22/12/2010
C'est les vacances!!!!!!
Youpi
YOUPI
YOUPI YOUPI YA
Et voilà une note qui ne sert à rien mais elle fait beaucoup de bien
21:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/12/2010
Rosa Candida - Ava Ólafsdóttir
Je viens de finir Rosa Candida d’Ava Ólafsdóttir. C’est un roman très attachant. Cela se lit d’une traite. Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de lire un roman qui se passe en partie en Islande.
« Est-ce qu’un homme élevé dans les profondeurs obscures de la forêt, où il faut se frayer un chemin au travers de multiples épaisseurs d’arbres pour aller mettre une lettre à la poste, peut comprendre ce que c’est que d’attendre pendant toute sa jeunesse qu’un seul arbre pousse ? »
Un jeune homme, passionné d’horticulture, et plus spécialement de roses, part dans un voyage initiatique. Sa mère vient de mourir, son frère est autiste. Il se rend dans un monastère dans un pays qui ne sera jamais nommé. Dans ce monastère, il va redonner vie à un jardin. Il y fait la connaissance d'un moine cinéphile, qui explique la vie par les films. Il va aussi apprendre à se connaitre et connaitre sa fille qu’il a eu d’une liaison éclair.
C’est un livre étonnant, rafraichissant. Une découverte initiatique vers soi.
19:08 Publié dans littérature Scandinave, Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
14/12/2010
"La vie sauve" de L Violette et M Desplechin
J’ai lu « la vie sauve » de Marie Desplechin et Lydie Violette…
C’est une claque. C’est un livre écrit à 4 mains mais où l’on ne sait jamais qui écrit car le JE reste unique. Cette femme découvre à 41 ans qu’elle est malade et qu’elle ne guérira pas. Elle va mourir, elle le sait mais elle ne sait pas quand. Alors elle se bat pour elle, pour ses enfants. Elle découvre un autre monde, à coté des valides. Enfin qui est valide, qui ne l’est pas…
C’est loin de tout pathos, c’est bien écrit, cela fait réfléchir à ce qui importe vraiment dans la vie. Dommage qu'il faille passer par une telle épreuve pour le réaliser... Enfin le savoir est une chose, le vivre et avoir le courage de lacher les conventions est autre chose...
Elle parle du courage, d'ailleurs. Elle rit de s'entendre dire qu'elle est courageuse car elle estime ne pas avoir le choix... Mais peut être est cela la question... Le choix, faut il le remettre à toujours plus tard en ce disant que l'on a le temps... Ce livre pose également la question du temps. Il n'est pas toujours là.
21:45 Publié dans Littérature Francophone, Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la vie sauve
12/12/2010
Rêves de Russie Inoue Yasushi
Je viens de finir un livre étonnant. Il ne peut pas plaire à tout le monde. Je ne sais pas s’il m’a vraiment plu mais il restera dans tous les cas dans ma mémoire. Il s’agit de « Rêves de Russie » de Inoue Yasushi
Un navire Japonais fait naufrage, une partie de l’équipage va s’échouer sur une des îles du détroit de Behring. C’est le début de 10 ans d’errance que ces marins vont passer en Russie avant de retourner au Japon pour 2 des 4 derniers survivants.
Ce livre est basé sur une histoire vraie de la fin du 18éme siècle. Le livre alterne le récit de ce qui arrive à Daikokuya Kôdayû, capitaine du Shinshômaru, avec des moments où l’on découvre l’histoire de la Russie de cette époque, enfin principalement de la Sibérie. On y voit un homme qui veut à tout prix rentrer chez lui. Et qui de retour, remarquera que son pays le rejette comme il repousse tout ce qui est étranger. En effet à l’époque, le Japon était fermé à tout courant étranger.
Le sommaire fait référence à un Ulysse malheureux. C’est une image que je n’aurais pas trouvée mais qui me plait beaucoup. A noter que en dehors de ce capitaine, 2 autres marins resteront en Russie car ayant été baptisés, ils sont devenus citoyens Russes. C’est impressionnant de découvrir l’emprise de la religion. On a beau le savoir, cela reste théorique.
A noter que c’est le 3ème roman que je lis de Yasushi : j’ai lu « le fusil de chasse » et « le maître de thé ». Le 1er était bouleversant et superbement écrit (enfin la traduction lui rendait vraiment justice). Par contre le 2nd était trop expert pour moi. Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris. Je pense qu’il faut vraiment être au fait de l’histoire Japonaise pour comprendre ce récit. Mais j’ai aimé le style.
21:29 Publié dans Littérature Japonaise, Livres | Lien permanent | Commentaires (0)