Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2012

L'amour est une ile de Claudie Gallay

J'avais adoré les déferlantes. Ce tête à tête oppressant dans le cotentin m'avait emporté. Je sentais le vent, la mer. J'avais moins accroché avec le roman se situant à Venise. 

Cette fois nous sommes en Avignon, la météo est différente. C'est la saison du festival mais tout est s'en dessus dessous car c'est les grèves des intermittents du spectacle. Cette fois il ne s'agit pas d'un véritable huis clos (encore que!) mais toujours des chagrins d'amour. 

Les personnages sont des abimés de la vie. On va croiser une soeur à la recherche de son frère qui s'est suicidé. Une vieille femme qui vit dans les splendeurs du passé. Un directeur de théâtre qui a vécu une passion et qui y a laissé beaucoup de plumes mais y a sans doute trouvé la sienne. Une star qui a abandonné son amour passion pour se consacrer à sa passion du théâtre. Elle a trouvé le succès, la gloire mais pas forcement le bonheur. 

Et dans cette histoire de théâtre, il y a plusieurs coups de théâtre, je vous l'accorde, c'est un peu facile. J'avoue avoir anticipé le plagiat car c'est une évidence rapidement par contre la chute m'a surprise. Cette tentative de rédemption est étonnante et même si elle arrive trop tard, elle existe.

Il y a un style Claudie Gallay, l'écriture est ciselée, les mots résonnent et font mouche. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'histoire, l'écriture vous emportent. En finissant ce livre, j'avais l'impression d'avoir passé un moment en été. J'étais à Avignon. 

Les commentaires sont fermés.