Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2011

"Les toutes premières choses" de Hubert Klimko

Un petit livre très réjouissant et qui me réconcilie avec la littérature Polonaise. Il faut avouer qu'après les Pérégrins, j'avais un apriori négatif. Et bien mes amies littéraires m'ont convaincues de tenter ce roman, et c'est tant lieux car je me suis régalée.

Ce roman court narre l'histoire de l'auteur. Et contrairement à un E Carrèrre le moins que l'on puisse dire c'est que H Klimko ne se prend pas au sérieux. Sa vie ne semble pas un long fleuve tranquille ni particulièrement drôle. Néanmoins il réussit à la décrire de telle façon que j'ai été prise de plusieurs fous rire. C'est une écriture légère, prenante et tendre. Il réussit à décrire ces gens qui ont traversé son quotidien de telle façon que l'on se prend à vouloir les rencontrer. Je n'oublierai pas d'aussi tôt Hiroshi et ses foies de volailles. Finalement la destinée cela peut être liée à peu de choses. Pareil pour le psychiatre...

Deux bémols: C'est trop court (mais 2 autres romans sont déjà traduits) et j'ai quelques doutes sur la traduction dans certains passages je ne suis pas sure que la traduction n'était pas trop littérale (visite chez la famille Allemande).

Et puis je ne connaissais pas le peintre Podkowinski et cela m'a permis de combler une lacune.

Bref vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce roman.

"Je suis né à BIELAWA le douze janvier mille neuf cent soixante-sept."

Les commentaires sont fermés.