Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2011

Lectures en cours

J'ai fini plusieurs livres dont il me reste la note à écrire. Voici donc les notes qui viendront petit à petit:

- "dossier K" de Imre Kertesz

- "sous la paupière de mon père" de Sjon

- "Necropolis 1209" de Gamboa

- "les sortilèges du Cap Cod" de Richard Russo.

Mais comme j'ai la flemme, je préfère lire et je viens donc d'entamer un nouveau livre.

A bientôt

07/04/2011

« Poser nue à la Havane » de Wendy Guerra.

 

Cette fois, cette note concerne un livre emprunté à la bibliothèque. Il s’agit de « Poser nue à la Havane » de Wendy Guerra. J’ai découvert cet auteur à l’occasion des AIR 2010. J’avais alors lu « tout le monde s’en va » : c’est un journal romancé / autobiographique sur une jeunesse cubaine. Wendy Guerra y relate une enfance martyre entre en Père alcoolique, violent et une mère battue, qui va quitter son père, vivre une vie de bohème mais qui ne saura ou ne voudra pas protéger sa fille des violences de son père. Ce livre est magnifique. On y découvre la vie Cubaine avec les gens qui petit à petit disparaissent en exil (d’où le titre). Aujourd’hui W Guerra vit encore à Cuba et est romancière. Elle explique que son journal est sa planche de salut. Lors des AIR, c’était une jeune femme tout de noir vêtue avec un joli chapeau et une coupe à la Mireille d’Arc. Bref conquise par ce premier roman, je m’étais promise de lire ses autres œuvres.

 

Voilà c’est fait… J’avoue ma déception. C’est une belle écriture mais elle m’a laissée indifférente. Basée sur l’année passée par Anaïs Nin à Cuba, Wendy Guerra invente le journal qu’aurait pu écrire Anaïs. Je comprends l’attirance de Wendy Guerra pour cette femme car elles ont des trajectoires et des habitudes semblables mais voilà je me suis ennuyée.

 

Je comprends le besoin de révolte d’une femme à cette époque où seul le mariage compte, je comprends le vide laissé par l’abandon du père et les difficultés face à la pauvreté. Car finalement descendre de milieu social est probablement pire que d’avoir toujours appartenu à un milieu (même pauvre). Mais pourquoi cette rébellion me semble t elle si stérile ? Alors que dans « tout le monde s’en va » la petite fille m’avait émue et j’aurais aimé la prendre dans ma bras, cette Anaïs Nin me semble seulement neurasthénique. En même temps, j’ai l’impression d’être passée à coté de quelque chose… Si seulement je savais quoi…

 

En conclusion, si vous ne connaissez pas Wendy Guerra, je vous conseille vraiment de la découvrir dans « Tout le monde s’en va », concernant « Poser nue à la Havane » vous l’aurez compris je ne peux pas vraiment le recommander…

05/04/2011

"SAM : le cercle de la prophétie" de Mireille Michèle

 

Je viens de finir le dernier livre que m’a envoyé www.blog-o-book.com:  C’est une saga / trilogie SAM : le cercle de la prophétie.

 

Premier roman et première publication. J’en ai déjà parlé dans une note précédente ici. Je ne vais donc pas revenir sur les points abordés, la fin ne m’ayant pas fait changer d’avis.

 

Connaissant peu la fantaisy (mes seules références étant : « le seigneur des anneaux » (livre culte) et Harry Potter), je ne suis pas une experte de ce type de littérature. Cette note n’est donc probablement pas très pertinente pour quelqu’un qui aime ce style.

 

Que dire de ce livre ? Le graphique de la première page utilisé également sur le marque-page offert par l’éditeur est très esthétique. Merci encore au Piment Graphique car c’est un joli livre.

 

Malheureusement je n’ai pas accroché car si j’ai aimé l’idée de la transformation dans la tradition amérindienne, la suite avec les vampires m’a laissé froide… L’idée des deux frères était originale malheureusement la fin m’a semblée bâclée et plate. J’en suis navrée car j’aurais aimée être plus positive pour ce premier roman éditée par un nouvel éditeur. C’est courageux de se lancer dans une telle aventure.