Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2011

Les Vieux Fous de Mathieux Belezi

Je remercie Libfly et le Furet du Nord pour les deux livres qu’ils m’ont adressés dans le cadre de la rentrée littéraire. Vous pouvez retrouver en ligne: www.libfly.com

 

Il s’agit de « Avant de disparaitre » de Xabi Molia et « Les Vieux Fous » de Mathieu Belezi.

 

Ce sont deux livres très différents, puisque l’un est un roman d’anticipation et l’autre parle de l’Algérie Française. J'ai parlé du premier hier, voici donc le second.

 

 

 

Autant vous le dire tout de suite, c’est un livre dont j’ai failli abandonner la lecture une dizaine de fois. Si je ne l’avais pas reçu dans le cadre de la rentrée littéraire, j’aurais laissé tomber dès la page trente. Imaginez des horreurs, des meurtres, des scènes de torture, de viols pendant des pages et des pages. Et quand vous pensez que c’est fini et bien cela recommence. Et bien c’est cela les Vieux Fous. Je n’ai rien à reprocher au style de M. Belezi, il est bon mais le racisme, l’antisémitisme, le fascisme de son personnage Albert Vandel m’ont vraiment dégouté.

 

 

 

Je comprends l’intention et la volonté de dénoncer le colonialisme et ses excès, ses horreurs mais je trouve qu’il y a des romans qui sont plus réussis que celui là. Par exemple "les racines du Ciel" sont à citer même si ce n’est pas exactement la même approche. Ayant enfin tourné la dernière page de ce roman, je me demande ce qui fait la différence avec "les Bienveillantes" qui sont une meilleure démonstration que l’on peut écrire pour dénoncer en prenant le point de vue du tortionnaire. Mais peut être ai je tort.

 

 

 

1ere phrase : « JE PEUX VOUS LE DIRE, ils ne m’auront pas. »

 

 

En conclusion, un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s’abstenir.

 

Merci encore à Libfly, au Furet du Nord et à Flammarion.

 

 

 

Commentaires

Je n'ai pas lu "Les vieux fous". J'ai toujours eu de l'intérêt pour ce pays alors que je n'y ai aucune attache. J'ai découvert ce pays - vraiment - en 2009. Il est peut être temps de sortir de l'histoire de France "frelaté" et mettre carte sur table sur les drames réelles. La vérité est bonne à dire pour que l'histoire se calme... Je lirais ce ligne même si certaines scènes sont difficiles. On n'a pas le droit de condamner un livre car son contenu est insupportable. DESEVRES

Écrit par : DESEVRES | 18/12/2011

Desevres, je ne condamne pas ce livre. Je trouve simplement qu'il y a des écritures qui sont plus aisées pour faire entendre ce genre d'histoire.

Je citais 'les racines du ciel' de R Gary franchement l'horreur est tout aussi présente mais c'est plus puissant.

Une fois que tu l'auras lu reviens nous dire ce que tu penses des vieux fous.

Écrit par : kez | 18/12/2011

Promis après lecture de "Les Vieux Fous" je reviens faire un commentaire.

Je termine "Le Chagrin" de Lionel Duroy dans un autre style on n'en sort pas indemne d'autant si on a côtoyé les années 60 ou si l'on veut en ressentir les parfums et les odeurs. Une autre vision de l'Algérie.

Écrit par : DESEVRES | 20/12/2011

J'ai regardé un résumé de ce livre "le chagrin" cela a l'air d'être vraiment quelque chose... Bonne lecture.

Écrit par : kez | 20/12/2011

Les commentaires sont fermés.