Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2011

"Passagers de l’Archipel" de Anne Catherine Blanc

Offert par le www.blog-o-book.com Merci.  


J'en ai déjà parlé dans la note d'hier donc je ne recommence pas depuis le début. Allez y vous y découvrirez les 3 premières nouvelles.

J'ai lu les trois dernières nouvelles et je dois avouer que mon plaisir est allé croissant. J'ai aimé Colette et sa découverte de Tahiti mais surtout de l'amitié.

Dommage qu'elle n'ait pas su dire bye bye à la routine de son pays saturnien.

Enfin la chute de la dernière nouvelle m'a beaucoup plu. Elle m'a fait rire. Ces gendarmes faisant face à cette mama antipathique mais qui pense avoir le dessus et qui va se faire avoir par sa propre prétention. Qui l'eut cru...

Un très bon livre, avec des personnages très différents mais qui sont émouvants ou énervants suivant les cas. En tout cas attachants. Une belle écriture, stylée mais sans trop de fioritures. Classe mais pas ampoulée... Bref du bonheur. Une découverte.

Merci encore à www.blog-o-book.com et à Mme Blanc et aux éditions Ramsay.

30/03/2011

Interlude

Depuis les Pérégrins, j’ai commencé 2 romans que m’a offerts le www.blog-o-book.com Merci encore à eux.
 
« Passagers de l’Archipel » de Anne Catherine Blanc et «le cercle de la prophétie» de Mireille Michéle.

Je vous livre mes premières impressions.
 
« Passagers de l’Archipel » est composé de 6 nouvelles qui se passent sur l’ile de Tahiti. En fait ces passagers ne sont pas des voyageurs comme dans les Pérégrins mais des habitants de l’ile qui en vivant font un passage sur cette terre (enfin c’est mon interprétation du terme passagers). Ce sont des personnes lambda mais avec des destins plus ou moins tragiques. J’ai lu 3 nouvelles. On y trouve :
1- Une enfant orpheline avec un destin tragique
2- Un chinois et un tatoueur voisins, qui ont en commun leur amour des signes.
3- Un homosexuel
 
Pour l’instant, j’ai aimé le style. C’est bien écrit. C’est une découverte de Tahiti non pas par les paysages mais par les habitants, leur langue, leur destin. Ma nouvelle préférée est celle du chinois et de son voisin. Cette valse entre ces deux vies et ces signes est agréable à lire, voire même poétique.
 
L’autre livre me parle moins. Cela me fait de la peine car c’est un premier roman pour un nouvel éditeur. En plus, c'est un cadeau avec un très beau marque page J’aurais aimé n’en dire que du bien … Pour le bémol : je trouve le style ampoulé et assez maladroit

exemples: je laissais couler le liquide salé de les yeux p104. je réalisais ce qu'il voulait faire de moi avec stupeur; me forcer contre ma volonté, faire de moi son objet, salir mon intimité et souiller mon corps... P 46


Par contre l’histoire est originale et il y a une très belle couverture.