Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2010

Rêves de Russie Inoue Yasushi

Je viens de finir un livre étonnant. Il ne peut pas plaire à tout le monde. Je ne sais pas s’il m’a vraiment plu mais il restera dans tous les cas dans ma mémoire. Il s’agit de « Rêves de Russie » de Inoue Yasushi

 

Un navire Japonais fait naufrage, une partie de l’équipage va s’échouer sur une des îles du détroit de Behring. C’est le début de 10 ans d’errance que ces marins vont passer en Russie avant de retourner au Japon pour 2 des 4 derniers survivants.  

 

Ce livre est basé sur une histoire vraie de la fin du 18éme siècle. Le livre alterne le récit de ce qui arrive à Daikokuya Kôdayû, capitaine du Shinshômaru, avec des moments où l’on découvre l’histoire de la Russie de cette époque, enfin principalement de la Sibérie. On y voit un homme qui veut à tout prix rentrer chez lui. Et qui de retour, remarquera que son pays le rejette comme il repousse tout ce qui est étranger. En effet à l’époque, le Japon était fermé à tout courant étranger.

 

Le sommaire fait référence à un Ulysse malheureux. C’est une image que je n’aurais pas trouvée mais qui me plait beaucoup. A noter que en dehors de ce capitaine, 2 autres marins resteront en Russie car ayant été baptisés, ils sont devenus citoyens Russes. C’est impressionnant de découvrir l’emprise de la religion. On a beau le savoir, cela reste théorique.

 

A noter que c’est le 3ème roman que je lis de Yasushi : j’ai lu « le fusil de chasse » et « le maître de thé ». Le 1er était bouleversant et superbement écrit (enfin la traduction lui rendait vraiment justice). Par contre le 2nd était trop expert pour moi. Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris. Je pense qu’il faut vraiment être au fait de l’histoire Japonaise pour comprendre ce récit. Mais j’ai aimé le style.

Les commentaires sont fermés.