Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2013

The end of your life book club de Will Schwalbe

“We were nuts about the mocha in the waiting room at Memorial Sloan-Kettering’s outpatient care center.”

Je préfère vous prévenir : ce n'est un livre drôle, et ce n’est pas son ambition. Mais c’est un livre prenant. Il n’y a aucun suspens puisque l’auteur nous précise qu’il écrit pour raconter les derniers moments de sa mère qui est décédée d’un cancer, où plus exactement sur leurs instants ensemble. C’est un livre qui peut vous être utile si vous avez des proches atteints d’une maladie incurable car il vous donnera des recettes / comportements à éviter ou à faire. Il est également question de la vie de cette dame qui a eu une vie étonnante.

C’est aussi un livre sur l’amour des livres car l’auteur va nous raconter ces moments à travers leurs lectures communes.

Si vous aimez les livres, vous aimerez cette approche. Cela donne une certaine profondeur à toutes ces lectures. Cela m'a donné beaucoup d'idées de nouvelles lectures. Je crois que mon agenda 2013 est déjà plein.

C’est bien écrit, le style est posé mais percutant. Ce n’est ni larmoyant, ni donneur de leçon.

25/02/2013

How children succeed: grit, curiosity and the hidden power of character de Paul Tough

“In the summer of 2009, a couple of weeks after my son, Ellington, was born, I spent the day in a prekindergarten classroom in a small town in New Jersey.”
Un livre extrêmement enthousiasmant pour tout ceux qui s’intéresse à l’impact de l’éducation / enseignement.

Attention ce n’est pas un livre pour vous aider à éduquer vos enfants. Encore que… mais un livre / enquête qui essaie de comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas dans le système scolaire américain, comment l’éducation / les relations parents / enfants et le caractère individuel jouent et interagissent un rôle dans les chances de succès scolaires mais aussi de la vie de chaque individu.

J’ai aimé ce livre car il n’est ni politiquement correct, ni conservateur / traditionnaliste. L’auteur a visiblement potassé son sujet et n’est pas dogmatique. Il essaye de comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas dans un système US qui est de plus en plus cher mais avec de plus en plus d’échec.

Cette note n’a pas pour ambition de vous redonner tout ce que contient ce livre, mais d’essayer de vous donner les points clés.

D’abord il est évidement que les moyens/resources sont importants mais ils ne font pas tout. Tout un chapitre parle des enfants qui ont bénéficié de tout et qui vont avoir du mal à réussir du fait de l’absence de difficultés/ challenges rencontrés dans leur vie.

En fait il ressort que les enfants en bas age vont être influencé par le type de relation qu’ils vont créer avec leur entourage. Si l’entourage (pas forcement la mère) créé un lien / attachement fort / rassurant alors l’enfant va pouvoir gérer son stress. Si par contre il n’y a pas ou pas assez d’attachement fort et du stress alors le petit enfant va subir un stress cérébral important qui va l’handicaper dans ses apprentissages.

Par la suite plusieurs choses vont influencer les capacités d’apprentissage des enfants, le niveau de vocabulaire mais sans parler de niveau le nombre de mots qu’ils ont entendu dans la prime enfance est différent suivant les enfants.

Ceci est connu depuis un certain temps (cognitif), ce qui est nouveau dans cet ouvrage est l’hypothèse que ce qui compte ce sont un certain nombre de qualités / traits de caractères (non cognitif).

Tout au long du livre, il va être question d’endurance, de self contrôle, de curiosité, de courage et confiance en soi mais aussi de planification, de motivation, de volonté et de persistance dans l’effort. Et comment faire pour apprendre / développer / encourager ces capacités / connaissances / aptitudes.

Ce journaliste nous emmène en voyage dans le monde de l’éducation avec des enseignants et des chercheurs passionnés qui testent de nouvelles méthodes pour encourager / développer ces traits de caractères. Il va également nous montrer le rôle des éducateurs pour des enfants qui viennent de familles déstructurées. Il y a tout une partie sur une prof qui entraine ses élèves aux échecs qui est très éclairante.

J’espère que ce livre sera traduit, je l’offrirai volontiers à mon Kjaereste. Cela l’intéresserait car ce sont des choses qu’il observe / connait intuitivement de par son métier.

24/02/2013

Où suis je?

