Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2013

Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Comme d'habitude la première phrase :

"Ce n’est pas sans une certain émotion que je commence à raconter ici les aventures extraordinaires de Joseph Rouletabille"


Ce livre là j'aurais du le lire pendant ma période polars mais pour des raisons qui m'échappent, je ne l'avais jamais lu. C'est un classique. Un témoin vous raconte les exploits d'un détective (Poirot, Holmes) en vous expliquant tous faits. Ici le détective est un jeune reporter. Le mystère est entier car la tentative de meurtre a lieu dans une pièce d'oú le meurtrier ne semble pas avoir pu s'échapper. Tout fini par s'expliquer et tout finira bien.

Je suppute que Rouletabille pourrait avoir un lieu avec la jeune femme qui échappe par miracle au meurtrier mais il va me falloir attendre la fin du parfum de la dame en noir pour vous en dire plus...

C'est un livre un peu suranné, il y a des chaperons, des domestiques, des fiacres mais c'est bien écrit et le style est plaisant. Le mystère est improbable mais bien fait. Il y a des malentendus, des méprises, des erreurs et des coups de théâtre...

Les commentaires sont fermés.