Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2011

le marchand de sable va passer d’Andrew Pyper et autres pensées peu profondes

De retour de vacances, honte sur moi, je n’ai pas écrit une seule note. Il va me falloir les rédiger maintenant. Aux 4 prévues avant mon départ, j’en ai deux à ajouter. C’est une première. Rarement j’aurai aussi peu lu pendant mes vacances. Je me suis posée la question du pourquoi de cette absence de lecture… J’ai trouvé les raisons suivantes :

-        un enfant de 2 ans et du vélo tous les jours ne sont pas favorables à une lecture intense
-        une overdose de lecture les mois passés dont des livres qui ne m’ont vraiment pas enthousiasmés. Je les ai lus car je m’étais engagée mais le cœur n’y était pas.
-        les livres que j’avais pris avec moi étaient des livres très sérieux, difficiles d’abord et donc peu propices à la détente… cela n’a pas aidé… Je préférai faire des mots croisés, cela me semblait plus facile.

Enfin il me faut maintenant rédiger toutes les notes en retard commençons par celle que je me suis engagée à faire avant le 16 aout dans le cadre du partenariat de News Book et Points que je remercie encore de leur envoi du livre  de Andrew Pyper « le marchand de sable va passer ».

Avant toute chose, il me faut vous dire, que j’ai été une fana de polards pendant des années. Ma bibliothèque contient des centaines de policiers en Français, Anglais, Allemands et même quelques Norvégiens et Italiens. Et oui pour moi, les policiers ont toujours été une excellente façon d’améliorer mes langues sans trop me fatiguer… Il faut avouer que le vocabulaire y est souvent simple. J’ai une faiblesse pour les écrivaines… je trouve leurs romans plus fins, moins brutus, parfois moins sanguinolent. Mais je ne suis pas sectaire, un bon Connelly ou Mankell  faisait aussi l’affaire. J’ai du lire tous les Agatha Christie. Pendant des années, j’achetais les derniers Highsmith et autre maitresses Anglaises ou Américaines en version originale pour les lire plus vite. Pendant mon MBA, c’étaient les seuls livres que je pouvais lire… Et puis, je ne sais pourquoi une certaine lassitude s’est faite. Peu à peu, j’ai laissé tomber… J’ai remplacé par des romans. Tout cela pour dire que « le marchand de sable va passer » d’Andrew Pyper était le premier polard que j’ai lu depuis une éternité.

L’histoire commence avec la disparition d’un enfant dont on peut craindre le pire. Puis on découvre la genèse de cet enlèvement. Le père (Patrick Rush) est le narrateur du livre, est il victime ou coupable, on ne sait pas, on hésite et même lui ne semble pas toujours très bien savoir où il en est. On découvre peu à peu que l’on a sans doute à faire à un tueur en série et que ce tueur serait lié à un cercle de lecture dont Patrick a fait parti. Mais le coupable n’est pas toujours celui auquel on pense… Voilà pour l’histoire qui se passe au Canada. Je ne vais pas plus loin pour ne pas vous enlever du suspens.

Patrick Rush est un personnage ambigu. Il est veuf et ne se remet pas de la mort de sa femme. Son seul point d’ancrage est son fils. Il boit beaucoup, il a une vie sociale inexistante. Il se raccroche à une envie d’écrire qu’il a abandonné avant de réussir à écrire un best seller en partie grâce à ce cercle de lecture… mais peut être pas de la façon la plus honnête au monde. Ce best seller va le rendre riche mais aussi va être la source de tous ses ennuis.

Ce roman n’est pas un polard typique, il mélange des aspects fantaisy, thriller / horreur qui personnellement ne me parlent pas trop. J’ai passé un bon moment mais je n’ai pas vraiment cru à cette histoire. Cela fera certainement un bon film mais si vous êtes fan de polard, vous resterez sur votre faim. Peut être faut il plutôt s'intéresser aux thrillers et là vous y trouverez votre compte? Qui sait? Dans tous les cas, c'est un roman d'été, cela détend.

Voici la 1ère phrase : " Je ne savais pas mon fils capable de se repérer la nuit à l'aide des étoiles."


Merci encore à News Book et Points pour ce livre.

Les commentaires sont fermés.