Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2012

Dernières notes 2011 : 1 scandinave et 4 francophones

Pour finir les notes de 2011, j’ai décidé de faire 2 notes sur les 6 livres dont je n’ai pas encore parlé.


"La nuit, tous les loups sont gris" de Gunnar Staalesen

Un polard Norvégien. Décidément j’ai bien changé. Il fut un temps où les polards constituaient mes seules lectures. Peut être que le fait de faire des études nécessitait ce genre de lecture loin de mes préoccupations quotidiennes. En tout cas, aujourd’hui cela m’ennuie rapidement. L’histoire se passe à Bergen, ville de l’ouest Norvégien dans les fjords. Un détective privé se met en tête de découvrir la vérité sur un assassinat (voir plusieurs) remontant plusieurs dizaines d’années en arrière. Il est question de la guerre et de la vie politique Norvégienne de l’époque. Ayant vécue plusieurs années à Oslo, je connais un peu l’histoire locale, les affrontements locaux ne m’ont donc pas étonnés. Il y est également question de l’évolution de la vie quotidienne actuelle et de la montée de l’individualisme.

Bref intéressant pour celle /celui qui aime les polards et qui veut en profiter pour découvrir la Norvège.

Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler

Un livre que l’on aimerait plus profond dans l’analyse. C’est un beau livre que j’avais reçu à Noël il y a quelques années. Des peintures sont prétextes à analyser l’évolution du rôle de la lecture et de son impact chez la femme. Il y a de belles reproductions. J’ai appris des choses intéressantes comme le fait qu’en Suède, une campagne contre l’illettrisme a été menée par l’église luthérienne (juger nécessaire pour comprendre les préceptes religieux)  et que cela a mené au féminisme locale et surtout au taux le plus élevé d’alphabétisation de l’Europe au début du 19eme siècle ?? J’ai également appris que la lecture se faisait à haute voix au tout début. Dommage que l’analyse ne soit pas plus aboutie.

"Après dresseuse d’ours" de Jaddo

Issu d’un blog, ce livre est captivant pour qui s’intéresse à la pratique médicale.  L’auteur est une jeune généraliste. Elle nous raconte ses déboires lors de ses études, son internat, ses stages dans les hôpitaux, ses rencontres avec les labos (enfin surtout deux) et sans oublier ses patients. Cela vaut son pesant de cacahouètes.  C’est drôle, caustique, tour à tour empathique, ironique. Elle ne se donne pas toujours le beau rôle et montre ses doutes.  Pour ceux qui n’ont pas trop les moyens aller lire son blog, il me semble que vous trouverez la plupart du roman dedans.

"Une petite Anglaise"

Un autre livre issu d’un blog qui a aujourd’hui disparu. Franchement peu d’intérêt autant celui de Jaddo est drôle et intéressant autant sur celui là je n’ai rien à dire.

"Un combat ordinaire" de Manu Larcenet

Ce sont les seules BD lues en 2011. 4 albums qui me semblent autobiographiques ou en tout cas fortement influencé par la vie de l’auteur. Il y est question des doutes, angoisses, peurs, d’un jeune photographe spécialisé dans les grands reportages de guerre. N’arrivant plus à gérer ses angoisses, il décide de prendre une année sabbatique à la campagne. Il va faire la rencontre de multiples personnages qui vont l’influencer. On va aussi faire la connaissance de sa famille et des ouvriers d’un chantier naval. Il est question de crise économique, de licenciements, de conflits sociaux, de la guerre d’Algérie, du FN mais aussi d’amour, de solitude, de la peur de l’engagement.  Bref c’est la vie de tous les jours. C’est très bien fait. J’ai dévoré les 4 tomes en une après midi. Vivement que le 5eme sorte.

Les commentaires sont fermés.