Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2013

Don't become a statistic

Part of my coursera assignment : create a PSA

Audience : young women

Purpose: raise awareness about the risks linked to binge drinking. Indeed most people know about alcoholism, some are aware about excessive drinking but few think about binge drinking, which is the fact of drinking 4 alcohol units for a woman in a short time (usually less than 2 hours). Most are not alcoholics but it is a risky behavior.

While most people are aware of the risks for young men, young women are a population at high risk because they are more / quicker sensitive to alcohol consequences than men.

I used following rhetorical appeals:

Ethos: 2 studies are used as references to strengthen the point.

Logos: if you drink and are inconscious you can be mishandled, the picture is illustrative. With the references, the audience can link the behavior to the risk and make up her choice!

Pathos: the picture is there to raise fear / disgust / distaste

Kairos: I would use a poster to be shown in high school / college / university just when the school starts or before integration / celebration when the parties are numerous and drinking is part of the "fun".

Picture: I tried to find a picture not so much with the party spirit sometimes linked to alcohol but with how someone can look after. I though it is more effective, it should have a more preventive effect. It should be like a warning, bring some repulsion. By the way, I found this picture on the web in several pages without any references. I used a black square to garantee a certain anonymity and stress it like a news item.

Text: I started with statistics to demonstrate that binge drinking is common even among young girls. I am not talking about alcoholism but about risky attitude. Then I introduce the risk of rape. My aim being that by reading / looking at the poster, the women don't become a statistic. I first thought of adding the line "don't become a statistic" but then thought it would be too much pathos and I prefered a mix of ethos (reference), logos (text) and pathos (picture)

Colors by using black and red I stressed the danger / risk. I underlined the fact that if both partners have drunk then the risk is even higher to show that it can be both sides

To see the picture better, clik on it.




Don't become part of the statistic!.jpg



18/10/2012

Aujourd'hui de l'ombre




Il faut me souvenir que je ne dois pas avoir peur de mon ombre

L'ombre des souvenirs et de la peur est souvent plus terrible que leur poids. 

17/10/2012

Aujourd'hui "de l'argent"

En écoutant un Podcast de Matthieu Ricard, moine bouddhiste, j'ai réalisé à quel point l'argent n'était pas un problème. D'après des études réalisées sur le bonheur, celui ci dépend seulement à 15% des possessions matérielles pour le reste il s'agit surtout d'un état d'esprit et de nos relations avec les autres.

Alors bien sur, il faut suffisamment d'argent, je ne parle pas de vivre comme un ermite mais il m'a semblé que le message était que courir  après toujours plus n'était pas synonyme de bonheur. A ce moment où je suis à la croisée de chemin, il me faudra me souvenir de ce podcast. 

16/10/2012

Aujourd'hui "comme un gosse"



J'ai décidé de reprendre cet exercice quotidien d'écriture. L'automne étant revenue, mes activités extérieures se limitent. L'expression du jour me fait penser à notre puce. Gros chagrin hier. Son Doudou était perdu. Et oui pour une petite fille de trois ans qui va à la maternelle, c'est difficile de ne pas avoir son Doudou. Alors il y a une caisse à Doudou pendant la classe et le fameux Doudou sert pendant la sieste et en cas de gros chagrin. Et voila qu'hier notre puce ne retrouvait pas le doudou. Le chagrin fut à la taille de la perte. Énorme. Et oui, Doudou lapin, c'est celui qui console, qui est là quand la fatigue, l'ennui, la peur n'est pas loin. Alors le perdre c'est un drame. Je n'ai pas assisté à tout cela car j'étais encore au travail mais on m'a raconté.... Finalement ayant un ersatz avec un tour de passe passe, Doudou est revenu... Par contre pas de retour du Doudou 1er aujourd'hui... 

Bref un chagrin comme un gosse, c'est entier, c'est ravageur. Mais ce sont de vraies émotions. 

03/06/2012

Aujourd'hui : je n'aime pas

Je n'aime pas la fin des vacances

Je n'aime pas la pluie qui tombe mais heureusement elle a attendu aujourd'hui et nous a laissé tranquille pendant notre semaine bretonne.

Je n'aime pas retourner au travail dans l'ambiance actuelle...

29/05/2012

Aujourd'hui : bijou

Note écrite le 29 mai et postée dès mon retour

Notre périple nous a emmené à Carnac : un bijou breton néolithique (facile, non?)

J'ai aimé les alignements et le fait que des sentiers soient organisés autour pour la période estivale évitant ainsi le piétinement et la dégradation. 

Nous avons fait plusieurs sites, il faisait très beau et chaud. Il était agréable de se balader dans la foret.

Carnac a une église connue St Cornely : saint des bêtes à cornes. L'extérieur est impressionnant, à l'intérieur des peintures sur bois sur l'ensemble des plafonds. Très original.

Pour finir baignade sur une très belle plage de sable.

Bref encore une belle journée.

28/05/2012

Aujourd'hui : pris entre les deux

Écrit ke 28 mai et mis en ligne des mon retour

Nous avons loué une maison près de Port Louis. Nous avons fait du velo et sommes allés à Gavres. C'est un petit port croquignolet pris entre l'océan et un bras de mer. On voit l'ile de Groix et Belle Ile en mer.

