Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2013

Parents après 40 ans de Marc Bessin, Hervé Levilain

Un livre qui fait le point sur la parentalité après 40 ans. Il remet les choses à plat et je dois dire que j’ai appris de nombreux éléments. D’abord ce livre démystifie l’évolution de ce phénomène. Avant la contraception libre et largement répandue, les parents de plus de 40 ans n’étaient pas si rares que cela. De nombreuses femmes avaient des enfants sur le tard, ils n’étaient que rarement voulus mais il fallait faire avec. Il y avait deux cas, les femmes avec de nombreuses enfants et le dernier était élevé par les autres ou alors c’est un dernier qui arrive longtemps après et dans ce cas on a la sensation que c’est plus difficile car la femme qui aurait pu avoir un certain repos, se retrouve dans les couches…

Déjà on notera la responsabilité / jugement qui est porté sur ces femmes, à qui on reproche une certaine sensualité débordante (sans se soucier de voir le rôle du père). De même le corps médical joue un rôle peu valeureux

Aujourd’hui et bien que les cas de parents après 40 ans sont moins nombreux que ce que l’on peut penser, il est clair que l’on fait référence le plus souvent aux mères alors qu’il est avéré que les pères (la biologie jouant un rôle) sont bien plus souvent représentés dans ces parents de plus de 40 ans. Dans ce livre, il y a plus de mère mais les pères sont présents dans certains cas.

Il y a le cas des femmes qui ont des enfants tard (carrière oblige ou choix de vie) et les jugements sont durs pour ces femmes ou alors il s’agit de cas de seconde famille (ou de famille reconstituée) et dans ce cas cela semble plus accepté.

Suivant s’il s’agit d’un choix réel ou de la volonté plus ou moins subie du partenaire, il semble que la parentalité se vit bien entendu de façon très différente.

Un livre éclairant.

Je serai curieuse de savoir comment les enfants de ces parents vivent la situation. Il y a fort à parier que la chose est très différente entre hier, aujourd’hui et demain !

Malheureusement une fausse manipulation informatique a fait disparaitre la première phrase de mon ordinateur.

Les commentaires sont fermés.