Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2011

"L'intrusion" de Adam Haslett

 Et de quatre…
 
Il me reste la dernière note. Note, écrite toujours en direct du Lubéron, où il fait vraiment bon vivre.
 
Que dire de ce roman ??? Je l’ai trouvé à la campagne, j’ai commencé à le lire. Je n’ai pas voulu l’abandonner mais bon franchement… vous pouvez vous en passer. C’est un roman que j’aurai oublié dans quelques semaines et si je ne rédigeais pas cette note, je pense que l’oubli serait déjà là.
 
Ce roman relate une partie de la vie de Doug. On le découvre en Irak. Militaire, il va assister / participer à un incident qui coutera la vie de centaines de passagers d’un avion. On le découvre ensuite haut responsable d’une banque qui a peu de scrupules. Chargé de missions spéciales, son rôle est de faire des montages financiers très border lines. Un de ses poulains va aller plus loin. La banque devrait s’effondrer mais comme il ne faudrait pas mettre le monde en danger, elle sera sauver in extremis alors que Doug se sauvera en fuyant. Dans ce livre, il est aussi question d’une femme noire, d’un drogué homosexuel, d’un homme de principes qui n’aura finalement pas le choix (ou du moins ne les assumera pas), de la mère de Doug, d’une femme qui mène une bataille perdue mais qui assume ses choix… Il y est question de classes sociales, d’éthique, les bons ne sont pas toujours là où on le pense et les méchants non plus… Il n’y a pas de rédemption
 
Bref écrit en 2009, il surfe sur la vague des « complots » et de la crise financière. C’est du Grisman ou du Le Carré en moins bon. J’ai vraiment lu de meilleurs romans ces derniers temps.
 
1ere phrase
Lors de leur deuxième nuit au port, à Bahreïn, un membre de l’état major de l’amiral décréta que l’équipage du Vincennes méritait au moins un paquet de cigarettes par personne.
 
 
Je suis passée à un roman d’une autre trempe. Mais peut-on vraiment comparé ? Il s’agit de Jean d’Ormesson « C’est une chose étrange à la fin que le monde »
 
 
 

Les commentaires sont fermés.