Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2012

Quelque chose de l'oiseau de Patrice Dufetel

 

"Je ne sais plus très bien, et au fond cela n'a guère d'importance."

Des nouvelles.

Très bon style, peut être un peu trop pédant.

Et puis au fil des lectures, je me faisais la réflexion que l'auteur s'il avait connu / rencontré Freud aurait sans soute beaucoup parlé de sa maman car son rapport aux femmes à l'air complexe si l'on suit ses personnages féminins.

Cela fait quelques jours que j'ai lu ces nouvelles et celle qui me reste en tête est celle du médecin devenu malade et son rapport à l'alcool.

Par contre sans aucun doute dans mon tiercé (enfin en quatrième position de ces huit romans du prix numérique de www.youboox.fr que je remercie.

19/11/2012

La pile du pont de Audrey Betsch

 
Une première phrase rapidement:

"Accélération."

Un premier roman largement autobiographique si j'ai bien compris.

Un livre émouvant, Chloé ne s'épargne pas et n'épargne pas les lecteurs.

Qui a dit que le malheur faisait les belles histoires (je ne connais pas la citation exacte)? En tout cas les malheurs de cette jeune femme révèle une belle écriture.

Il y a quelques longueurs mais rien de rédhibitoire. Et franchement ce livre mériterait plus de buzz que celui de madame El Chami dont je vous dirai des horreurs dans quelques jours

Troisième dans mon tiercé pour ce prix numérique. 

17/11/2012

Syndrome de la page noire de Jacques Fuentealba

Syndrome de la page noire de Jacques Fuentealba. 

"L'auteur frappé du syndrome de la page noire use ses doigts sur le clavier et son insomnie sur son siège."

Des micro nouvelles. C'est à dire quelques mots, quelques phrase.

Une jolie mise en page. C'est bien le numérique pour ça.

C'est drôle, des jeux de mots très plaisant. Un expert, que dis-je un orfèvre du mot. Cela se picore, je vais sans doute m'en procurer un exemplaire pour offrir à Noel.

Si vous avez des amateurs de Queneau, de Prevert, peut être même de Desproges mais en moins drôle quand même alors n'hésitez pas.

Bref il est premier ex aequo. 

15/11/2012

La vie de Régis de Sà de Moreira

Dans les jours à venir, je vais mettre en ligne des livres découverts chez youboox.fr dont je vous parlais dans ma note du 5 novembre. Depuis j'ai lu huit livres. Je vous mets en Italique les premières lignes. C'était dans le cadre d'un prix numérique mais qui est déjà fini donc je n'ai pas pu. Alors juste pour le plaisir, je donne mon tierce gagnant personnel dans les prochains jours

2 winners: 

La vie de Régis de Sà de Moreira

"Je suis sorti de chez moi à 8 heures, j'ai marché aulieu de prendre le métro, je me suis marré en croisant un homme qui portait une télé..."

Bel écriture, poétique, style indéniable et une bonne idée ces successions de rencontres sans paroles. Mon préféré sans conteste en terme de littérature mais connaissant Le libraire ce n'est pas mon premier roman de cet auteur dont j'avais beaucoup aimé Le libraire.  

Ex æquo avec......

Vous le saurez demain

05/11/2012

L'amour est déclaré de Nicolas Rey

Je commence par la bonne nouvelle sur le site http://www.youboox.fr/. Vous pouvez lire des livres sur votre iPad ou liseuse gratuitement. Et ça c'est chouette. La moins bonne nouvelle c'est que le premier livre que j'y ai lu est franchement peu intéressant.

Monsieur Rey nous fait du Carrere avec moins de talent, plus d'ironie peut être mais sans histoire en dehors de la sienne... Et franchement son histoire d'amour hors convention et bien elle donne un peu envie de bailler. Sans avoir connu la coke, ni les plateaux télé, je ne vois rien de vraiment nouveau sous le soleil à leur couple de névrosés. Mais je suis jalouse, personne ne m'a déclaré sa flamme pendant que je gerbais sous l'effet de l'alcool... Ou alors je ne m'en souviens plus... Ou alors c'était il y a longtemps. Enfin c'est très tendance et puis il a le bonnes relations alors il est publié. Tant mieux pour lui. Pauvre fiston, qui va surement en voir des vertes et des pas mures...

La première phrase est "Salope, j'ai fait".

Est ce que je vous avais dit que ce n'etait pas de la grande littérature?

Merci quand même au diable vauvert pour l'opération marketing Mais pour l'auteur qui s'installe comme le plus doué de sa génération, il fallait oser.