Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2011

La bicyclette de Rosetta Loy

Je suis passée complètement à coté de ce livre.

 

Je l’ai trouvé difficile à assimiler.

 

C’est une atmosphère lourde, même les pages sont compactes. Les phrases se suivent, il n’y a que peu de respiration. C’est la première fois où je perçois un tel effet de la mise en page et de la ponctuation. Si c’était voulu et bien c’est très réussi.

 

L’histoire ? Celle d’une famille bourgeoise Italienne pendant et après la seconde guerre mondiale. Un focus sur les adolescents et la mère. Des personnages assez peu sympathiques, tout occupés à leurs petites vies alors que la grande Histoire écrase, meurtrie, tue… Des adolescents qui ont des caractères distincts mais que l’on retrouvera avec leurs faiblesses à l’âge adulte.

 

En lisant les divers critiques sur internet, je me rends compte à quel point je n’ai pas vu les choses de la même façon. Peut être me faut il lire une autre œuvre ?

 

1ere phrase: Ils s'asseyaient autour de la table.

 

 

Les commentaires sont fermés.