La marine a des terrains juste avant. Il y a quelques blockhaus ce qui explique peut être l'absence de touristes mais c'est un petit village de pêcheurs qui semble avoir encore une âme.

Pour rentrer nous avons pris le bateau bus, c'est possible avec les vélos. Retour par Locmalo. Balade agréable. 

Après midi, balade et plage à Port Louis. 

27/05/2012

Aujourd'hui : beaucoup trop de....

Écrit le 27 mai mis en ligne des mon retour.


En vacances dans le Morbihan (qui veut dire petite mer en Breton) nous nous sommes rendus à Etel. Nous avons eu la chance de voir passer de très vieux véhicules pour le 33 ou 35eme tour de Bretagne. Il y avait beaucoup de voitures mais aussi des camions, des motos de tous les âges, de toutes les couleurs.les conducteurs étaient parfois déguises c'était amusant. Je me souviens de 2 hommes en bonnes soeurs dans une 2 cv, cela faisait très grande vadrouille.


Ensuite direction saint Cado, un tout petit morceau de terre. C'est très joli avec une maison isolée sur une toute petite ile. Un calvaire et une petite église avec des vitraux naïfs très sympas. 

Le plaisir fut un peu terni par un propriétaire qui avait bloqué le chemin qui passe devant chez lui.... Et du coup il nous fallait passer par la mer ce qui est difficile car vaseux et sale. Le propriétaire prend visiblement plaisir à emm... les passants. Il aurait le droit avec lui d'après ses affirmation. Il me semblait pourtant que nul ne pouvait bloquer l'accès au littoral.

beaucoup trop de gens trouvent leur bonheur à ennuyer les autres... Quelle plaie et quelle tristesse. Ce monsieur semble vraiment un peu frappa dingue et surtout très procédurier.


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Servitude-de-passage-a-Saint-Cado-demande-rejetee-_56054-avd-20120217-62267992_actuLocale.Htm

D'après le Télégramme, ce monsieur fort peu charmant a été contraint avec intervention de la gendarmerie d'enlever ses cameras et ses chaines... Bien fait pour lui.... Et toc

22/05/2012

Aujourd'hui : Assez de

Cela pourrait être l'occasion de faire une liste de tout ce dont j'ai assez. Mais en dehors du travail et peut être de la météo je n'ai pas de liste de condoléances... Alors assez de jérémiades et regardons le positif.

Hier j'ai mangé dans un restaurant au bord de la mer... Et bien cela fut une excellente surprise. Deux tranches de thon rosées grillées, des petites pommes de terre rissolées, de la roquette. Que du bonheur tous les restaurants touristiques ne sont pas mauvais, hier j'ai fait l'expérience qu'ils pouvaient être excellents.

Hier, j'ai profité du beau temps pour marcher deux heures dans la ville et surtout au bord de la mer. Le vent, les vagues, les mouettes, le bruit et l'odeur et même le soleil étaient au rendez vous... Alors assez de penser que le soleil ne brille qu'au Sud. Ce n'est pas le cas et ce fut un excellent moment car de bons souvenirs remontaient à la surface.

Hier j'étais sur une plage du Nord, elle faisait des kilomètres de long. Assez de dire que seules les plages méditerranéennes valent le déplacement, pour la marche, la mer du Nord, c'est nettement mieux.

En ce moment, je suis loin du bureau. Assez de penser à ce qui s'y passe ou non. Et oui, les déplacements cela a du bon.

Bref c'est des derniers jours, j'ai eu plein de bonnes choses, on en a jamais assez de bonnes choses... Mais il est bon de les célébrer. 

15/05/2012

Aujourd'hui: Enfant ou le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udal

Je pourrais vous parler de la 10eme merveille du monde : ma fille mais je risque de vous ennuyer donc je prefère vous faire le compte rendu du dernier livre que j'ai lu.

Le destin miraculeux d'Edgar Mint. Un livre drôle et poignant à la fois. J'ai adoré ce petit bout de bonhomme. Il y a des moments hilarants, d'autres révoltants. Une belle découverte.

Un métis Apache se fait écraser mais survit de façon inattendue. Sorti d'un comas profond, il va faire sa rééducation dans un hôpital miteux où il va rencontrer un des piliers de sa vie. Art: alcoolique au grand coeur. Parti dans un orphelinat, il va découvrir l'enfer avant de connaitre une rédemption chez les mormons. Mais si l'enfer peut contenir des bons moments (Cecil), le paradis n'est pas toujours pavé que de bonnes intentions. Persuadé d'être responsable du destin tragique des gens qu'il est amené à aimer, Edgar va fuir et s'occuper de son ange gardien / démon. Puis il accomplira ce pour quoi Dieu l'a amené sur terre.... La fin est inattendue alors je ne vous en dis pas plus.

Drôle et tragique, les larmes me sont venues à plusieurs reprises mais le rire est aussi très présent. C'est un livre dans la droite lignée des John Irving.

Décidément le destin des enfants tient à peu de chose. Mais dans tous les cas, les rencontres peuvent permettre une résilience quand une naissance là où il ne fallait pas ou avec des parents qui n'assument pas du tout laissaient présager du pire.

Tous les enfants ne laissent pas égaux, même / surtout en Amérique.