Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2011

La traversée des catastrophes de Pierre Zaoui

 
J’ai déjà parlé de ce livre ici.

Je confirme que c’est un livre très ardu.

Je n’ai pas tout compris et les clés me manquent pour tout saisir. Je ne peux pas dire que j’ai apprécié vraiment cette lecture, elle est trop ardue. Il s’agit presque d’un combat page par page, il devrait être plus aisé de faire passer certaines idées. Mais ce livre donne des pistes de réflexion et me parait une œuvre utile à un moment où le superficiel et le positivisme l’emportent sur la profondeur et le réalisme. Où seuls les gens beaux, riches et en bonne santé sont célébrés. Où la mort est une chose qu’il faut ignorer voire combattre à tout prix. A la lecture de ce livre, réflexion philosophique face aux événements les plus « transformant » de la vie, on comprend que la binarité n’existe pas, que les phases sont différentes pour chacun.  Ce  n’est pas un livre de recettes mais de grille de lecture, qui peut aider à comprendre et peut être accepter toutes ces phases.
 
J’ai aimé le chapitre sur la maladie. Même si j’ai moins aimé le chapitre sur le deuil, J’ai trouvé très intéressante son explication de l’évolution de la place de la mort et la façon de traiter ses morts qui serait une preuve d’humanité. Je n’ose pas parler de respect car chaque culture à ses rituels mais le dernier adieu est une façon de vivre la mort en étant en vie. Je ne sais pas retranscrire les propos de M Zaoui… Il a également une manière d’expliquer l’événement ou  non événement amoureux qui est impressionnante et rafraichissante.
 
Bref c’est un livre de la bibliothèque, je pense que je vais l’acheter pour pouvoir le relire à l’occasion car il me faudrait plusieurs lectures et des recherches pour tout comprendre.

Les commentaires sont fermés.