Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2011

Les Pérégrins de Olga Okarczuk

 
J’ai enfin fini les Pérégrins de Olga Okarczuk. Quel soulagement, je comptais les pages restantes….

Je vais être de très mauvaise foi mais même sa première phrase est plate : « J’ai cinq ou six ans »
 
Pour un roman sur le voyage (ou plutôt sur les gens qui voyagent) je ne peux pas dire qu’il m’ait vraiment transporté (dans le sens de ravie)… J’ai failli laisser tomber au bout de 50 pages.
 
Ce roman est une suite de personnages différents ayant en commun le fait qu’ils voyagent, et l’intérêt, plus ou moins prononcé, pour la plastination (technique d’embaumement du corps humain / animal). Certains de ces personnages apparaissent, disparaissent, on ne sait pas trop pourquoi. Cela peut être des voyages temporels (retour historique) et géographiques.
 
J’ai aimé cette Polonaise immigrée aux antipodes, par contre les autres m’ont souvent laissé indifférent. C’est poussif. J’y ai retrouvé l’idée de l’Homme qui parle de Llosa dans cette secte russe qui doit voyager pour ne pas se laisser emporter par l’adversité. Mais franchement cela n’a pas l’intérêt d’un Llosa.
 
Mme Olga Okarczuk, je ne vous relirai pas.

Les commentaires sont fermés.