Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2011

Les enfants de la Terre de Jean M. Auel

Une note très courte pour vous parler de cette série / saga que je ne connaissais pas.

5 tomes, plusieurs milliers de pages pour raconter l'histoire de Ayla. Mais aussi et surtout une histoire de l'humanité. Vous trouverez facilement un résumé de l'histoire sur Wikipedia donc je ne vais pas essayer de faire moins bien. Je vais plustot raconter ce qui m'a plu dans cette série.

D'abord l'opposition entre le Clan et les Autres, que l'on peut retrouver entre les Anciens et les Modernes. Le fait d'apprendre des tas de choses sur une époque qui parait si lointaine et si ancienne, avec des cotés très moderne comme la phytothérapie. Et bien que Mme Auel ait inventé des tas de choses (comment savoir quelles étaient les relations hommes / femmes à cette époque) son récit est crédible et prenant. J'ai pris fait et cause pour cette orpheline qui va petit à petit conquérir son indépendance et devenir une femme admirée.

Un petit bémol pour certaines parties qui peuvent être très longues, principalement la répétition des scènes sexuelles pendant les tomes 3 et 4... franchement cela n'apporte pas grand chose, c'est longuet et surtout tellement prévisible que cela en devient lassant...

Je n'ai pas encore lu le sixième tome (vivement Noël) mais je pense que l'on s'oriente vers une confrontation entre le Clan et les Autres et que Aya sera une diplomate, un lien entre ces deux peuples qui bien que différents sont plus proches qu'ils ne le pensent.

En tant que femme, bien entendu les attitudes du Clan me paraissent odieuses pour la plupart et il me semble découvrir des traits de certains extrémistes religieux (et toutes les religions sont concernées...) mais je conçois que Aya se sente appartenir à ce Clan après tout ils l'ont recueilli et aidé. Toute la difficulté de changer de monde sans trahir les siens... Ah cela mérite bien des milliers de pages...

Les commentaires sont fermés.