Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2011

Les Pérégrins de Olga Okarczuk

 
J’ai enfin fini les Pérégrins de Olga Okarczuk. Quel soulagement, je comptais les pages restantes….

Je vais être de très mauvaise foi mais même sa première phrase est plate : « J’ai cinq ou six ans »
 
Pour un roman sur le voyage (ou plutôt sur les gens qui voyagent) je ne peux pas dire qu’il m’ait vraiment transporté (dans le sens de ravie)… J’ai failli laisser tomber au bout de 50 pages.
 
Ce roman est une suite de personnages différents ayant en commun le fait qu’ils voyagent, et l’intérêt, plus ou moins prononcé, pour la plastination (technique d’embaumement du corps humain / animal). Certains de ces personnages apparaissent, disparaissent, on ne sait pas trop pourquoi. Cela peut être des voyages temporels (retour historique) et géographiques.
 
J’ai aimé cette Polonaise immigrée aux antipodes, par contre les autres m’ont souvent laissé indifférent. C’est poussif. J’y ai retrouvé l’idée de l’Homme qui parle de Llosa dans cette secte russe qui doit voyager pour ne pas se laisser emporter par l’adversité. Mais franchement cela n’a pas l’intérêt d’un Llosa.
 
Mme Olga Okarczuk, je ne vous relirai pas.

24/03/2011

"La marche de Mina" de Yoko Ogawa

Une très jolie première phrase:

"La première voiture dans laquelle on m'a transportée après ma naissance était un landau arrivé de la lointaine Allemagne à travers les mers, avec une frise de laiton ciselé appliquée tout autour."

D'accord elle ne vaut celle de l'Africain mais elle pose ce roman.

Dans le livre Japonais que j’ai fini en rentrant de Madrid, il n’est pas question de tremblement de terre, ni de tsunami, même si l’action se passe à Kobe. Non il y est simplement question d’une année qui va transformer la vie d’une adolescente en 1972.
 
Tomoko a perdu son père. Sa mère va suivre une formation et doit l'envoyer vivre chez sa sœur pendant un an. Mina va découvrir une famille et une vie très différente des siennes. Je vous donne quelques indications sur cette famille :

- La tante est semi alcoolique et passionnée par les coquilles dans les textes. Elle est mariée à un homme, directeur d’une usine de boisson type coca cola.

- Cet oncle, très charismatique et exotique (sa mère est allemande), a une double vie que Mina va peu à peu découvrir.

- Un cousin qui étudie en Suisse pour lequel Mina éprouvera ses premiers émois amoureux.

- La cousine de Tomoko: Mina. Jeune fille asthmatique qui collectionne les boites d’allumettes et qui lit énormément.

- La grand-mère allemande Rosa, rescapée d’une famille juive qui a disparu dans la Shoah (en particulier sa jumelle).

- La cuisinière (sorte de majordome) a le même âge que la grand-mère et elle est devenue sa jumelle de substitution. Elle est passionnée par les concours et est la colonne vertébrale de la famille.

- Un jardinier, homme à tout faire.

- Et surtout ne pas oublier un hippopotame nain qui sert de taxi à la cousine…
 
Cette famille et cette année hors de son univers habituel va transformer Tomoko. Elle va découvrir la lecture, ses premiers émois amoureux, le hand ball et les jeux olympiques de Munich, l’indépendance… De la suite de la vie de Mina, on apprend peu de chose, elle n’a pas eu d’enfant mais est devenue bibliothécaire (suite de cette année), elle est en contact avec sa cousine et sa famille mais de façon peu régulière par contre cette année reste gravée dans sa mémoire.
 
C’est un joli roman, avec une écriture simple sans esbroufe. On découvre le monde d’une adolescente qui se trouve confrontée à la vie des adultes, avec toutes les contradictions, les mystères et les bizarreries que cela implique.
 
Je lirai avec plaisir un nouveau roman de cet auteur car sans être LE roman du siècle, c’est un univers qui m’a plu.

Post note: je viens de me rendre compte en lisant cette note que j'avais déjà lu deux livres de Yoko Ogawa le musée du silence et Amours en marge. décidément, ces fiches de lecture sont parfaites pour garder une trace de mes lectures.