Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2013

Ask the passengers de A.S. King

Every airplane, no matter how far it is up there, I send love to it.”

Ce livre est classé dans la catégorie LBTG aux US. Je ne connaissais pas ce type de catégorisation de public (soit Lesbian Bisexual, Trans et Gay), est ce que cela existe en France ? Je ne sais pas. En ce qui me concerne je dirais qu’il s’agit d’un livre sur la tolérance, sans doute pour un public adolescents, jeunes adultes.

L’histoire est celle d’Astrid Jones. Une jeune lycéenne qui fait face à plusieurs difficultés :

- Elle vient de New York où elle a passé son enfance et elle a déménagé avec sa famille dans une petite ville Unity Valley, bien pensante et où le poids des conventions est lourd. Elle ne se fait pas à ce nouveau contexte.

- Sa famille est composée de quatre personnes qui ont du mal à s’entendre. Son père a plus ou moins raté sa carrière et fume des joints pour s’échapper. Il s’entend mal avec sa femme qui est la carriériste de la maison et qui se préoccupe beaucoup trop des on dits. Elle est fascinée par l’argent et tout doit être fait avec un objectif de réussite. La mère a une nette préférence pour la sœur cadette d’Astrid qui est une gagnante… Les relations d’Astrid avec cette famille sont distantes.

- La trigonométrie : matière qui lui donne des sueurs froides.

- Des ami( e )s pour lesquel(le)s elle sert d’alibi.

- Un petit ami dont elle se sert comme alibi.

- Sa sexualité : Astrid est attirée par Dee. C’est une fille. Est-ce que cela fait d’Astrid une homosexuelle ou non ? Sachant qu’elle est confrontée à ces premiers amours et qu’Astrid vit dans une ville où cela n’est pas « normal », elle ne sait pas comment faire.

- Sa petite amie qui la presse de se décider à sauter le pas…

- Le collège (lycée en France) qui va découvrir par hasard cette affaire. Et qui va mettre au ban Astrid et ses amies.

Bref c’est une histoire qui parle de préjugés, d’homophobie mais également d’incertitude, de questionnement à l’adolescence sur qui est-on vraiment.

Interrogations et préjugés qui sont mises en relief par les discussions d’Astrid avec Socrate. Car Astrid survit à ces campagnes de dénigrements et ses problèmes familiaux grâce à sa classe de philosophie où elle rencontre des gens plus tolérants et plus ouverts (même si ce n’est pas la majorité).

Il y a également les passagers des avions à qui elle envoie de l’amour quand elle observe les avions passés. Bien que cela soit anecdotique, ces mini chapitres sont l’occasion de discuter ces questions de tolérance et d’existence.

J’ai aimé ce livre.

Il montre les difficultés auxquelles sont confrontés les adolescents et plus largement tous ceux qui sont différents. Astrid est un personnage attachant qui se remet en cause et qui s’interroge sur ses relations avec les autres.

Je pense que ce livre sera probablement traduit un jour ou l’autre en Français et dans tous les cas il peut être utile à ceux ou celles qui comme Astrid se sont un jour demandé qui ils étaient. J’ai trouvé des interrogations ne portant pas seulement sur la sexualité mais aussi sur les sentiments et les relations.

Pour les non Américains, j’ai trouvé cette description du système scolaire et l’interférence des parents assez intéressants. Ce politiquement correct qui devient vite un droit d’éliminer toute différence qui ne convient pas est assez effrayant. Si ma fille était plus grande, je le lui conseillerai.

Les commentaires sont fermés.