez sur (clicker sur les lettres bleues)
J'y suis pas encore allée, j'ai promis d'aller avec ZuZu mais il est parti à Madére
01:10 | Lien permanent | Commentaires (11)
24/05/2005
Commentaires
C'est sympa, il y a des gens qui suivent encore mes aventures
bien que
Je n'ai rien ecrit depuis, depuis très, trop longtemps............
Enfin un petit mot avant d'aller me coucher.
Je suis rentrée de Lyon ou j'ai passé beaucoup (trop) de temps sur mon MBA..............
mais j'ai aussi vu des amis, pas tous malheureusement
Désolée Hélène, promis la prochaine fois je passe
Super l'appart, Jérome, et la crémaillere très bien ;-)
Gérard: le MBA c'est fini pour ce soir, je recommence ce week end
Bekassou: Très ympa le petit mot, je suis passée sur ton site et promis d'ici la fin de la semaine, je fais une reponse en bonne et due forme.
A tous les autres, gros bisous de Oslo où il pleut....
00:29 | Lien permanent | Commentaires (1)
15/05/2005
La Norvège c'est cela aussi
OSLO (AFP) - Avoir des rapports sexuels avec 17 personnes en autant de jours, vider une caisse de bières en 24 heures, embrasser un élève du même sexe: quand revient le mois de mai, les lycéens norvégiens fêtent le baccalauréat sans retenue et ce, deux semaines... avant le début des épreuves.
Suivant une tradition bien établie, quelque 30.000 adolescents en fin de scolarité se livrent chaque année à une gigantesque célébration qui s'étale sans discontinuer du 1er au 17 mai, jour de la fête nationale et point culminant des réjouissances.
"Ces festivités ont le même parfum de libération qu'un carnaval dans les pays méditerranéens: on fait une pause dans le déroulement normal de l'existence, on met un costume et un masque, et on fait tout ce qui est interdit le reste de l'année", explique à l'AFP l'anthropologue Allan Sande, auteur d'une thèse sur le sujet.
Reconnaissables à leurs uniformes rouges ou bleus, les "russ" --leur appellation officielle-- doivent relever des défis pour gagner le droit de punaiser des trophées symboliques sur leur béret.
Il faut par exemple rester éveillé pendant 72 heures, manger une fourmi, aller en classe en sous-vêtements ou faire l'amour en forêt.
"C'est vrai qu'il y a quelques défis qui sont +limite+ mais on a adouci beaucoup de règles cette année pour des motifs de santé", souligne Anette Sophie Fuglesang, désignée présidente des "russ" d'Oslo.
"Avant, on devait boire une caisse de bières en six heures au lieu de 24 aujourd'hui, et toutes les références au sexe sont accompagnées d'une mention recommandant l'usage de préservatifs", dit-elle, la voix cassée.
Le mot "russ" est dérivé du latin "Cornua Depositurus" ("enlever la corne"), qui renvoie à une tradition ancienne au cours de laquelle un censeur retirait une corne montée sur le front des étudiants pour leur annoncer qu'ils avaient réussi l'examen d'admission à l'université.
Le mot ressemble aussi phonétiquement au vocable "rus" qui signifie "ivresse" en norvégien.
De fait, l'alcool coule à flots dans les rassemblements d'élèves généralement tout juste âgés de 18 ans, l'âge légal pour pouvoir acheter de la bière en supermarché.
Pour bon nombre, il s'agit d'une initiation: premiers rapports sexuels, première consommation importante d'alcool...
Cela peut avoir des suites tragiques. Ces dernières années, plusieurs adolescents sont morts de méningite, favorisée par la promiscuité, ou dans des accidents de la route alors que des jeunes filles ont été violées par des condisciples ou des individus rôdant près des lieux de festivités.
La fête est démesurée, les sommes d'argent aussi. Réunis en petits groupes, les "russ" achètent des bus qu'ils équipent de hauts-parleurs plus imposants les uns que les autres.
Cette année, 28 lycéens de Baerum, faubourg chic d'Oslo, ont ainsi investi près de 800.000 couronnes (environ 100.000 euros) dans un "russebuss".
Le redoublement n'existe pas en Norvège, mais célébrer le bac avant même de l'avoir passé peut paraître incongru.
On le doit aux autorités qui ont tenté de mettre un bémol aux festivités en 1984 en déplaçant l'examen de mai à début juin pour le rapprocher des vacances d'été. Du coup, les élèves ont avancé, mais aussi allongé, leurs réjouissances.
"Ce n'est pas mon rôle d'interdire la fête des +russ+ mais celle-ci empiète sur l'année scolaire et nous recevons beaucoup de rapports qui font état d'élèves assoupis ou perturbateurs", confie à l'AFP la ministre de l'Education Kristin Clemet.
Et pour cause: crier "skaal" ("santé") toutes les cinq minutes en classe ou passer toute une heure de cours sous le pupitre peuvent rapporter un galon.
Impuissant face à la soif de fête des lycéens, le gouvernement envisage maintenant de ramener les épreuves du bac en mai pour permettre aux candidats de passer l'examen à peu près sobres.
==> Et quand ils boivent ce n'est pas pour rire......................
22:23 | Lien permanent | Commentaires (6)
14/05/2005
Photos enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
voici venu le temps des photos longtemps promises
Profitez en
Merci pour les indications pour le ç et le ö cela pourra me servir...
A bientôt
Désolée de ne pas écrire plus souvent mais je suis très prise par mon MBA
20:13 | Lien permanent | Commentaires (1)
06/05/2005
Photo never ending story
J'ai pas pu mettre les photos elles sont trop lourdes....
Il faut que ma petite soeur me renvoit le mode d'emploi pour les reduire mais elle est partie en vacances donc il faudra attendre la semaine prochaine.
Pour le chat; je suis d'accord avec Gerard; les filles il n'y a pas de quoi fouetter un chat (il est mauvais ce jeu de mot mais je fais ce que je peux...)
Bon courage Delphine au travail... et ne tue pas ton patron 20 ans de prison cela ne vaut pas le coup ;-)
17:40 | Lien permanent | Commentaires (5)
05/05/2005
Des photos encore et ^plus
18:28 | Lien permanent | Commentaires (1)