Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2013

The snow child de Eowyn Ivey



Après le Canada me voici plongée dans un univers encore plus au Nord. Une place mythique. Avant la découverte pétrolière ou gazière, une sorte de nouveau Far North où des terres sont données à ceux qui sont prêts à s'installer. 

Dans cette histoire, les pionniers sont un couple de cinquantenaire qui essaye de s'inventer une nouvelle vie. Un couple sans enfant et cette stérilité est la cause du déménagement mais également du dérangement mental principalement de la femme... 

Ces deux personnes font face à une solitude et un désespoir qui va à les mener à la limite du suicide et du retour en arrière. Mais un enfant venu de nul part va petit à petit combler leurs voeux. Des voisins vont les aider à surmonter des hivers rigoureux.

La première partie est très bien écrite, l'auteur a réussi à transmettre cette solitude, cet espace inhabituel, insolite et indifférent à l'homme.  Faina (l'enfant) est entre la créature mythique et l'enfant loup. C'est bien fait. L'atmosphère est là, on attend avec impatience d'en savoir plus. On sent la neige. Cela rappelle (mais en moins bien quand même) Entre ciel et terre. 

Par contre la seconde partie est plus convenue et moins intéressante. Elle donne l'impression que l'auteur a eu du mal à terminer son histoire. D'ailleurs fallait il une fin? 

C'est une belle histoire à lire par tous ceux qui aiment les contes, le froid... 

La première phrase "Mabel had known there would be silence"

Commentaires

Je ne connais pas cet auteur. Il a écrit d'autres romans ?

Écrit par : Obni | 12/04/2013

C'est une femme, une concitoyenne de sarah Pallin! Son premier roman d'après mes sources.

Écrit par : Kez | 12/04/2013

Les commentaires sont fermés.