Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2012

Aujourd'hui : j'éviterai de dire que "combat de taureaux" de Yasushi Inoué

est mon oeuvre préférée de Inoué pour 2 raisons:

1- je n'ai pas lu toutes les oeuvres de cet auteur prolixe.

2- j'ai adoré "fusil de chasse" et je n'ai pas retrouvé le même plaisir dans cette histoire.

Le titre est trompeur. Il n'est que très peu question de tauromachie mais plutôt d'histoires / de destins d'hommes qui se croisent et se mêlent dans le Japon détruit de l'après guerre. On y croise un rédacteur en chef et sa maitresse, des chefs d'entreprises plus ou moins roublard, un patron de journal, une sorte d'entremetteuse sous la forme d'un associé.

Cette nouvelle a eu le prix Akugatawa qui équivaut à un prix Goncourt réservé aux jeunes auteurs.

Et hop une pirouette pour faire le 366 du jour et une note sur le dernier livre lu. Il le fallait car j'accumule beaucoup de retard dans les notes de lecture.

Les commentaires sont fermés.