Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2011

"Avant de disparaitre" de Xabi Molia

Je remercie Libfly et le Furet du Nord pour les deux livres qu’ils m’ont adressés dans le cadre de la rentrée littéraire. Vous pouvez retrouver en ligne: www.libfly.com

 

Il s’agit de « Avant de disparaitre » de Xabi Molia et « Les Vieux Fous » de Mathieu Belezi.

 

Ce sont deux livres très différents, puisque l’un est un roman d’anticipation et l’autre parle de l’Algérie Française

 

« Avant de disparaitre » est un livre curieux. Autant le dire suite, je ne suis pas sure d’avoir vraiment compris où voulait en venir l’auteur mais après tout est ce que cela a vraiment de l’importance ?

1ère phrase: "Devant la porte de l'immeuble, un homme est allongé, un sans abri."

 

Tout commence par un homme, Antoine Kaplan, qui va déclarer la disparition de sa femme à la police. Nous sommes dans Paris, dans une époque future où la guerre civile est déclarée…. Qui est contre qui, n’est pas clair… Il y a des insurgés, des infectés (ex êtres humains transformés en bêtes sauvages) par une maladie qui ne dit pas son nom, … Il y est question d’ostracisme, de différences, de lâcheté, d’opportunisme, de courage, de l’art, de l’humanité en général. 

 

Kaplan est un médecin qui recherche les infectés pour les signaler à l’armée. Il est passé par les fourches de l’administration puisqu’il a d’abord été jugé comme malade suspect avant d’être réhabilité et de devenir celui qui condamne. Sa femme ayant disparu, il se lance à la recherche de ce qui lui est arrivé. Mais n’est ce pas plutôt à sa propre recherche qu’il se lance ?  

 

Il va passer par diverses phases, toutes vont l’emmener un peu plus loin sur un chemin dont il ne reviendra pas indemne. J’aimerais bien d’ailleurs échanger avec d’autres lecteurs / lectrices sur le symbolisme de la fin.

 

C’est un livre qui parle de lendemain où l’homme est dépassé par la technologie mais aussi qui fait face à des démons déjà bien connus du 20eme siècle.  On peut penser à Camus et la Peste mais ce n’est pas exactement la même chose. J’ai aimé le style de l’auteur par contre je trouve que son récit se perd un peu. Peut être un peu trop de personnages secondaires qui n’apportent pas grand-chose au récit, ni à la démonstration voulue par l’auteur.

 

Bref ce n’est pas un livre pour tous et surement pas un livre pour la plage mais il présente des aspects intéressants et pousse à la réflexion en ces temps où il est de bon ton de chercher des coupables tout désignés.  Merci encore à Libfly et au Furet du Nord sans oublier les Editions du Seuil.

Commentaires

Bonjour, je ne savais pas que Xabi Molia avait écrit un roman, je l'ai découvert l'année dernière comme réalisateur avec 8 fois debout (très bien). Je note ce titre même si je ne suis pas trop fan de science-fiction. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 18/07/2011

Les commentaires sont fermés.