Dans les jours à venir et malgrè la météo, je pars en vacances... C'est une destination soleil mais avec la vague de froid sur l'Europe j'ai comme un doute... Bref à nous la Sardaine sous la pluie, enfin on verra bien

En attendant, j'ai écrit 7 notes sur les 8 livres que j'ai lu ces dernières semaines. La plupart en Anglais mais comme ils ont tous eu un grand succès aux US, je suis sure qu'ils seront traduits un de ces jours.

Si j'ai le temps et le wifi, je passerai vous donner des impressions Sardes. A bientôt

23/02/2013

Heads in beds : A reckless memoir of hotels, hustles and so called hospitality de Jacob Tomsky

“I’ve worked in hotels for more than a decade.”

Un livre fait pour tous ceux qui sont régulièrement dans des hôtels, surtout des hôtels Américains. L’auteur est un diplômé de philosophie qui va travailler dans des hôtels de luxe. Il va commencer tout en bas de l’échelle. Son ambition est de devenir un directeur, nous allons le suivre dans ses péripéties.

Ses différents rôles vont être l’occasion de nous faire connaitre le back stage. C’est drôle, vif et instructif. Il vous donne des trucs pour être mieux traité ou pour vous éviter de vous faire maltraiter par le personnel. J’ai reconnu certaines situations. C’est par contre très américain me semble t-il. Je ne pense que les Scandinaves vous donnent un bien meilleur service si vous leur donner un pourboire. C’est rempli d’anecdote et cela vous donne un aperçu des méthodes de travail américaines, et du rôle des syndicats.

Rien de vraiment inoubliable mais si vous voulez améliorer votre niveau de connaissance du jargon / dialecte new yorkais alors c’est un livre instructif.

Je serais curieuse de voir si ce livre sera un jour traduit

19/02/2013

Mr. Penumbra’s 24-hour Bookstore de Robin Sloan

“Lost in the shadows of the shelves, I almost fall off the ladder.”

Un livre plaisant. Une melange de fiction et de fantaisy d'anciens (les livres) et de moderne (Google). Une pincée de mystère, une touche de "secte" / sorte de franc maçonnerie avec des compagnies super puissantes qui font énormément d'argent avec les brevets, la propriété intellectuelle.

Et puis il y a tous ces personnages plus ou moins attachant comme le narrateur jeune homme webdesigner abîmé par la crise. Il va prendre un job dans une librairie pas tout à fait comme les autres. Il va faire la connaissance de Mr Penumbra. Bien attachant ce libraire.

Le narrateur va partir à la recherche d'un graal particulier aidé par sa petite amie qui travaille chez Google et un de ses amis d'enfance qui à fait fortune avec un logiciel particulier et qui reste fana de jeux de rôles. Il y a un peu de Harry Poter dans ce livre, un style très scénarisé. C'est actuel, il y est question de colocataires, d'effets spéciaux, de Google street.

J'ai bien aimé découvrir les futurs projets de Google ou du moins ce qui était présenté comme tel. Une sorte d'immortalité qui est assez intemporel comme le montre ce roman. Le vocabulaire anglais est aisé et simple.

Ce n'est pas un grand roman mais c'est plaisant et je pense qu'il sera surement traduit en français d'ici l'été.

17/02/2013

Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Comme d'habitude la première phrase :

"Ce n’est pas sans une certain émotion que je commence à raconter ici les aventures extraordinaires de Joseph Rouletabille"


Ce livre là j'aurais du le lire pendant ma période polars mais pour des raisons qui m'échappent, je ne l'avais jamais lu. C'est un classique. Un témoin vous raconte les exploits d'un détective (Poirot, Holmes) en vous expliquant tous faits. Ici le détective est un jeune reporter. Le mystère est entier car la tentative de meurtre a lieu dans une pièce d'oú le meurtrier ne semble pas avoir pu s'échapper. Tout fini par s'expliquer et tout finira bien.

Je suppute que Rouletabille pourrait avoir un lieu avec la jeune femme qui échappe par miracle au meurtrier mais il va me falloir attendre la fin du parfum de la dame en noir pour vous en dire plus...

C'est un livre un peu suranné, il y a des chaperons, des domestiques, des fiacres mais c'est bien écrit et le style est plaisant. Le mystère est improbable mais bien fait. Il y a des malentendus, des méprises, des erreurs et des coups de théâtre...

09/02/2013

Jeu littéraire : Game which sentence belongs to which Book?

Un petit jeu, j'ai lu 5 livres, essayez de deviner quelle première phrase appartient à quel livre...


Il y a au moins une évidence ;-)

Je m'excuse pour les non anglophones...

1. Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
2. Mr. Penumbra’s 24-hour Bookstore de Robin Sloan
3. Heads in beds : A reckless memoir of hotels, hustles and so called hospitality de Jacob Tomsky
4. How children succeed: grit, curiosity and the hidden power of character de Paul Tough
5. The end of your life book club de Will Schwalbe


À- “I’ve worked in hotels for more than a decade.”

B- “In the summer of 2009, a couple of weeks after my son, Ellington, was born, I spent the day in a prekindergarten classroom in a small town in New Jersey.”

C-“Lost in the shadows of the shelves, I almost fall off the ladder.”

D- “We were nuts about the mocha in the waiting room at Memorial Sloan-Kettering’s outpatient care center.”
 
E- Ce n’est pas sans une certain émotion que je commence à raconter ici les aventures extraordinaires de Joseph Rouletabille. ” 

Tout ceci afin de vous faire passer le temps avant de rédiger toutes ces notes qui sont en retard.


02/02/2013

Ask the passengers de A.S. King

Every airplane, no matter how far it is up there, I send love to it.”

Ce livre est classé dans la catégorie LBTG aux US. Je ne connaissais pas ce type de catégorisation de public (soit Lesbian Bisexual, Trans et Gay), est ce que cela existe en France ? Je ne sais pas. En ce qui me concerne je dirais qu’il s’agit d’un livre sur la tolérance, sans doute pour un public adolescents, jeunes adultes.

L’histoire est celle d’Astrid Jones. Une jeune lycéenne qui fait face à plusieurs difficultés :

- Elle vient de New York où elle a passé son enfance et elle a déménagé avec sa famille dans une petite ville Unity Valley, bien pensante et où le poids des conventions est lourd. Elle ne se fait pas à ce nouveau contexte.

- Sa famille est composée de quatre personnes qui ont du mal à s’entendre. Son père a plus ou moins raté sa carrière et fume des joints pour s’échapper. Il s’entend mal avec sa femme qui est la carriériste de la maison et qui se préoccupe beaucoup trop des on dits. Elle est fascinée par l’argent et tout doit être fait avec un objectif de réussite. La mère a une nette préférence pour la sœur cadette d’Astrid qui est une gagnante… Les relations d’Astrid avec cette famille sont distantes.

- La trigonométrie : matière qui lui donne des sueurs froides.

- Des ami( e )s pour lesquel(le)s elle sert d’alibi.

- Un petit ami dont elle se sert comme alibi.

- Sa sexualité : Astrid est attirée par Dee. C’est une fille. Est-ce que cela fait d’Astrid une homosexuelle ou non ? Sachant qu’elle est confrontée à ces premiers amours et qu’Astrid vit dans une ville où cela n’est pas « normal », elle ne sait pas comment faire.

- Sa petite amie qui la presse de se décider à sauter le pas…

- Le collège (lycée en France) qui va découvrir par hasard cette affaire. Et qui va mettre au ban Astrid et ses amies.

Bref c’est une histoire qui parle de préjugés, d’homophobie mais également d’incertitude, de questionnement à l’adolescence sur qui est-on vraiment.

Interrogations et préjugés qui sont mises en relief par les discussions d’Astrid avec Socrate. Car Astrid survit à ces campagnes de dénigrements et ses problèmes familiaux grâce à sa classe de philosophie où elle rencontre des gens plus tolérants et plus ouverts (même si ce n’est pas la majorité).

Il y a également les passagers des avions à qui elle envoie de l’amour quand elle observe les avions passés. Bien que cela soit anecdotique, ces mini chapitres sont l’occasion de discuter ces questions de tolérance et d’existence.

J’ai aimé ce livre.

Il montre les difficultés auxquelles sont confrontés les adolescents et plus largement tous ceux qui sont différents. Astrid est un personnage attachant qui se remet en cause et qui s’interroge sur ses relations avec les autres.

Je pense que ce livre sera probablement traduit un jour ou l’autre en Français et dans tous les cas il peut être utile à ceux ou celles qui comme Astrid se sont un jour demandé qui ils étaient. J’ai trouvé des interrogations ne portant pas seulement sur la sexualité mais aussi sur les sentiments et les relations.

Pour les non Américains, j’ai trouvé cette description du système scolaire et l’interférence des parents assez intéressants. Ce politiquement correct qui devient vite un droit d’éliminer toute différence qui ne convient pas est assez effrayant. Si ma fille était plus grande, je le lui conseillerai.